Page d'accueil

Actemra

(tocilizumab)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le tocilizumab appartient à la classe des médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique ou inhibiteurs du récepteur de l'interleukine. Pour les adultes, on utilise le tocilizumab en combinaison avec d’autres médicaments pour traiter les formes modérées à importantes d’arthrite rhumatoïde qui n’ont pas répondu aux autres traitements (par ex. les autres traitements biologiques appelés antagonistes du TNF et les ARMM [agents rhumatismaux modificateurs de la maladie]).

Chez les enfants de 2 ans et plus, on utilise le tocilizumab pour traiter l’arthrite idiopathique juvénile systémique (AIJS) et la polyarthrite idiopathique juvénile (PIJ) qui n’ont pas répondu aux autres traitements. Les enfants pourront recevoir le tocilizumab seul, ou en association avec d'autres médicaments contre l'arthrite.

Les personnes atteintes de cette affection ont un taux élevé d'une protéine appelée interleukine-6, ce qui provoque de la douleur, de l'inflammation et des lésions dans les articulations. Le tocilizumab agit en bloquant l'action de l'interleukine-6, réduisant ainsi la douleur et l'inflammation dans les articulations.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde, le tocilizumab peut être administré par perfusion intraveineuse (IV) ou par injection sous-cutanée (sous la peau). Pour les autres affections ( PIJ, AIJS), on n’utilise que la perfusion intraveineuse. La dose intraveineuse de tocilizumab recommandée pour les adultes est basée sur le poids corporel. La dose initiale habituelle est 4 milligrammes (mg) par kilogramme (kg) de poids corporel; la dose peut être augmentée jusqu'à 8 mg per kg, selon la réponse de la personne au médicament. Le tocilizumab est administré 1 fois toutes les 4 semaines en perfusion intraveineuse sur une période d'environ 1 heure.

Votre médecin et vous-même pourriez décider qu’il vous est possible de vous administrer le médicament à la maison. Le tocilizumab est disponible sous forme de solution à injecter de façon sous-cutanée (sous la peau).

La dose recommandée de la présentation sous-cutanée de tocilizumab pour les adultes est également basée sur le poids corporel. En général, les adultes pesant moins de 100 kg commencent par une injection de 162 mg par voie sous-cutanée, le même jour de la semaine, toutes les deux semaines. Dépendant de votre tolérance au médicament, il est possible d’augmenter la dose à 162 mg une fois par semaine. Les personnes pesant plus de 100 kg utiliseront 162 mg par voie sous-cutanée toutes les semaines. Il se peut que votre médecin ajuste la fréquence de votre dose selon l’efficacité du médicament pour vous.

Si vous vous injectez le médicament vous-même, votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous enseignera comment vous administrer le médicament de façon appropriée et il vous demandera de vous injecter la première dose à son bureau ou à sa clinique. Si vous avez des questions sur le mode d'emploi de votre médicament, communiquez avec votre médecin ou professionnel de la santé.

Dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire, la dose recommandée pour les enfants pesant moins de 30 kg est 10 mg par kg de poids corporel. Les enfants et les adolescents qui pèsent 30 kg ou plus reçoivent 8 mg par kilogramme de poids corporel. Le tocilizumab est administré 1 fois toutes les 4 semaines en perfusion intraveineuse sur une période d'environ 1 heure.

Pour traiter l'arthrite juvénile idiopathique généralisée, la dose recommandée pour les enfants pesant moins de 30 kg est 12 mg par kg de poids corporel. Les enfants et les adolescents qui pèsent 30 kg ou plus reçoivent 8 mg par kilogramme de poids corporel. Le tocilizumab est administré 1 fois toutes les 2 semaines en perfusion intraveineuse sur une période d'environ 1 heure.

Pour les enfants, la dose ne devrait être augmentée qu'à mesure que l'enfant grandit et que son poids augmente.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

La présentation intraveineuse de tocilizumab est injectée par un professionnel de la santé à l’intérieur d’une veine au moyen d’un procédé appelé perfusion intraveineuse (IV); cette perfusion est habituellement effectuée dans un milieu clinique comme une clinique d’hôpital pendant une certaine période de temps.

Pour l’injection sous-cutanée, votre médecin ou une infirmière pourrait vous demander de vous injecter le médicament à la maison après vous avoir enseigné comment le faire pour être certain que vous n’éprouverez aucune difficulté à le faire à la maison. N’essayez pas de vous injecter le médicament vous-même avant d’avoir tout à fait compris comment préparer la seringue et injecter une dose. Avant d’injecter le médicament, vérifiez que la solution est transparente, incolore et qu’elle ne contient aucune particule. Si la solution n’est pas transparente et incolore, défaites-vous de la seringue de façon sécuritaire et utilisez-en une nouvelle. Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de vous présenter à un rendez-vous pour recevoir votre dose de tocilizumab ou si vous oubliez une injection, communiquez dès que possible avec votre médecin pour prendre rendez-vous pour votre prochaine dose.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur à une température de 2 °C à 8 °C. Évitez le gel. Une fois le médicament sorti du réfrigérateur, on doit l’utiliser dans les 8 heures suivantes; on ne doit pas le garder à des températures excédant 30 °C. Gardez ce médicament à l'abri de la lumière, et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Solution concentrée pour perfusion
Chaque mL de solution stérile concentrée pour perfusion intraveineuse contient 20 mg de tocilizumab. Ingrédients non médicinaux : dihydrate de phosphate de sodium dihydrogéné, eau pour injection, phosphate disodique dodécahydraté, polysorbate 80, saccharose, et eau pour injection. Sans agent de conservation.

Solution pour injection sous-cutanée
Chaque seringue prête à l'emploi à usage unique contient 162 mg de tocilizumab en solution pour injection. Ingrédients non médicinaux : L-arginine, chlorhydrate de L-arginine, L-histidine, chlorhydrate de L-histidine monohydraté, L-méthionine, polysorbate 80, eau pour préparations injectables. Sans agent de conservation.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le tocilizumab; ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au tocilizumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la présence d'une infection active.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2015 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens