Contrer les infections en centre hospitalier

ÉCRIT PAR: , 2013-02-11 16:25:00


Photo Fotolia

Une étude propose une solution pour contrer l'éclosion des cas d'infection en centre hospitalier.
C'est The National Library of Medicine qui rapporte la nouvelle, mais elle s'applique autant sinon plus à notre réalité québécoise.

Une étude américaine lance une suggestion pour contrer les hausses d'infections contractées en centre hospitalier, un phénomène que l'on connait bien ici avec l'éclosion du C. difficile.

Pour les chercheurs du Hunter Holmes McGuire Veterans Affairs Medical Center, un simple bain d'antiseptique pourrait régler une bonne partie du problème. Oui, un bain.

En utilisant des antiseptiques et des serviettes spéciales, il serait possible de « désinfecter » les patients sur une base quotidienne et ainsi éviter qu'ils ne développent d'autres problèmes de santé en plus de ceux qu'ils ont déjà.

À ceux qui diront que cette pratique pourrait s'avérer coûteuse et fastidieuse, on répond qu'aux États-Unis, en moyenne, le coût d'un patient qui doit être traité pour ce genre d'infection contractée en hôpital est de 40 000 $.

À vous de juger si l'idée est bonne ou non, mais dans des régions du monde comme le Québec, où l'éclosion de ces bactéries et infections est devenue un véritable fléau, il est impératif de trouver des solutions... et vite.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop