Améliorez vos connaissances

Votre arsenal de traitements contre le cancer de la peau

Les traitements du cancer de la peau incluent l'intervention chirurgicale, les médicaments, l'irradiation et la photothérapie (luminothérapie). Voici un survol de chacune de ces options :

Chirurgie : Il existe plusieurs types d'intervention chirurgicale pour le cancer de la peau.

  • L'un des types de chirurgie mis au point fut l'excision : à l'aide d'un couteau de chirurgie, on fait l'ablation des cellules de cancer et d'une petite zone de tissu environnante (afin de s'assurer que toutes les cellules de cancer ont été enlevées).
  • Dans les procédures de curettage et d'électrodessication, on utilise une curette (instrument chirurgical plat à bord tranchant) pour enlever en grattant les cellules de cancer; ensuite, à l'aide d'une aiguille électrique, on traite la zone sous-jacente avec des impulsions électriques dans le but d'éliminer les cellules de cancer restantes.
  • La cryochirurgie est une autre technique à laquelle on fait appel. Elle consiste à utiliser l'azote liquide ou le dioxyde de carbone liquide pour geler et détruire les cellules cancéreuses.
  • La chirurgie au laser utilise une lumière laser pour dessécher et pulvériser les cellules cancéreuses.
  • La chirurgie de Mohs est une autre méthode pratiquée contre le cancer de la peau. Elle revient à découper en couches minces le tissu cancéreux visible sur la peau. Cette technique s'utilise principalement dans les cas de cancer de la peau du visage et du cou, mais elle s'avère utile dans le traitement d'autres types de tumeurs, notamment celles au périmètre mal défini, récurrentes, ou présentant un risque élevé de récurrence, et elle convient particulièrement bien aux personnes dont les défenses immunitaires sont amoindries.

Médicaments : L'on utilise deux types de médicaments différents pour traiter le cancer de la peau. Les médicaments topiques s'appliquent sur la peau tandis que les médicaments systémiques entrent dans la circulation sanguine (par la bouche ou par injection) puis font le tour de l'organisme. Les médicaments topiques servent à traiter la kératose actinique (une lésion non cancéreuse qui est un signe avant-coureur du cancer de la peau) et la carcinome basocellulaire superficielle (un type de cancer de la peau). L'administration des médicaments systémiques vise à traiter certains types de mélanome (un type de cancer de la peau) ainsi que les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires (deux autres types de cancer de la peau) lorsque le recours à d'autres techniques de traitement s'avère inapproprié.

Irradiation : Cette technique de traitement du cancer de la peau s'utilise lorsqu'il s'avère impossible de procéder à la chirurgie ou que la chirurgie est une option indésirée. Cette technique consiste à exposer les zones affectées à des rayonnements à haute energie (tels que les rayons X), lesquels détruisent les cellules de cancer (en détériorant l'ADN de celles-ci). La radiothérapie et la chirurgie peuvent s'employer de concert.

Thérapie photodynamique : Ce genre de thérapie utilise une combinaison de médicaments et de faisceau laser. Les médicaments rendent les cellules de cancer plus sensibles à la lumière laser, qui les détruit.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-trucs-de-tout-traitement-medical

Tenez-vous à jour

Il existe une panoplie de renseignements sur le cancer de la peau. Certains renseignements sont fiables et de haute qualité; d'autres ne le sont pas. Alors, comment trouver l'information nécessaire et s'assurer qu'elle est digne de foi?

La meilleure stratégie à adopter pour dénicher des renseignements pertinents sur le cancer de la peau repose sur le type d'information recherchée. Si vous venez de recevoir le diagnostic de cancer de la peau ou si vous cherchez des renseignements généraux sur le cancer de la peau, ce site propose des articles qui vous donneront la possibilité de faire un tour d'horizon des causes et des types de cancers de la peau ainsi que de leurs traitements et des mesures préventives préconisées.

Vous pouvez aussi visiter d'autres sites d'information générale tels que ceux-ci :

  • Société canadienne du cancer (pour de l'information et du soutien, pour tous les types de cancer)
  • Association canadienne de dermatologie (pour des conseils sur la sécurité de toute exposition au soleil et sur la prévention du cancer de la peau)

Si vous êtes déjà familier avec la condition médicale et que vous recherchez des reseignements plus précis, vous devrez limiter votre recherche. Sur Internet, vous pouvez faire vos recherches dans les sites non spécialisés énumérés ci-dessus en utilisant la fonction « recherche » sur chaque site Web. Vous pouvez également utiliser un engin de recherche (tel que Google ou Bing) pour trouver des données précises sur le cancer de la peau. Plus l'information recherchée est précise et plus vos entrées de recherche doivent être précises (i.e. les mots que vous entrez pour trouver de l'information). L'entrée de plusieurs termes de recherche (p. ex. : « cancer de la peau » plus « chirurgie au laser » au lieu de simplement « cancer de la peau ») peut mieux délimiter votre recherche (p. ex. : inclure uniquement des articles sur la chirurgie au laser pour le cancer de la peau). Certains engins de recherche offrent des fonctions d'aide vous permettant d'apprendre comment exécuter votre recherche en vue de d'obtenir des résultats optimaux (selon l'engin de recherche).

Le site Medline sur Internet offre un autre service de recherche pour trouver des renseignements précis sur le cancer de la peau. On accède à ce service de recherche en ligne à partir d'une bibliothèque médicale ou par le biais de PubMed, une base de données médicales commanditée par le National Library of Medicine (NLM) des États-Unis). La clé de s'assurer de bons résultats à l'aide du service Medline respose sur la sélection des termes de recherche justes et sur la limitation de la recherche. Commencez par lire des articles de portée générale sur le cancer de la peau afin de vous familiariser avec les termes medicaux à utiliser dans une recherche. Ensuite, adopter ces mêmes termes medicaux pour votre propre recherche. Si votre recherche produit un grand nombre d'articles, vous pouvez limiter davantage vos résultats en fonction d'une année particulière, d'une langue donnée ou d'un type de publication. Si vous avez des difficultés quelconques en faisant vos recherches en ligne, sollicitez l'aide d'un bibliothécaire ou utilisez les fonctions « Aide » ou « Didacticiel » du service PubMed.

Si vous cherchez une source d'information hors ligne ou dont l'accès ne nécessite pas un ordinateur, la Société canadienne du cancer fournit un excellent point de départ. Cet organisme fournit des renseignements, du soutien et un service de revendication pour les gens qui souffrent du cancer et leur famille. Elle fournit également des renseignements sur l'état de la recherche du cancer et les essais cliniques en cours.

Comment déterminer si une source d'information est digne de foi? Voici quelques considérations :

  • Qui a créé le contenu? Si l'information provient d'une association médicale, d'un hôpital ou d'une université, ou encore d'un document rédigé et révisé par des professionnels de la santé, Il est plus probable que son contenu soit fiable et de bonne qualité. Reportez-vous à un article médical ou à un comité consultatif – c'est une bonne indication que des professionnels de la santé ont révisé l'information offerte et que cette l'information est digne de foi.
  • Qui est le commanditaire du contenu? Voit-on un message commercial sur le site Web ou dans le dépliant en question? Toute information offerte dans le but de vendre un produit cherche évidemment à favoriser ce produit. Par contre, de nombreux fabricants de produits fournissent des renseignements équilibrés et plausibles, donc il est important de prendre en considération d'autres facteurs pouvant affecter la fiabilité de l'information.
  • Quelle est la date de mise à jour du contenu? Plus la date de mise à jour de l'information est récente et plus vous pouvez vous fier à la pertinence de cette source.
  • Méfiez-vous des sites Web ou des dépliants qui prétendent être la seule source d'information ou fournir des renseignements « étouffés » par le milieu médical traditionnel. Il est moins probable que de telles sources d'information soient fiables.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-trucs-de-tout-traitement-medical

Dix questions essentielles à poser à votre médecin

Votre médecin joue un rôle primordial au sein de votre équipe de traitement et il représente une excellente source d'information. Si vous désirez avoir une participation plus active dans votre propre traitement, il vaut mieux commencer par poser beaucoup de questions. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il convient de dire, voici quelques suggestions. Vous pouvez imprimer cette page et l'emporter avec vous lors de votre consultation médicale. Ajoutez-y toute autre question que vous désirez poser.

Dix questions essentielles à poser à votre médecin :

  1. Quel type de cancer de la peau ai-je?
  2. Quelles sont les options de traitement qui s'offrent à moi?
  3. Quels sont les avantages et les risques de ces différentes options?
  4. Quelle option recommandez-vous et pourquoi?
  5. En quelle mesure cette option est-elle efficace?
  6. Quels sont les effets secondaires de cette option? Comment pourrais-je y faire face?
  7. Que dois-je faire pour me préparer pour le traitement et en quelle mesure va-t-il modifier ma vie quotidienne (durant et après le traitement)?
  8. Y a-t-il de nouvelles options qui verront le jour bientôt? Existe-t-il des études cliniques auxquelles je pourrais participer?
  9. Quel est mon prognostic? Serez-vous en mesure d'enlever tout le cancer et quelles sont les chances que le cancer revienne?
  10. Que puis-je faire pour reduire le risque de cancer de la peau à l'avenir?

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-trucs-de-tout-traitement-medical

Dix questions essentielles à poser à votre pharmacien

Si vous prenez des médicaments pour le cancer de la peau, votre pharmacien peut vous être une ressource précieuse. Par surcroît, vous n'avez même pas à fixer un rendez-vous. Il suffit de visiter la pharmacie de votre quartier. Vous pouvez imprimer cette page et l'emporter avec vous, en y ajoutant toute autre question que vous désirez poser.

Dix questions essentielles à poser à votre pharmacien :

  1. Quel est le nom de ce médicament?
  2. Comment fonctionne-t-il?
  3. Quel est le bon emploi de ce médicament?
  4. Quels sont les effets secondaires auxquels je peux m'attendre? Que devrais-je faire pour me protéger contre ces effets?
  5. Ce médicament risque-t-il d'interagir avec d'autres médicaments que je prends actuellement (y compris des médicaments vendues sans ordonnance et des préparations à base d'herbes médicinales), ou encore avec l'alcool ou les aliments?
  6. Ce médicament est-il sans danger durant la grossesse et l'allaitement?
  7. Dans quel délai le médicament prendra-t-il effet? Pourrai-je sentir l'effet?
  8. Pour combien de temps devrai-je prendre ce médicament?
  9. Que dois-je faire si j'oublie de prendre une dose?
  10. Comment dois-je entreposer ce médicament?

Si possible, essayez de faire délivrer toutes vos ordonnances par la même pharmacie. Ainsi, votre pharmacien aura un dossier complet sur tous vos médicaments sur ordonnance. Il sera donc en mesure de surveiller toute interaction possible entre vos différents médicaments et d'assurer que vous ne prenez pas un médicament auquel vous êtes allergique. Le pharmacien pourra aussi vous tenir à jour plus facilement sur les nouveaux médicaments en voie d'élaboration.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-trucs-de-tout-traitement-medical

Plus de renseignements dans Canoë Santé
RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop