Améliorez vos connaissances

Les vêtements pratiques à porter avec la SP

Vos vêtements doivent vous faire paraître à votre avantage et vous procurer un sentiment de bien-être. Et c'est à vous de juger de votre habillement. Faites le tour de votre garde-robe et enlevez tous les vêtements qui sont défraîchis ou inconfortables, ceux dans lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise, ou ceux difficiles à mettre ou à enlever. En fonction de votre budget et de votre attachement à vos vêtements, vous choisirez de les remplacer ou de modifier ceux qui ne vous conviennent plus. Voici quelques suggestions dont il faut tenir compte en achetant de nouveaux vêtements ou en transformant les anciens.

  • Choisissez des tissus qui contiennent un peu de spandex (Lycra). Ces matériaux rendent le tissu plus extensible, plus confortable et ils s'ajustent souvent mieux.
  • Des vêtements amples et extensibles seront plus confortables et faciliteront les mouvements. Mais n'exagérez pas! Évitez les longues jupes circulaires, les manches bouffantes ou les écharpes qui pourraient rester coincées dans les objets environnants ou dans des aides de locomotion, entraînant ainsi des trébuchements ou des chutes.
  • Optez pour des coloris qui rehaussent la couleur de vos cheveux et celle de votre peau. Si vous ne savez pas lesquels choisir, sachez que la plupart du temps, il vous est possible d'obtenir des conseils gratuits à un comptoir de cosmétiques de votre localité. Les couleurs claires produisent souvent une sensation de bien-être.
  • Si vous avez de la difficulté avec les boutons et les fermetures éclair, pensez à faire coudre des boutons sur l'extérieur du vêtement, pour l'apparence, avec des bandes Velcro à l'intérieur. Si vous achetez de nouveaux habits, cherchez des modèles qui s'enfilent, ceux avec des attaches Velcro, ou encore avec de longues fermetures éclair ouvrant de bas en haut sur le devant.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, vous voudrez possiblement faire altérer vos vêtements de manière à ce qu'ils s'ajustent à la façon dont vous vous assoyez. Ainsi, ils habilleront mieux et vous donneront une apparence plus soignée. Des entreprises de fournitures médicales fabriquent souvent des vêtements spécialement conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Informez-vous auprès du personnel infirmier ou de votre médecin pour obtenir l'adresse d'un détaillant près de chez vous.
  • Vous avez de la difficulté à nouer votre cravate le matin? Essayez une cravate pré-nouée, toute faite, ou à glissière. Ou encore, si votre milieu de travail le permet, adoptez une tenue décontractée, sans cravate.
  • Si vous devez utiliser une aide de locomotion, pensez à l'acheter de couleur vive ou avec un look particulier. Elle aura moins l'air d'un « appareil médical ». Vous pouvez aussi personnaliser celle que vous avez déjà avec des autocollants ou du tissu.

Plusieurs de ces suggestions nécessitent des altérations. Des amis ou un membre de la famille pourront peut-être le faire pour vous. Autrement, de nombreux magasins de vêtements et des catalogues en ligne offrent des altérations gratuites à leurs clients. Ces services sont aussi offerts par les nettoyeurs et par les grands magasins. Les tarifs sont habituellement raisonnables et des remises sont parfois accordées sur le nombre d'articles.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-Avoir-bonne-mine

SPs - Vérification du traitement
Outil santé

Un traitement optimal peut diminuer la fréquence des poussées et ralentir la progression de la maladie. Prenez soin de vous : Évaluez vos symptômes et votre quotidien comme premiers pas vers de meilleurs soins.

Une toilette soignée malgré la SP

Dans un monde idéal, nous commencerions tous notre journée par un traitement fourni dans un spa luxueux. Sauf que pour la plupart d'entre nous, c'est inabordable. Voici comment s'assurer, chaque jour, d'une apparence soignée, à la maison.

Soin des cheveux

  • Faites-vous coiffer souvent (chaque mois ou à peu près). Pour une bonne coupe de cheveux à bon prix, fréquentez les écoles de coiffure. Plusieurs offrent des coupes gratuites ou à prix réduits.
  • Si vous avez de la difficulté à tenir un séchoir à cheveux, essayez un séchoir à mains libres, ou sur pied. Autrement, choisissez une coupe qui ne nécessitera pas de séchage à main.
  • Si laver vos cheveux est trop difficile ou trop fatigant, demandez l'aide des amis, d'un soignant ou d'un membre de la famille. Les jours où ils ne sont pas disponibles, utilisez un shampooing sec. Ces shampooings ne nécessitent pas de rinçage. Ils se vendent dans les comptoirs à cosmétiques et dans les magasins d'équipement de camping. Peut-être trouverez-vous aussi un style de coiffure qui vous ira et avec lequel vous sentirez bien et vous dispense du même coup de lavages fréquents. Demandez l'avis de votre styliste.

Maquillage et soin de la peau

  • Les hommes comme les femmes devraient nettoyer et hydrater leur peau tous les jours. Consultez une esthéticienne pour des conseils appropriés à votre type de peau.
  • Une touche de fard à joues et du rouge à lèvres rehausse instantanément le teint. Pour les hommes, une poudre bronzante donne un air en santé.
  • Si vous souffrez de fatigue, assoyez-vous pour vous coiffer, traiter votre peau ou vous maquiller. Accordez-vous une pause quand vous êtes fatiguée, essayez d'appuyer vos coudes sur le comptoir de manière à ne pas devoir les lever. Cela peut aussi faciliter l'application de l'hydratant et du fond de teint si vos mains ne sont pas stables.
  • Soyez particulièrement attentive en vous maquillant les yeux, si vos mains ne sont pas stables. Vous pourriez toucher accidentellement la zone sensible de l'œil avec le maquillage, l'applicateur ou la brosse. Pensez à demander l'aide d'une personne compétente.
  • Si vous avez des problèmes de vision, utilisez une loupe qui se fixe avec une pince ou sur un support. Il vous sera ainsi plus facile de voir les zones sur lesquelles vous travaillez.

Rasage

  • Pour les hommes : diminuez les risques de coupures au rasage en utilisant un rasoir électrique. Certains hommes atteints de la SP décident à l'occasion de porter la barbe.
  • Pour les femmes : pour faciliter le rasage, vous voudrez possiblement utiliser le rasoir électrique, les crèmes et les lotions dépilatoires ou les nouveaux produits de rasage sans lame. S'il vous est trop difficile de faire vous-même votre épilation, songez à des traitements en institut, telles la cire, la cire épilatoire au sucre et la décoloration, ou encore, investissez dans une épilation au laser.

Des soins adéquats vous aideront à paraître et à vous sentir à votre meilleur. Si vous avez des questions, consultez votre styliste, votre cosmétologue ou une infirmière spécialisée en SP.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-Avoir-bonne-mine

Multple Sclerosis Doctor Discussion Guide
Outils santé

Créez un outil personnalisé de discussion avec votre médecin. Assurez-vous d’avoir le meilleur traitement possible pour gérer votre SEP.

Des chaussures épatantes pour les personnes avec la SP

Lorsque la SP affecte votre équilibre et votre coordination, il est important de ne pas devoir lutter avec vos chaussures. Le secret, c'est de trouver une chaussure confortable, facile à porter et qui n'entravent pas vos activités. Toutefois, ne vous inquiétez pas. Il existe de belles chaussures confortables! Les suggestions suivantes vous seront utiles.

