Page d'accueil

pms-Rosuvastatin

(rosuvastatine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La rosuvastatine appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase (les « statines »). Elle s'utilise en même temps qu'un régime alimentaire santé et un programme d'exercices pour améliorer le taux de cholestérol total en abaissant le taux de mauvais cholestérol et en élevant le taux de bon cholestérol. Elle s'emploie aussi pour soigner les personnes touchées par des désordres de cholestérol d'origine génétique.

Elle agit en bloquant l'action de l'enzyme qui participe à la fabrication du cholestérol dans le corps. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé courent un plus grand risque d'être atteintes d'une affection comme une crise cardiaque. Lorsque les effets conjugués d'un traitement médicamenteux, d'un régime alimentaire et de l'exercice physique parviennent à abaisser le taux de cholestérol, le risque de maladie cardiaque diminue aussi. Il faut attendre 2 à 4 semaines avant que des analyses de sang ne révèlent le plein effet de ce médicament sur les taux de cholestérol.

Elle est également indiquée pour diminuer le risque de crises cardiaques, d'accident vasculaire cérébral et d'angioplastie des personnes qui présentent au moins 2 facteurs de risque d'affection cardiovasculaire.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Avant de commencer un traitement par rosuvastatine, vous devriez adopter un régime alimentaire qui abaissera votre taux de cholestérol. Au besoin, vous devriez mettre en œuvre un programme de contrôle du poids et d'exercice physique.

La dose de rosuvastatine recommandée varie entre 5 mg et 40 mg pris 1 fois par jour. Dans la plupart des cas, la dose usuelle initiale recommandée de rosuvastatine est de 10 mg pris 1 fois par jour. La dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 40 mg par jour, si nécessaire. Les personnes qui ont besoin de la dose maximale de 40 mg par jour devraient consulter un spécialiste.

Pour les enfants de 10 à 17 ans présentant des troubles héréditaires du cholestérol, la dose initiale recommandée est de 5 mg une fois par jour. Le médecin pourrait augmenter la dose jusqu'à 10 mg par jour, selon l'efficacité du médicament et sa tolérabilité.

Pour les personnes dont la fonction hépatique est gravement réduite, la dose quotidienne maximale est 20 mg.

Pour les personnes dont la fonction rénale est gravement réduite, la dose quotidienne maximale est 10 mg.

Une dose initiale de 5 mg par jour est recommandée aux personnes de descendance asiatique (d'origine chinoise, philippine, japonaise, coréenne, vietnamienne ou asiatique du Sud / indienne de l'Est) et à celles souffrant de graves atteintes rénales. Cette faible dose devrait également convenir aux personnes dont l'état ne nécessite pas un abaissement radical de leur taux de cholestérol et aux personnes qui pourraient courir un plus grand risque de faire l'expérience de problèmes de nature musculaires.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

La rosuvastatine peut s'employer le matin ou dans la soirée, avec ou sans aliments.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

5 mg
Chaque comprimé pelliculé jaune, rond, biconvexe portant les inscriptions « ROS » sur « 5 » sur un côté et rien sur l'autre, contient une quantité de rosuvastatine calcique équivalant à 5 mg de rosuvastatine. Ingrédients non médicinaux :  dioxyde de silice colloïdale, crospovidone, hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer jaune, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane et triacétine.

10 mg
Chaque comprimé pelliculé rose, rond, biconvexe portant les inscriptions « ROS » sur « 10 » sur un côté et rien sur l'autre, contient une quantité de rosuvastatine calcique équivalant à 10 mg de rosuvastatine. Ingrédients non médicinaux :  dioxyde de silice colloïdale, crospovidone, hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer rouge, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane et triacétine.

20 mg
Chaque comprimé pelliculé rose, rond, biconvexe portant les inscriptions « ROS » sur « 20 » sur un côté et rien sur l'autre, contient une quantité de rosuvastatine calcique équivalant à 20 mg de rosuvastatine. Ingrédients non médicinaux :  dioxyde de silice colloïdale, crospovidone, hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer rouge, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane et triacétine.

40 mg
Chaque comprimé pelliculé rose, ovale, biconvexe portant les inscriptions « ROS » sur un côté et « 40 » sur l'autre, contient une quantité de rosuvastatine calcique équivalant à 40 mg de rosuvastatine. Ingrédients non médicinaux :  dioxyde de silice colloïdale, crospovidone, hydroxypropylméthylcellulose, oxyde de fer rouge, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, dioxyde de titane et triacétine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La rosuvastatine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la rosuvastatine ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • une grossesse ;
  • l'allaitement au sein ;
  • la prise de cyclosporine ;
  • une maladie du foie à poussées évolutives ou des élévations inexpliquées dans certaines épreuves fonctionnelles hépatiques.

Le comprimé de rosuvastatine dosé à 40 mg ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une descendance asiatique (d'origine chinoise, philippine, japonaise, coréenne, vietnamienne ou asiatique du Sud / indienne de l'Est) ;
  • la prise de niacine ou d'un fibrate (par ex. le gemfibrozil, le fénofibrate) ;
  • une alcoolopathie ou une consommation de grandes quantités d'alcool ;
  • des antécédents personnels ou familiaux de troubles musculaires ;
  • un dommage musculaire passé causé par une autre statine (par ex. la lovastatine, la pravastatine, la simvastatine) ;
  • une hypothyroïdie ;
  • d'autres troubles médicaux ou la prise d'autres médicaments qui élèvent le taux sanguin de rosuvastatine (consultez votre médecin ou un pharmacien pour savoir si c'est votre cas) ;
  • une fonction hépatique ou une fonction rénale gravement réduite.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens