Votre plan de traitement du psoriasis est comme un costume fait sur mesure. Non seulement vous avez besoin d'un ajustement unique et personnalisé, mais vous devrez peut-être faire des retouches avec le temps, si vos mensurations changent.

Les besoins relatifs au traitement du psoriasis sont ainsi individualisés par ce que c'est une maladie systémique, immunologique et génétique. Cela signifie qu'elle comporte une vaste gamme de symptômes qui varient en gravité d'une personne à une autre, et qui augmentent ou diminuent avec le temps. Les déclencheurs sont eux-aussi différents d'une personne à l'autre. Pour une bonne prise en charge de la maladie, il est fondamental d'être vigilant aux changements du psoriasis.

Prenez en charge votre maladie

Les objectifs du traitement du psoriasis sont les suivants :

  • obtenir une maîtrise initiale rapide de la maladie;
  • diminuer la surface corporelle atteinte;
  • réduire la fréquence et la durée des poussées;
  • éviter le plus possible les effets indésirables; et
  • améliorer votre qualité de vie et vous procurer un maximum de satisfaction.

Pour atteindre ces objectifs, évaluez régulièrement vos symptômes du psoriasis, notamment la façon dont ils influent sur vos choix de mode de vie, des activités de loisirs aux relations personnelles. Si vous trouvez que votre stratégie thérapeutique ne donne pas d'amélioration après une période initiale définie par votre médecin, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous de suivi. Prenez une minute pour remplir l'Outil de vérification des traitements contre le psoriasis.

Couvrez toutes les bases

La conversation entre vous et votre médecin doit commencer par une évaluation de l'état actuel de votre psoriasis. Vous devez passer en revue les aspects physiques, notamment l'étendue de la maladie, les régions atteintes, les démangeaisons, la douleur et la perte de sommeil, ainsi que les aspects psychologiques et sociaux, y compris les répercussions sur les activités quotidiennes. Pour que cette discussion soit aussi approfondie que possible, prenez quelques minutes pour créer un Guide de discussion avec le médecin personnalisé.

Évaluez la stratégie thérapeutique

Selon l'issue de votre conversation, vous devrez peut-être ré-évaluer avec votre médecin votre stratégie thérapeutique en fonction de la façon dont votre psoriasis a changé. Initialement, on peut vous recommander un type de traitement (médicament topique, photothérapie ou médicaments à action générale). Si un seul traitement échoue, on peut essayer un autre traitement ou plusieurs traitements en association pendant une période donnée, ou bien on peut d'abord utiliser un traitement puissant pour éliminer rapidement le psoriasis, suivi d'un traitement moins toxique comme un médicament biologique (qui agit sur le système immunitaire). Pour que la transition se fasse en douceur d'une stratégie à la suivante, il faut que votre médecin fasse des choix de traitement judicieux et que vous respectiez scrupuleusement le plan.

Pour une prise en charge efficace de la maladie, il est essentiel de revoir régulièrement votre traitement avec votre médecin. Avec persistance, vigilance et positivisme, les changements du psoriasis seront minimes dans votre plan de traitement à long terme.