  • Collectionnez-vous les chaussures? Prenez alors le temps d'examiner attentivement votre « collection ». Identifiez toutes les chaussures inconfortables qui ne freinent pas vos mouvements. Quelques-unes pourront être recyclées avec les trucs qui suivent. Débarrassez-vous des autres.
  • Besoin de nouvelles chaussures? Cherchez un magasin qui mesurera vos pieds et vous aidera à choisir une chaussure bien adaptée et munie d'un bon support. Aujourd'hui, les chaussures confortables ne sont pas forcément laides. Elles peuvent par ailleurs coûter très cher. Recherchez les soldes. Une fois que vous connaîtrez votre pointure, le style et la marque qui vous conviennent le mieux, vous pourrez aussi vérifier quels sont les points de vente ou les entrepôts qui les tiennent en stock.
  • Vous arrivez difficilement à lacer vos chaussures? Essayez des chaussures sans lacets, tels des sans-gêne qu'on enfile aisément, des chaussures à courroie élastique ou qui s'attachent avec du Velcro. Peut-être pensez-vous à l'instant même aux affreux baskets que vous portiez en 4e année, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe désormais une grande variété de styles très attrayants. Les lacets élastiques constituent une autre option. Ils vous permettent d'enfiler vos chaussures et de les enlever sans les délacer.
  • Vos souliers ou vos pantoufles clapotent-ils constamment? Vous pouvez coudre une courroie élastique pour les maintenir en place ou le faire faire par un cordonnier.
  • Vos talons favoris sont-ils devenus trop hauts pour marcher? Il n'est peut-être pas obligatoire de vous en défaire. Rendez-vous à la cordonnerie la plus proche et vérifiez s'il est possible de les abaisser.
  • Vos semelles de chaussures sont-elles trop glissantes? Un cordonnier peut poser des semelles plus adhérentes qui réduiront vos risques de glisser ou de tomber. Si vous avez le problème inverse (des semelles de caoutchouc trop « collantes »), il peut aussi les réparer.
  • Vous pencher pour vous chausser vous est-il devenu difficile? Essayez un chausse-pied à long manche.

En suivant ces suggestions, vous arrivez à trouver la chaussure qui vous convient. Cependant, votre travail ne se termine pas là. Les chaussures de bonne qualité durent longtemps; quand vous les achetez, vous devez donc apprendre à les nettoyer et à en prendre soin. Lorsqu'elles montrent des signes d'usure (p. ex. aux semelles), vérifiez si elles sont réparables. Sinon, vous devrez les remplacer. Porter des chaussures usées peut être aussi mauvais pour vous que de porter des chaussures inconfortables.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-Avoir-bonne-mine

Multiple Sclerosis Myths
Outils santé

Pouvez bien discerner le vrai du faux?

Votre secret pour une bonne mine malgré la SP

Votre arme secrète, c'est l'exercice! Non seulement il vous donnera bonne mine, mais il vous procurera du bien-être. Il vous sera aussi plus facile de vaquer à vos activités quotidiennes, incluant l'habillement et la toilette.

Les gens qui souffrent de SP ont des problèmes de fatigue, de mobilité et de coordination, mais cela ne signifie pas qu'il leur est impossible de faire de l'exercice. En fait, l'exercice aide à diminuer ces problèmes. Par quoi commencer? Consultez d'abord votre médecin avant d'entreprendre n'importe quel programme d'exercices. Votre physiothérapeute sera en mesure d'établir un programme d'exercices adapté à votre condition physique.

Voici quelques trucs d'exercice pour la SP :

  • Accordez-vous une pause si vous vous sentez étourdi, nauséeux, essoufflé ou mal en point.
  • Évitez l'exercice durant les périodes les plus chaudes de la journée.
  • Pratiquez vos exercices au moment de la journée où vous avez le plus d'énergie. Vous pouvez aussi répartir votre entraînement en séances plus courtes. Par exemple, si un entraînement de 30 minutes vous fatigue trop, essayez trois sessions de 10 minutes.
  • Essayez les exercices aquatiques (dans l'eau), tels que la natation ou l'aérobique dans l'eau. Si vous avez des problèmes d'équilibre, l'eau vous supportera. Si vos muscles sont faibles, les mouvements seront plus faciles, car vous flotterez. L'eau vous évitera de plus d'avoir trop chaud pendant l'exercice.
  • Si vous pensez souffrir d'une blessure due au sport, consultez votre physiothérapeute avant de recommencer un programme d'exercices.
  • Même un tout petit peu d'exercices peut améliorer grandement votre apparence et votre santé physique.
  • Obtenez un succès éclatant, commencez rapidement votre programme d'exercices!

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/SP-Avoir-bonne-mine

MS symptoms track symtrac
Outils santé

Spécialement conçu pour et par des gens vivants avec la SEP, cet outil vous permet de faire un suivi de votre SEP et de votre bien être en général. Cette ressource vous permet de maximiser votre rencontre avec votre médecin.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop