Meilleure capacité cardiaque pour les gens résilients

ÉCRIT PAR: , 2013-03-05 15:48:00


Photo Fotolia

Une étude trace un lien entre des éléments de la santé physique et certains traits de personnalité.

Une nouvelle étude affirme qu'il existe un lien remarquable entre la santé et la capacité du cœur, appelée ici « santé aérobique », et la résilience d'un individu.

C'est ce que rapporte The National Library of Medicine, qui fait état de la découverte. Selon les conclusions de l'équipe de chercheurs du Florida State University College of Medicine, les gens plus résilients, notamment, afficheraient de plus belles aptitudes et de meilleurs résultats en ce qui concerne leur capacité métabolique et la santé de leur cœur.

Les chercheurs ne savent cependant pas lequel influence l'autre, mais confirment le lien. Un cœur solide et une santé cardiaque optimale favoriseraient-ils la résilience chez l'humain, ou est-ce plutôt l'inverse?

Les chercheurs promettent de répondre à la question, mais se réjouissent d'avoir pu tracer un tel lien, sans toutefois parler de cause à effet.

L'étude analysait les cas de 650 adultes, de 31 à 96 ans, sur une période de quatre ans. La résilience est définie comme la capacité à faire face aux obstacles et au stress, ou à rebondir rapidement et efficacement après un échec ou un événement négatif.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop