L'optimisme et les taux de cholestérol : cause à effet?

ÉCRIT PAR: , 2013-03-07 16:07:00


Photo Fotolia

Les gens de plus de 40 ans qui voient la vie d'un bon œil pourraient améliorer leur bon taux de cholestérol dans le sang, suggère une nouvelle étude.

C'est ce que rapporte The National Library of Medicine, qui prétend qu'il est possible de tracer un lien entre le cholestérol et le fait d'être positif à 40 ans.

Les tests effectués démontreraient en effet que les personnes à mi-chemin dans leur vie qui ont d'excellents résultats en matière de cholestérol dans le sang ont bel et bien une vision plus légère et enjouée de la vie en général... ou serait-ce l'inverse?

« Il s'agit d'une nouvelle pièce de preuve qui suggère que la santé psychologique et la santé physique sont interreliées, et que voir le monde de façon optimiste peut avoir des effets tangibles sur la santé », résume l'auteure de l'étude, Julia Boehm, de la Harvard School of Public Health de Boston.

Des propos qui laissent croire que non seulement un bon taux de cholestérol dans le sang peut améliorer l'attitude, mais que l'inverse serait aussi vrai.

D'autres tests doivent être effectués sur le sujet, car les chercheurs ne veulent pas trop s'avancer sur les effets possibles d'une attitude positive sur l'organisme. Une cause à effet reste à prouver.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop