Votre peau est censée servir d'armure contre le monde extérieur; mais si vous êtes atteint de psoriasis, vous devez la protéger contre les irritants potentiels. En créant une routine qui comprend ces mesures de protection de la peau, vous allez non seulement soulager les symptômes du psoriasis, mais vous pourrez aussi réduire la sécheresse qui accompagne parfois le psoriasis.

1. Donnez la priorité au traitement
La meilleure façon de prendre soin de votre peau est de trouver le traitement qui convient pour vous aider à maîtriser les symptômes. Ne vous découragez pas – vous allez en trouver un qui vous donne satisfaction. Pour en savoir plus, consultez « Connaître les options de traitement contre le psoriasis ».

2. Hydratez
Il est essentiel d'utiliser des savons émollients et des hydratants pour réduire la sécheresse, la rougeur et la desquamation (les émollients ne moussent pas et ne sont pas parfumés). Non seulement les émollients aident à éliminer la desquamation superficielle liée au psoriasis, ce qui permet à votre médicament topique de mieux pénétrer, mais ils permettent aussi d'attendrir les plaques de psoriasis, ce qui les rend moins inconfortables et moins susceptibles de se craqueler.
Conseil d'achat : Les dermatologues recommandent des crèmes et pommades épaisses qui aident la peau à garder l'eau. Recherchez des ingrédients comme l'aloe vera et la pyrithione de zinc. Après une douche, attendez que votre peau se refroidisse, puis appliquez d'abord le médicament topique qui vous a été prescrit et ensuite une couche d'hydratant. Appliquez de nouveau l'hydratant après vous être lavé les mains et au cours de la journée au besoin. Contrairement aux traitements topiques sur ordonnance, les hydratants peuvent être utilisés généreusement et fréquemment.

3. Évitez les irritants de la peau
Essayez de ne pas appliquer de produits de soins personnels qui contiennent des ingrédients chimiques agressifs, comme de l'alcool. Même certains détergents de lessive peuvent laisser des résidus sur les vêtements, qui peuvent irriter la peau et accentuer les symptômes du psoriasis. Choisissez des détergents non chimiques et non parfumés. Et surtout choisissez des vêtements qui ne causent pas de démangeaisons (par exemple, portez une chemise à manches longues en coton sous votre chandail en laine favori). L'eau chaude est aussi un irritant car elle a tendance à assécher la peau; prenez des douches tièdes et de moins de 10 minutes.

4. Essayez de ne pas vous gratter
Il est difficile de ne pas gratter la peau qui démange, mais toute petite fissure de la peau peut aggraver les lésions du psoriasis ou causer une infection, et toute écorchure peut faire apparaître une nouvelle lésion. Choisissez plutôt un hydratant apaisant ou prenez un bain.

5. Prenez un bain
Un bain tiède avec un savon doux peut soulager les lésions du psoriasis. Essayez d'ajouter dans l'eau un hydratant, comme de l'huile, de la farine d'avoine colloïdale, des sels d'Epsom ou des sels de la Mer Morte. Limitez votre bain à 15 minutes. Pour vous sécher, tapotez la peau avec une serviette douce, sans frotter. Ensuite, appliquez de nouveau votre hydratant favori après vos médicaments topiques sur ordonnance.

Le fait de penser à protéger la peau peut vraiment améliorer l'évolution de votre traitement. Utilisez notre Outil de vérification des traitements. Votre médecin et votre pharmacien sont aussi d'excellentes sources d'information si vous avez des questions sur la façon de prendre soin de votre peau.