Améliorez vos connaissances

Pourquoi les dents deviennent sensibles

Avez-vous déjà ressenti une douleur vive aux dents en dégustant un beau bol de crème glacée par une chaude journée d'été? Ou alors pendant une soirée fraîche où vous savourez lentement une tasse de chocolat chaud? Peut-être avez-vous même ressenti la douleur d'un vent froid contre vos dents. Si oui, vous êtes une des nombreuses personnes qui souffrent de la sensibilité des dents, aussi appelée hypersensibilité dentinaire. On estime que la sensibilité des dents affecte environ la moitié de la population. 

La sensibilité dentaire est un inconfort ou une douleur dentaire déclenchés par des aliments et des boissons qui sont chauds, froids, sucrés ou aigres. Respirer de l'air frais peut également être un déclencheur. La douleur affecte une ou plusieurs dents, et est souvent décrite comme brutale et soudaine, et atteint le nerf profondément. Cette condition atteint souvent les adultes de 20 à 30 ans, puis les frappe à nouveau vers la cinquantaine. Alors, que peut-on faire à ce sujet? Il est important de comprendre d'abord pourquoi cela se produit et quels sont les déclencheurs communs avant que vous puissiez les contrôler.

Pourquoi les dents deviennent sensibles

La sensibilité des dents est généralement due à l'usure de l'émail de la dent ou une racine de la dent qui est exposée. L'émail est la couche dure de la dent qui protège les dents au-dessus de la gencive. Sous les gencives, c'est le cément qui protège la racine de la dent. Sous ces couches se trouve la dentine, qui est plus molle et composée de tubes microscopiques nommés tubules dentinaires. Ces tubules partent du centre de la dent jusqu'à la surface extérieure. Lorsque la dentine est exposée, les tubules permettent à la chaleur, au froid et à l'acidité de stimuler le nerf de la dent, causant la douleur associée aux dents sensibles. La liste des éléments déclencheurs comprend :

  • les changements de température de la nourriture ou des boissons froides ou chaudes;
  • les changements physiques causés par le serrement ou le grincement des dents;
  • les aliments acides comme les agrumes et les jus, le vin ou les boissons gazeuses (p. ex., le soda ou l'eau gazéifiée);
  • une mauvaise habitude de brossage qui use l'émail ou qui provoque la récession des gencives;
  • une mauvaise hygiène buccodentaire;
  • la gingivite;
  • les caries;
  • les dents ou les obturations fracturées;
  • les problèmes de canaux radiculaires;
  • les procédures dentaires récentes comme les placements de couronne et les nouvelles obturations;
  • les traitements des maladies parodontales (gencives) récents.

Éviter la sensibilité des dents

Les dents sensibles peuvent vous rendre un peu inquiet quand on pense à la douleur causée par la consommation de certains aliments ou de certaines boissons. Même le simple fait de manger peut provoquer suffisamment de désagrément pour vous faire perdre votre appétit. Essayez ces quelques conseils pour vous aider à surmonter la sensibilité de vos dents :

Consultez votre dentiste. Déterminer la cause de votre sensibilité vous aidera à résoudre le problème. Votre dentiste peut vous aider à identifier ou exclure les problèmes qui causent la douleur comme les caries, les problèmes reliés aux obturations, les problèmes de canaux radiculaires, les habitudes de grincement des dents.

Utilisation d'un dentifrice désensibilisant. L'utilisation d'un dentifrice désensibilisant peut aider à soulager la douleur associée à la sensibilité des dents. Des ingrédients spécifiques réduisent la sensibilité en bloquant la sensation de la surface de la dent jusqu'au nerf. En l'utilisant deux fois par jour pendant au moins 4 semaines, cela aidera à soulager. Continuez à l'utiliser pour une protection continue, ainsi que pour d'autres problèmes que vous pourriez avoir comme la gingivite, l'érosion de l'émail et les caries.

Utilisez des brosses à dents à poils souples. La sensibilité des dents peut être causée par une récession gingivale et l'abrasion de l'émail suite à l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs, qui expose la dentine (une couche de tissu qui protège la racine de la dent). L'utilisation d'une brosse à dents à poils souples vous aidera à maintenir une bonne santé buccodentaire. Vous pouvez même utiliser une brosse à dents électrique avec capteur de pression pour aider à guider vos habitudes de brossage en toute sécurité.

Utilisez un rince-bouche avec fluor quotidiennement. Vous pouvez vous procurer un rince-bouche avec fluor sans ordonnance; cela peut aider à diminuer la sensibilité et à prévenir la carie du même coup. Utilisez un rince-bouche avec fluor une fois par jour, en l'agitant à l'intérieur de votre bouche et en le crachant par la suite.

Modifiez votre régime alimentaire. Les aliments acides, sucrés et aigres sont associés à la sensibilité des dents. Essayez de les éviter ou de les diminuer dans votre régime alimentaire autant que possible. Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mâchez de la gomme à mâcher après avoir mangé pour réduire les effets de l'acide.

Maintenez une bonne hygiène buccodentaire. Brossez vos dents deux fois par jour pendant au moins 2 minutes et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour pour réduire le risque d'apparition de plaque dans votre bouche. Cela aidera à améliorer votre santé buccodentaire, réduire les effets des attaques acides de la plaque et de la nourriture, et prévenir la gingivite et les caries.

Comment une visite chez le dentiste peut aider

Des visites régulières chez votre dentiste peuvent vous aider à gérer la sensibilité de vos dents. Lors de l'examen, votre dentiste va documenter tout changement dans votre bouche et traitera tout problème dentaire que vous pouvez avoir.

Les caries : les cavités se produisent lorsque la carie dentaire passe à travers l'émail et va dans la couche de dentine de la dent (la dentine est une couche de tissu qui protège la racine de la dent). Le retrait de la carie dentaire et l'obturation permettront de couvrir la dentine exposée, renforcer la dent, et régler toute douleur et tout inconfort causés par la sensibilité.

Abfractions : les abfractions sont des encoches dans vos dents où la structure de la dent est disparue en raison d'un brossage agressif, d'un régime alimentaire très acide, ou des serrements ou grincements de vos dents. La reconstitution avec une résine composite permettra de protéger les racines exposées, renforcer la dent et réduire la sensibilité de la dent.

Les canaux radiculaires : les problèmes de sensibilité des dents se produisent souvent lorsque le nerf de la racine de la dent a été endommagé. Il vous arrive souvent de ressentir de la sensibilité à la nourriture ou aux boissons chaudes. Le processus pour résoudre les problèmes de racine de dent peut varier d'une procédure simple et directe allant à une procédure plus compliquée. Parlez à votre dentiste des possibilités de traitement avant que l'apparition des symptômes de la sensibilité et la douleur s'aggravent.

Les serrements et grincements de dents : la force que vous exercez sur vos dents lorsque vous les serrez ou les grincez provoque l'usure des dents et supprime l'émail, faisant en sorte que la dentine est exposée. Vous pouvez vous procurer un protège-dent fait sur mesure pour vous et le porter durant la nuit afin de protéger vos dents.

Il existe de nombreuses options pour soulager la douleur et l'inconfort dus à la sensibilité des dents. Considérez les différentes options possibles pour vous et parlez avec votre dentiste dès aujourd'hui.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop