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Les complications de la spasticité

La spasticité touche le plus souvent les muscles qui vous aident à vous tenir debout, comme les muscles du pied, de l'aine, de la cuisse, du mollet et du dos. Apprenez à connaître les facteurs qui risquent d'aggraver ce trouble, comme par exemple une infection non traitée de la vessie.

La spasticité bénigne peut nuire à votre démarche, en empêchant le mouvement normal, ou vous obliger à fournir davantage d'efforts pour bouger et peut limiter votre endurance. Par contre, la spasticité grave peut être douloureuse et peut entraîner une certaine invalidité. Parfois, certains degrés de spasticité peuvent toutefois vous permettre de marcher même si les muscles de vos jambes sont affaiblis.

Lorsque la spasticité n'est pas traitée, elle peut causer un raccourcissement permanent des muscles et des tendons qui entraîne un « blocage », soit la contracture des articulations. Ceci peut entraîner des difformités articulaires douloureuses et peut également rendre difficiles l'élocution, la mastication et l'accomplissement de nombreuses tâches quotidiennes. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour maîtriser la spasticité et vous permettre de vaquer aux nombreuses activités quotidiennes.

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Activité physique

La meilleure façon de maîtriser la spasticité est de trouver une équipe d'experts qui élaborera un plan de traitement adapté à vos besoins. Qui fera partie de l'équipe? Votre médecin, une infirmière, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthésiste, un spécialiste des fauteuils roulants et, surtout, vous-même !

L'activité physique : une façon pratique de maîtriser la spasticité
Un physiothérapeute et/ou un ergothérapeute peuvent élaborer un programme spécialement adapté à vos besoins et comprenant divers traitements physiques (par opposition à un traitement médicamenteux ou chirurgical). Ce programme visera surtout à renforcer, par des exercices, les groupes de muscles affaiblis, ainsi qu'à étirer et à détendre les muscles spastiques pour faciliter vos mouvements. Les étirements constituent l'un des moyens les plus efficaces de maîtriser la spasticité. Il est primordial que vous les fassiez correctement chaque jour, car ils aident à préserver l'amplitude du mouvement des articulations, à assouplir les muscles et à prévenir la contracture des articulations. Faites-les en position assise et couchée afin de mobiliser les divers groupes de muscles; pour assurer leur efficacité, bougez lentement et maintenez chaque position pendant une certaine période.

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Vérifiez votre posture

Que vous soyez assis ou allongé, l'adoption d'une position corporelle appropriée atténuera la spasticité et améliorera votre posture. Par exemple, les bras dont les muscles du bras sont spastiques ont tendance à se recourber, mais en adoptant une position correcte, on peut prévenir cette difformité. Une bonne posture accroît le confort, réduit la douleur en évitant les points de pression, réduit le risque de contractures et empêche les difficultés respiratoires.

Les attelles préviennent également les contractures et facilitent le mouvement des articulations spastiques. Les attelles gonflables ou les orthèses contribuent à maintenir le membre en place. On utilise parfois un plâtre de façon temporaire pour corriger la contracture d'un membre. Cette méthode, la pose de plâtres en série, consiste à appliquer une série de plâtres, chacun augmentant un peu plus l'angle de l'articulation. Votre équipe médicale décidera si l'une de ces méthodes est utile dans votre cas.

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Autres options pour maîtriser la spasticité

Les médicaments, surtout les relaxants musculaires, peuvent également aider à maîtriser la spasticité. Demandez à votre médecin s'ils pourraient vous être bénéfiques.

Si vous souffrez d'une spasticité grave que les médicaments et/ou l'exercice n'arrivent pas à atténuer, vous pourriez opter pour un traitement chirurgical. Il existe plusieurs types d'interventions et votre médecin déterminera si elles pourraient vous être bénéfiques.

Enfin, veillez à accomplir vos activités lentement et à contrôler vos mouvements afin de ne pas déclencher la contraction des muscles touchés et aggraver la spasticité.

En utilisant au besoin ces méthodes vous pourrez limiter les effets de la spasticité et préserver la fonction de vos membres.

Cet article est basé sur un article publié dans le numéro d'hiver 2002 de Compass, par Caroline El-Tantawy, BSc (PT).

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