Page d'accueil

Flolan

(époprosténol)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'époprosténol appartient à la classe des médicaments appelés vasodilatateurs. Les vasodilatateurs élargissent (dilatent) les vaisseaux sanguins de votre corps en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux. Cette action abaisse la pression artérielle et permet au sang de circuler plus facilement dans tout votre corps, la fonction cardiaque s'en trouve améliorée ainsi que votre capacité à faire de l'exercice.

L'époprosténol s'utilise pour le traitement de longue durée de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les personnes atteintes d'hypertension artérielle pulmonaire ont une pression artérielle élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons. Le sang se déplace alors difficilement vers les poumons où il puise l'oxygène. Le cœur doit travailler plus fort pour pomper suffisamment de sang dans les poumons, ce qui peut, avec le temps, conduire à des problèmes cardiaques.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'époprosténol est établie en fonction du poids corporel. Au début du traitement, la dose recommandée est de 2 ng par kilo de poids corporel par heure. Votre médecin surveillera votre réponse au médicament et il en tiendra compte pour ajuster la dose au besoin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

L'époprosténol est injecté par voie intraveineuse (dans une veine) au moyen d'un procédé dénommé perfusion intraveineuse continue, ce qui signifie que le médicament sera diffusé dans votre corps de manière continue. Un dispositif spécial (appelé cathéter veineux central) sera introduit dans votre veine pour vous donner le médicament.

Ce médicament sera parfois administré à l'hôpital par un professionnel de la santé. D'autres fois, il vous sera donné à domicile ou dans un centre autre que l'hôpital. Dans ce cas, vous vous munirez d'une pompe spéciale qui vous permettra d'injecter le médicament dans votre veine. Un professionnel de la santé vous montrera (ainsi qu'à un membre de votre famille ou de l'équipe soignante) comment préparer le médicament et employer la pompe. N'utilisez que la tubulure fournie avec votre médicament ou par un professionnel de la santé.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si votre perfusion d'époprosténol est interrompue pour quelque raison que ce soit, communiquez avec votre médecin pour discuter de la conduite à tenir.

Ce médicament doit être reconstitué juste avant l'injection intraveineuse, au moyen du diluant stérile spécifique à l'époprosténol. La solution obtenue doit s'utiliser dans les 24 heures. Si elle n'est pas utilisée immédiatement, cette solution doit être mise au réfrigérateur où elle peut être conservée à l'abri de la lumière, jusqu'à 24 heures avant emploi, à une température réglée entre 2 °C et 8 °C.

Conservez les flacons de médicament et de diluant non mélangés à la température ambiante (entre 15 °C et 25 °C), à l'abri de la lumière et gardez-les hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole de poudre stérile lyophilisée contient de l'époprosténol sodique équivalent à 0,5 mg (500 000 ng) soit 1,5 mg (1 500 000 ng) d'époprosténol. Ingrédients non médicinaux : glycine, mannitol, chlorure de sodium et hydroxyde de sodium (ajouté pour équilibrer le pH). Chaque fiole de diluant stérile contient 94 mg de glycine, 73,3 mg de chlorure de sodium, de l'hydroxyde de sodium (ajouté pour équilibrer le pH) et de l'eau pour injection.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'époprosténol dans les circonstances ci-après:

  • une allergie à l'époprosténol ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à un médicament ayant une structure chimique semblable à l'époprosténol ;
  • l'apparition d'un œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) au début du traitement ;
  • une insuffisance cardiaque congestive.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens