Améliorez vos connaissances

Qu'est-ce que la CRP?

CRP et inflammation

La CRP (protéine C réactive) est une protéine produite par l'organisme lorsqu'il y a de l'inflammation. C'est pourquoi on dit que c'est un marqueur de l'inflammation. L'inflammation est la manière dont le corps réagit à une lésion ou à une infection. Le tabagisme, l'hypertension et l'hyperglycémie peuvent également provoquer de l'inflammation.

L'inflammation joue un rôle important dans l'organisme parce qu'elle contribue à la guérison des plaies et à la lutte contre les infections. Toutefois, en trop grande quantité, même une bonne chose peut être nuisible. Un excès d'inflammation a été associé à des maladies cardiovasculaires telles que la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la coronaropathie (maladie cardiaque touchant les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur).

Inflammation et maladie cardiaque

L'inflammation joue un rôle important dans les maladies cardiaques. Ces dernières se produisent lorsque des plaques (dépôts durs constitués de cholestérol et d'autres substances) s'accumulent sur la paroi des vaisseaux sanguins. Les plaques rétrécissent l'intérieur des vaisseaux, rendant la circulation du sang plus difficile. Elles peuvent également se rompre (se briser), entraînant la formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque (si le vaisseau sanguin obstrué est dans le cœur) ou un AVC (si le vaisseau obstrué est dans le cerveau). L'inflammation favorise la formation de plaques et rend celles-ci plus susceptibles de se rompre.

CRP et maladie cardiaque

Un taux élevé d'hsCRP est lié à un risque accru de maladie cardiaque. L'abréviation hsCRP signifie protéine C réactive à haute sensibilité et désigne la mesure de la CRP dans l'organisme par un test très sensible. Pour simplifier, on utilise souvent « CRP » au lieu de l'abréviation hsCRP. Les personnes par ailleurs en bonne santé, mais qui ont un taux élevé de CRP ont un risque plus élevé que celles dont le taux de CRP est faible de souffrir d'une maladie cardiaque ou de ses complications, telles que la crise cardiaque, l'AVC, la mort subite de cause cardiaque et la maladie artérielle périphérique (durcissement des artères des jambes, entraînant des crampes dans les jambes et une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds). En fait, les personnes ayant un taux élevé de CRP ont un risque de maladie cardiaque de 2 à 3 fois plus élevé que celles dont le taux de CRP est faible.

Près de 50 % de toutes les crises cardiaques et de tous les AVC touchent des personnes apparemment en bonne santé qui ont des taux de cholestérol bas ou normaux. Certaines de ces personnes peuvent être identifiées par le dosage de la CRP, ce qui permet de réduire leur risque de maladie cardiaque avant qu'elles ne fassent une crise cardiaque ou un AVC. Demandez à votre médecin si vous devriez passer des tests pour mesurer votre taux de cholestérol et/ou de CRP.

CRP et cholestérol

Le taux de CRP et le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol qui obstrue vos artères) ont quelques points en commun :

  • tous deux peuvent être mesurés par une simple analyse sanguine dans le cabinet du médecin;
  • tous deux sont des marqueurs de risque accru de maladie cardiaque et de ses complications (telles que la crise cardiaque et l'AVC) et permettent de prédire ce risque;
  • dans les deux cas, une baisse de leur taux est associée à des bienfaits pour la santé cardiovasculaire;
  • tous deux peuvent être abaissés par des changements des habitudes de vie tels que la perte de poids, l'abandon du tabagisme, une alimentation saine, l'exercice et la maîtrise de la tension artérielle, ainsi que par certains médicaments.

Toutefois, ils diffèrent sur des points importants :

On ne peut pas prédire le taux de CRP à partir du taux de cholestérol, et inversement. Par exemple, une personne ayant un faible taux de cholestérol peut tout de même présenter un taux élevé de CRP. Inversement, une personne ayant un faible taux de CRP peut avoir un taux élevé de cholestérol.

La CRP et le cholestérol LDL jouent des rôles indépendants et additifs dans votre risque de maladie cardiaque. « Indépendant » signifie que chacun contribue séparément à votre risque. « Additif » signifie que si les taux de CRP et de cholestérol LDL sont tous deux élevés, votre risque total sera égal à la somme du risque prédit par la CRP et du risque prédit par le cholestérol LDL. La CRP est un facteur prédictif de maladie cardiaque plus fiable que le cholestérol LDL. Qu'est-ce que cela signifie pour votre degré de risque de maladie cardiaque?

  • Les personnes ayant un taux faible de CRP et un taux faible de cholestérol LDL ont le risque le plus faible.
  • Les personnes ayant un taux faible de CRP et un taux élevé de cholestérol LDL ont un risque plus élevé.
  • Les personnes ayant un taux élevé de CRP et un taux faible de cholestérol LDL ont un risque encore plus élevé.
  • Les personnes ayant un taux élevé de CRP et un taux élevé de cholestérol LDL ont le risque le plus élevé de tous.

Environ 50 % de toutes les crises cardiaques et de tous les AVC se produisent chez des personnes apparemment en bonne santé qui ont des taux de cholestérol normaux. Le dosage de la CRP offre un moyen de reconnaître certaines de ces personnes pour qu'elles puissent réduire leur risque de maladie cardiaque avant de subir une crise cardiaque ou un AVC.

C'est pourquoi votre médecin pourrait vous recommander de passer des tests pour la CRP et le cholestérol. Demandez à votre médecin si vous devriez passer des tests pour mesurer votre taux de cholestérol et/ou de CRP.

Qu'est-ce que le dosage de la CRP?

Le dosage de la CRP : de quoi s'agit-il? Découvrez les réponses à des questions fréquentes :

Que mesure le dosage de la CRP?

Le dosage de la CRP mesure le taux de protéine C réactive (CRP), une protéine produite par l'organisme lorsqu'il y a de l'inflammation. Des taux de CRP plus élevés sont liés à un risque accru de maladie cardiaque et de ses complications, telles que la crise cardiaque, l'AVC, la maladie artérielle périphérique (durcissement des artères des jambes, entraînant des crampes dans les jambes et une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds) et la mort subite de cause cardiaque.

Comment les taux de CRP sont-ils mesurés?

Les taux de CRP sont mesurés par une simple analyse sanguine qui peut être effectuée dans le cabinet du médecin. Cette analyse est appelée hsCRP, qui signifie protéine C réactive à haute sensibilité. Pour simplifier on utilise souvent « CRP » au lieu de l'abréviation hsCRP. Le dosage à haute sensibilité est nécessaire pour obtenir des mesures précises de la CRP aux taux qui sont liés aux maladies cardiaques. La mesure du taux d'hsCRP peut être réalisée à n'importe quelle heure de la journée.

Que signifient les taux de CRP?

Plus le taux de CRP est élevé, plus le risque de maladie cardiaque est élevé :

Taux de CRP (mg/L)

Risque

Moins de 1

Faible

1 à 3

Modéré

Plus de 3

Élevé

Des taux de CRP très élevés peuvent être attribuables à d'autres causes, par exemple des infections, des maladies auto-immunes (maladies dans lesquelles le système immunitaire s'attaque aux tissus du corps) et le cancer. Si votre taux de CRP est très élevé (plus de 10 mg/L), votre médecin pourrait vous recommander de passer des tests additionnels pour en découvrir la cause.

Votre médecin utilisera vos résultats au dosage de la CRP ainsi qu'à d'autres tests (par exemple le dosage du cholestérol) et l'information provenant de vos antécédents médicaux pour estimer votre risque de maladie cardiaque et recommander un plan de traitement.

Devrais-je passer le test ?

Le dosage de la CRP permet de reconnaître des personnes à risque de maladie cardiaque, même si elles semblent être en bonne santé et qu'elles ont un taux de cholestérol normal. Utilisé en association avec d'autres tests, le dosage de la CRP peut également aider les médecins à se faire une idée plus précise du niveau de risque d'une personne. Il est également important de connaître vos taux actuels et vos valeurs cibles du cholestérol ; par conséquent, n'oubliez pas de faire mesurer régulièrement vos taux de cholestérol. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez passer un test pour la CRP.

Parler des maladies cardiaques avec votre médecin

Votre médecin est un partenaire précieux dans la lutte contre les maladies cardiaques. Pour tirer le maximum de votre consultation chez le médecin :

Préparez-vous à répondre aux questions du médecin

Avant le rendez-vous, rassemblez les détails de vos antécédents médicaux personnels et familiaux et dressez la liste des médicaments que vous prenez. Cette information aidera votre médecin à évaluer votre risque de maladie cardiaque et à élaborer un plan de traitement.

Apportez une liste de questions

Avant le rendez-vous, rédigez une liste de questions à poser à votre médecin. En voici quelques-unes comme point de départ :

  1. Quel est mon risque de maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années?
  2. Quels sont mes facteurs de risque de maladie cardiaque et que puis-je faire pour les modifier?
  3. Devrais-je faire mesurer mes taux de cholestérol?
  4. Quels sont mes valeurs cibles du cholestérol? Vous devriez vous renseigner auprès de votre médecin au sujet des valeurs cibles du cholestérol suivantes :
    1. Cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol)
    2. Cholestérol HDL (« bon » cholestérol)
    3. Ratio cholestérol total/cholestérol HDL
  5. Devrais-je faire mesurer mon taux de CRP? (Pour en savoir plus sur le dosage de la CRP, lisez la section « Qu'est-ce que le dosage de la CRP? » dans ce numéro)
  6. Que révèlent les plus récentes recherches sur les moyens pour abaisser le taux de CRP, les taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque?
  7. Quels changements devrais-je apporter à mes habitudes de vie?
  8. Dois-je prendre des médicaments ou changer mon traitement médicamenteux?

Prenez des notes

Apportez un stylo et du papier pour prendre des notes durant la consultation. Vous pourriez vous faire accompagner d'un ami ou d'un membre de la famille pour vous aider à vous souvenir de l'information que le médecin vous donnera durant la visite.

Si vous n'êtes pas sûr de comprendre ce que dit votre médecin, demandez-lui de vous l'expliquer de nouveau (parfois, une explication formulée différemment peut être utile).

Alors, récapitulons…

La CRP, un marqueur de l'inflammation dans l'organisme, est un facteur prédictif de maladie cardiaque plus fiable que le cholestérol LDL seul. Le dosage de la CRP peut aider votre médecin à évaluer votre risque de maladie cardiaque, mais il est également important de continuer à faire mesurer votre taux de cholestérol. Le taux de cholestérol LDL est également un facteur prédictif de maladie cardiaque; par conséquent, vous soucier d'atteindre votre valeur cible peut vous aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. Lorsqu'il s'agit des taux de CRP et de cholestérol LDL, plus la valeur est basse, mieux c'est!

Le dosage du cholestérol et de la CRP fournit de l'information précieuse à propos de votre risque de maladie cardiaque. Les résultats peuvent aider votre médecin à vous recommander des moyens pour réduire ce risque. Si vous avez passé ces tests, demandez à votre médecin quels ont été les résultats et ce que vous pouvez faire pour abaisser vos taux.

Votre médecin peut recommander un plan de traitement que vous devriez suivre fidèlement, y compris les changements de vos habitudes de vie, avec ou sans médicaments, pour réduire vos taux et votre risque de maladie cardiaque.

Plus de renseignements dans Canoë Santé
BackToTop