Nouvelle technologie de dépistage du cancer colorectal

ÉCRIT PAR: , 2013-05-21 13:21:00


Photo Fotolia

ORLANDO, Floride - Un nouveau colonoscope pourrait aider à diminuer de façon significative l'incidence du cancer colorectal dans le monde, et au Canada en particulier.

Lors d'une conférence à Orlando qui avait lieu samedi en Floride, une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le docteur américain Ian M. Gralnek, a présenté les résultats d'une étude sur leur «Full Spectrum Endoscopy» (FUSE) qui permettrait de mieux voir le côlon. Cette nouvelle technologie pourrait révolutionner le dépistage du cancer colorectal.

Les auteurs de l'étude ont affirmé qu'avec le FUSE seulement 7,6 % des polypes précancéreux ne seront pas détectés, alors qu'avec les colonoscopes traditionnels ce pourcentage s'élève à 41,7 %.

«C'est toujours notre objectif de minimiser le pourcentage d'erreur en coloscopie, a dit le Dr Gralnek. Nos résultats nous permettent d'atteindre cet objectif et d'améliorer l'efficacité des techniques de dépistage en coloscopie.»

Selon les chercheurs, le FUSE offre aux spécialistes une vue à 330 degrés, comparativement à 170 degrés avec la technologie traditionnelle.

Selon l'Association canadienne du cancer colorectal, 448 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer colorectal chaque semaine et 176 Canadiens en meurent hebdomadairement.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop