La dysfonction érectile est un problème qui peut avoir de nombreuses causes possibles, et il existe toute une variété de traitements efficaces et sûrs. Selon le Collège des médecins de famille du Canada, la DE peut survenir lorsque quelque chose vient perturber le processus de l'organisme qui vous permet d'avoir une érection. Ce processus fait intervenir le cerveau (qui contrôle la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et la pensée), les nerfs (qui transmettent les messages du cerveau vers l'organisme) et les vaisseaux sanguins du pénis (qui se dilatent afin de laisser passer le sang).

Les idées fausses qui persistent au sujet de la DE pourraient vous empêcher de parler à votre fournisseur de soins de santé au sujet des options de traitement. Lisez les paragraphes ci-après pour connaître la vérité au sujet de la DE.

La DE peut être due à un trouble physique.
Vrai. Une érection fait intervenir de nombreux facteurs physiques de l'organisme : les nerfs, les hormones, les vaisseaux sanguins et le cerveau. Tout ce qui est susceptible d'interférer avec ces facteurs peut provoquer une DE, y compris les affections qui endommagent les vaisseaux sanguins et les nerfs, ainsi que les problèmes de santé qui réduisent le taux de testostérone. Parmi ces affections, on distingue le diabète, l'athérosclérose (le durcissement des artères), l'hypogonadisme (une affection qui provoque une baisse des taux de testostérone), la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et l'accident vasculaire cérébral. Le fait de traiter la cause physique peut permettre d'atténuer la DE.

Il n'existe aucun traitement de la DE; je n'ai pas de choix que de vivre avec.
Faux. Il existe toute une variété de traitements, selon la cause de la DE. À titre d'exemple, si la DE est causée par un médicament que vous prenez pour soigner un autre problème médical, votre médecin pourrait vous proposer de changer de médicament. Les médicaments employés pour traiter la DE sont les comprimés à prendre par la bouche, les injections (dans le pénis) ou l'insertion dans l'urètre d'une pastille renfermant une hormone qui fait se relâcher les muscles et permet une meilleure circulation sanguine. Les autres traitements possibles sont le counseling, le traitement de remplacement hormonal, les pompes péniennes, la chirurgie et les implants péniens.

Si je fais de la DE, je ne pourrai plus avoir une vie sexuelle satisfaisante.
Faux. La plupart des hommes ont de brefs épisodes de DE à un moment ou à un autre de leur vie. Environ 40 % des hommes de plus de 40 ans sont touchés par la DE. En outre, il existe aujourd'hui plusieurs médicaments que vous pouvez prendre avant une relation sexuelle, ou 1 fois par jour, et qui vous permettront de vivre une sexualité spontanée.

Si je prends un médicament oral pour la DE, j'aurai une érection constante pendant toute la durée d'action du médicament.
Faux. En fait, les médicaments oraux ne font que faciliter les expériences sexuelles naturelles. En d'autres termes, vous n'aurez une érection que si vous êtes stimulé sur le plan sexuel. Vous n'avez pas à vous inquiéter d'avoir une érection constante si vous n'êtes pas excité. Dans de rares cas, une érection prolongée peut se produire. Si une telle érection dure plus de 4 heures, communiquez avec votre médecin sans attendre.

Le counseling est un traitement de la DE.
Vrai. Le counseling est recommandé pour de nombreuses personnes atteintes de DE ainsi que pour leurs partenaires, car la DE peut avoir des conséquences émotives pour les deux partenaires.

La dysfonction érectile peut être une conséquence du mode de vie.
Vrai. L'obésité et l'inactivité peuvent conduire à une DE; à l'inverse, l'exercice peut en diminuer le risque. Selon des recherches effectuées à la Harvard School of Public Health, votre risque de DE sera 2,5 fois plus élevé si vous êtes obèse et si vous ne pratiquez aucun exercice physique, par rapport aux hommes qui n'ont pas de surpoids et qui pratiquent un exercice intense à raison de 30 minutes par jour. Le tabagisme augmente aussi le risque de DE.

La meilleure manière d'obtenir des renseignements fiables, c'est de parler ouvertement à votre médecin de la dysfonction érectile. Toutefois, comme le meilleur patient est un patient qui participe à son traitement, faites vos propres recherches à partir de sources fiables (comme le site 40desplusde40.ca).