Quatre bonnes raisons de se mettre aux exercices de haute intensité

ÉCRIT PAR: , 2017-03-20 10:39:00

Vous allez devenir addict à ces méthodes d'entraînement.
Photo gradyreese / Istock.com

HIIT, Crossfit, cycling, funtionnal training... voici 4 bonnes raisons qui vont vous faire devenir addict à ces méthodes d'entraînement en vogue ultra cardio qui enchaînent des activités intenses courtes, alternées avec des périodes de récupérations actives.

Les meilleurs résultats pour sculpter son corps

Ces séries d'exercices de 30 secondes, toutes inspirées de méthodes d'entraînement de l'armée, modifient la silhouette en un temps record en brûlant les graisses. Le crossfit relève de de l'haltérophilie (jetés, déplacements d'objets), de la gymnastique (pompes, tractions, anneaux) et du cardio (course, rameur, vélo).

L'entraînement de metafit (HIIT), faisant appel au poids de corps sans matériel, booste lui aussi le métabolisme par un enchaînement d'exercices type (squat, chaise, fentes, planche, saut, etc.) en faisant travailler tous les groupes musculaires. On brûle jusqu'à 800 calories en 30 minutes.

Très en vogue, le functionnal training type circuit se pratique sans ou avec accessoires (bandes élastiques, gym ball, bosu, kettlebell, sangles TRX, etc.) ou bien en extérieur en utilisant les objets du quotidien : un banc, un tronc d'arbre, une barrière.

Une fontaine de jouvence

Une étude, publiée dans Cell Metabolism le 7 mars, a montré que l'entraînement par intervalles fractionné (HIIT), à haute intensité dans des exercices d'aérobies et d'endurance tels que le cyclisme ou la marche bloque le vieillissement au niveau cellulaire. Par exemple, un sprint de 30 secondes au milieu d'un jogging plus tranquille. Concrètement les exercices aérobies boostent l'activité des mitochondries, les usines énergétiques des cellules, phénomène qui diminue avec l'âge.

Gagner du temps

Courtes, ces séances se programment facilement au quotidien. En HIIT (High Intensity Interval Training) ou functionnal training, les séances durent 30 minutes en moyenne. En crossfit, l'entraînement va jusqu'à une heure. Comptez entre 45 et 60 minutes pour le cycling en salle. De plus en plus de salles proposent la réservation d'un cours en ligne, ce qui permet aussi d'improviser à la dernière minute.

Bénéficier d'un coach

Dans ce type de cours, on compte au minimum un entraîneur pour douze élèves. À chaque séance, le coach décide d'un programme d'exercices, le "Workout of the day". On peut ainsi obtenir des conseils personnalisés en fonction de son niveau. Exit les écrans et les MP3 : la motivation est collective.

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