Quelle est la forme de salutation la moins hygiénique?

ÉCRIT PAR: , 2014-07-28 17:03:00


Photo Fotolia

ABERYSTWYTH, R.-U.- Des chercheurs du Royaume-Uni recommandent au public d'abandonner la poignée de main et le «high five» comme rituel de salutation au profit du «fist bump» afin de minimiser la propagation des bactéries.

Selon les auteurs d'une nouvelle étude de l'Université d'Aberystwyth, au Pays de Galles, le «fist bump», qui consiste à frapper amicalement avec son poing le poing de son interlocuteur, remplit la même fonction que la poignée de main ou le «high five», mais ne transmet pas autant de bactéries.

Pour en venir à cette conclusion, un chercheur a porté a gant stérilisé alors que l'autre en a porté un qui avait été contaminé avec des bactéries et ensuite séché. Ils ont échangé des poignées de mains, des «high five» et des «fist bump» de durées variées. Les gants ont ensuite été analysés.

Les résultats de l'étude indiquent qu'une poignée de main transmet deux fois plus de bactéries qu'un «high five». Dans un «fist bump», la quantité de bactéries transmises était nettement inférieure aux deux autres formes de salutation. De plus, selon l'étude, plus le contact est long, plus la transmission est importante.

«Nous ne croyons pas que les gens ne devraient pas se toucher lorsqu'ils se saluent, a dit un des auteurs, David Whitworth. Toutefois, afin d'améliorer la santé publique, nous encourageons les gens à échanger des "fist bump". C'est une salutation simple, plus hygiénique et gratuite!»

Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop