La même chose semble vous arriver tous les ans. Vous êtes au beau milieu d'un projet, votre chef apprécie votre dévouement à sa juste valeur, vous avez des invitations pour des petites fêtes du tonnerre – et d'un seul coup vous ressentez quelque chose comme des symptômes de grippe! Mais alors que vous vous écriez : « Ce n'est pas le moment! » la fièvre, des courbatures, une toux et la fatigue commencent à s'installer.

Cette année, ne succombez pas à l'attaque de la grippe. Dressez un plan pour la prévenir. Les mesures ci-après vous sembleront peut-être des vérités d'évidence, mais il arrive quand même que des personnes oublient de les prendre. Cette année, mettez-les en vigueur!

Repérez les zones de transmission possibles de la grippe. Votre collègue renifle-t-il plus que d'habitude? La personne assise à côté de vous dans l'autobus tousse-t-elle sans se couvrir la bouche? Pensez aux endroits où la grippe peut se transmettre – et ceux où il y a beaucoup de monde viennent à l'esprit – et abstenez-vous de vous y rendre, c'est aussi simple que ça.

Défendez-vous! Il n'est pas toujours possible de rester à l'écart des personnes qui sont de toute évidence malades. Et, étant donné qu'il est possible de disséminer le virus de la grippe avant que ses symptômes se manifestent, le virus pourrait infecter votre organisme alors que vous vous tenez à proximité d'une personne qui n'a même pas l'air malade. Alors, le mieux, c'est de prendre l'offensive!

  • Recueillez des renseignements auprès de votre fournisseur de soins de santé sur le vaccin antigrippal.
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon. Comptez jusqu'à 20 durant le processus. Et si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Abstenez-vous de toucher votre visage – le virus de la grippe peut entrer dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche par l'intermédiaire de vos mains (qui pourraient être porteuses du virus si vous avez touché une surface contaminée).
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces d'un usage commun. Au travail, veillez à la propreté de votre bureau, de votre téléphone et de vos boutons de porte, surtout si d'autres personnes viennent souvent dans votre aire de travail. Si vous avez prêté votre stylo ou toute autre fourniture à quelqu'un, nettoyez-le avant de le remettre à sa place.

Guettez les manifestations de symptômes. Parmi les symptômes de la grippe, on retrouve une soudaine poussée de fièvre, la soudaine apparition d'une toux, de la fatigue, de maux de gorge, de courbatures dans les muscles ou les membres, de maux de tête, d'un écoulement nasal et d'une perte d'appétit. Quelques personnes observent même une diarrhée, de la nausée ou des vomissements. Alors :

  • guettez ces symptômes, et rentrez chez vous aussi vite que possible dès leur apparition, surtout si vous pensez avoir plus que probablement contracté la grippe après avoir été en contact avec une personne grippée;
  • songez à discuter avec votre médecin des options thérapeutiques concernant notamment la prise en charge des symptômes (comme la fièvre ou les douleurs musculaires) et les médicaments antiviraux qui peuvent écourter la durée de la grippe si vous les prenez dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes de la grippe. La consultation d'un médecin est particulièrement importante si vous courez un risque plus élevé de complications liées à la grippe (comme une pneumonie ou une bronchite). Parmi les personnes présentant un risque élevé, on retrouve les personnes souffrant d'un trouble médical préexistant (par ex. l'asthme, un diabète, une cardiopathie); les femmes enceintes et les personnes très obèses.

Si vous avez fait de votre mieux, mais que vous contractez la grippe quand même, ne pensez pas que vous vous fixez une ligne de conduite héroïque en vous rendant au travail. Téléphonez pour dire que vous êtes malade afin de ne pas transmettre la grippe à vos collègues et donner à votre corps le temps de se reposer et de se rétablir. Si vous vivez avec d'autres personnes, gardez vos distances, et consultez votre médecin sur les moyens qui permettent de prévenir une infection grippale lorsqu'un membre du ménage est infecté par la grippe.

Poursuivez votre lecture sur les symptômes de la grippe et les moyens à mettre en œuvre dans cette illustration infographique.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Soyez-dattaque-si-la-grippe-attaque