Page d'accueil

Accutane

(isotrétinoïne)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'isotrétinoïne est un dérivé de la vitamine A qui appartient à la classe de médicaments appelés rétinoïdes. On utilise habituellement les rétinoïdes pour traiter certains problèmes cutanés. On utilise l'isotrétinoïne pour traiter les formes importantes de l'acné, comme l'acné nodulaire ou l'acné inflammatoire, lorsque les autres médicaments dont le potentiel d'effets secondaires est moins grand se sont avérés inefficaces. On peut également l'utiliser pour traiter l'acné conglobata et l'acné récalcitrante.

L'isotrétinoïne aide à réduire la production de sébum, souvent associée à la présence d'une bactérie qui contribue à l'acné. Dans plusieurs cas, elle peut produire une rémission de l'acné.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle pour le début du traitement est de 0,5 mg par kilo de poids corporel pris tous les jours pendant une période de 2 à 4 semaines. Votre médecin ajustera alors votre dose en se basant sur votre poids, le niveau d'importance de l'acné et votre réponse au médicament. On doit prendre l'isotrétinoïne en une dose unique ou en 2 doses divisées pendant la journée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il se peut que vos symptômes d'acné s'accentuent avant qu'ils ne s'améliorent. Après le traitement initial, votre médecin ajustera votre dose quotidienne entre 0,1 mg et 1 mg par kilo de poids corporel selon votre réponse au médicament.

La nourriture augmente la quantité de médicament disponible pour l'organisme. Elle aide également à réduire les malaises d'estomac. Pour ces raisons, l'isotrétinoïne doit être prise avec de la nourriture.

Les premiers signes de guérison se produisent habituellement après 2 à 3 semaines de traitement, mais il se peut qu'un (1) à 2 mois doivent s'écouler avant de constater les premiers effets bénéfiques. La série complète de traitements dure habituellement de 12 à 16 semaines. La plupart des personnes atteintes d'acné sévère remarquent une amélioration importante après 1 à 2 séries de traitements. Vous continuerez peut-être à constater plus d'amélioration de votre acné plusieurs mois après l'arrêt de la prise de médicament.

Si l'un des effets secondaires du médicament ne disparaît pas au cours des quelques semaines qui suivent l'arrêt du traitement, consultez votre médecin. Assurez-vous de lire les instructions destinées au patient qui sont comprises dans l'emballage du médicament.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son emballage original, à l'abri de la lumière et de l'humidité et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

10 mg
Chaque capsule de gélatine molle, ovale, rouge brun opaque portant l'inscription « ROA 10 » contient 10 mg d'isotrétinoïne. Ingrédients non médicinaux : cire d'abeille, oxyde de fer noir, amidon hydrolysé hydrogéné, gélatine, glycérol, huile de soya hydrogénée, propylène glycol, oxyde de fer rouge, mannitol, huile de soya partiellement hydrogénée, laque en écailles, sorbitol, huile de soya et dioxyde de titane.

40 mg
Chaque capsule de gélatine molle, ovale, jaune opaque portant l'inscription « ROA 40 » contient 40 mg d'isotrétinoïne. Ingrédients non médicinaux : cire d'abeille, oxyde de fer noir, gélatine, glycérol, huile de soya hydrogénée, méthylparabène, huile de soya partiellement hydrogénée, propylène glycol, propylparabène, jaune de quinoléine WS, laque en écailles, huile de soya, jaune soleil FCF et dioxyde de titane.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'isotrétinoïne dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'isotrétinoïne ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement au sein;
  • une grossesse;
  • si vous prenez des antibiotiques de la famille des tétracyclines (par ex. la tétracycline, la doxycycline, la minocycline);
  • la présence de taux de cholestérol sanguins très élevés;
  • la présence de taux très élevés de vitamine A;
  • une fonction rénale ou hépatique diminuée.

L'isotrétinoïne ne doit pas être prise par des femmes susceptibles de devenir enceintes à moins que toutes les conditions suivantes ne soient remplies :

  1. Vous êtes atteinte d'une forme importante d'acné nodulaire ou inflammatoire, d'acné conglobata ou récalcitrante susceptible de vous défigurer et qui n'a pas répondu aux traitements standard, notamment la prise d'antibiotiques systémiques.
  2. Vous pouvez comprendre et suivre les instructions.
  3. Vous pouvez vous conformer aux mesures obligatoires de contraception pendant au moins un mois avant, pendant et au moins un mois après le traitement.
  4. Vous avez reçu et avez reconnu avoir compris une explication minutieuse transmise sous forme orale et imprimée au sujet des dangers pour le fœtus de l'exposition à l'isotrétinoïne et du risque de l'échec possible de la contraception.
  5. Vous avez été informée et vous comprenez la nécessité de consulter rapidement un médecin s'il y a une possibilité que vous soyez enceinte.
  6. Vous comprenez la nécessité des visites de suivi mensuelles.
  7. Vous utilisez une méthode de contraception efficace sans interruption pendant un mois avant, pendant la prise de l'isotrétinoïne et pendant un mois après l'arrêt de ce médicament. Vous comprenez que 2 méthodes efficaces de contraception doivent être utilisées en même temps.
  8. Vous avez subi un test de grossesse urinaire ou sanguin dont le résultat est négatif, analysé par un laboratoire reconnu, au cours des 2 semaines qui précèdent le traitement. Vos menstruations normales sont commencées depuis 2 ou 3 jours lorsque vous commencez à l'utiliser l'isotrétinoïne.
  9. Si vous avez besoin d'un autre traitement avec de l'isotrétinoïne à l'avenir, vous devez également répondre aux mêmes conditions pour la contraception avant, pendant et après la prise de l'isotrétinoïne.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf