Page d'accueil

Vyvanse

(lisdexamfétamine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La lisdexamfétamine appartient à la classe des médicaments appelés stimulants du système nerveux central. Elle s'utilise pour soigner le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle exerce une action qui influe sur l'équilibre des substances chimiques naturelles du cerveau. Elle aide à augmenter l'attention et à diminuer l'hyperactivité et l'impulsivité des enfants atteints du TDAH. La lisdexamfétamine devrait faire partie d'un plan de traitement comportant d'autres moyens (par ex. la psychothérapie et l'éducation).

Il se pourrait que le médecin de votre enfant ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'avez pas encore abordé le sujet avec le médecin de votre enfant, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles il prend ce médicament, discutez-en avec leur médecin. Votre enfant ne devrait pas cesser de prendre ce médicament sans que son médecin n'ait été consulté au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que votre enfant.   Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Apprenez-en plus sur les maladies reliées :

Ces maladies sont liées à celles pour lesquelles ce médicament est prescrit. Ce médicament peut ne pas être indiqué pour traiter toutes les maladies listées ici.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de départ de lisdexamfétamine est 30 mg pris 1 fois par jour dans la matinée. Bien qu'il n'ait pas été démontré que l'utilisation de doses plus fortes que 30 mg soit plus efficace et bien que celles-ci provoquent souvent plus d'effets secondaires, il se peut que le médecin de votre enfant décide d'augmenter graduellement la dose, si la dose plus faible n'est pas efficace. La dose quotidienne maximale est de 60 mg.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si le médecin de votre enfant a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière dont votre enfant emploie le médicament sans consulter le médecin au préalable.

La lisdexamfétamine se prend avec ou sans aliments. Les gélules peuvent s'avaler sans croquer ni mâcher, ou leur contenu peut être dissous dans un verre d'eau et ingéré immédiatement.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications du médecin de votre enfant. Si un matin votre enfant oublie de prendre son médicament, ne vous souciez pas de la dose omise et attendez le jour suivant pour reprendre le schéma posologique usuel. Ne donnez pas à votre enfant une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

20 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe blanc, portant l'inscription « S489 20 mg » contient 20 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

30 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe orange, portant l'inscription « S489 30 mg » contient 30 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune nº 40 FDA/E172.

40 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe bleu-vert, portant l'inscription « S489 40 mg » contient 40 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

50 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe bleu, portant l'inscription « S489 50 mg » contient 50 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

60 mg
Chaque capsule au corps et à la coiffe bleu pacifique portant l'inscription « S489 60 mg » contient 60 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la lisdexamfétamine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la lisdexamfétamine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux amphétamines ou aux médicaments apparentés (par ex. l'épinéphrine);
  • un état d'agitation;
  • un usage abusif de médicament par le passé;
  • une hyperthyroïdie;
  • un glaucome;
  • le durcissement des artères (l'artériosclérose);
  • une maladie cardiaque symptomatique (par ex. une douleur thoracique, un essoufflement);
  • une pression artérielle modérément à gravement élevée;
  • la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase ou IMAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide) au cours des 14 derniers jours.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf