Des légumes tous les jours pour être moins stressé

ÉCRIT PAR: , 2017-03-20 10:20:00

La quantité de fruits consommée ne semble pas avoir d'effet sur le stress.
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Les légumes, ce n'est pas bon uniquement pour votre système digestif: leur consommation réduit le stress. Une étude montre qui les gens qui en mangent quotidiennement dans les proportions recommandées sont moins stressés que ceux qui en mangent peu.

Des chercheurs de l'université de Sydney ont étudié 60 000 Australiens de 45 ans ou plus, et ont mesuré leur consommation de fruits et légumes, leur détresse psychologique et leur mode de vie à deux périodes: entre 2006 et 2008, puis en 2010.

L'échelle de détresse psychologique Kessler, un questionnaire en 10 points qui mesure l'anxiété et les symptômes dépressifs, a permis de déterminer le niveau d'angoisse des participants à l'étude.

Parmi les facteurs influant sur le niveau de stress au début de l'étude, on trouvait le fait d'être plus jeune, celui d'être une femme ou encore d'être en surpoids ou obèse. Grâce à de courtes questions, les chercheurs ont désormais déterminé que la quantité de fruits et légumes consommée comptait.

En étudiant leurs résultats, les chercheurs ont remarqué que les personnes consommant trois à quatre portions de fruits et légumes quotidiennement avaient 12 % de chances de moins d'être stressées que celles qui ne mangeaient qu'une portion, ou pas du tout, de légumes. Ces résultats sont encore plus probants chez les femmes, où ce taux monte à 18 %. Chez celles qui mangent cinq portions de légumes, l'écart avec celles qui mangent une ou zéro portion atteint même 23 %.

La quantité de fruits consommée ne semble pas avoir d'effet sur le stress, et il n'y a pas non plus de corrélation entre une consommation très importante de fruits et légumes (plus de sept portions par jour) et un niveau de stress faible.

«Cette étude montre qu'une consommation raisonnée de fruits et légumes est associée à un niveau plus bas de stress psychologique, note le docteur Melody King, de l'école de santé publique de l'université de Sydney. Elle montre aussi que la consommation quotidienne modérée de légumes uniquement est liée à un stress psychologique moindre. Une consommation modérée de fruits uniquement ne semble pas montrer de bénéfice significatif sur les niveaux de stress.»

Les auteurs de l'étude ajoutent que d'autres études doivent être menées, pour déterminer un possible seuil entre les niveaux modérés ou élevés de consommation et l'anxiété.

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