Page d'accueil

ratio-Clarithromycin

(clarithromycine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La clarithromycine appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques macrolides. Elle s'utilise pour traiter les infections causées par certaines bactéries, et agit en tuant les bactéries responsables de ces infections ou en interrompant leur croissance. La clarithromycine peut être prescrite à des personnes qui ont une infection d'origine bactérienne, que ce soit une infection de la gorge, des sinus ou des oreilles, ou encore une bronchite, une pneumonie ou une infection cutanée comme l'impétigo et la cellulite.

On peut également utiliser la clarithromycine pour prévenir et traiter certaines infections (complexe mycobacterium avium ou MAC), associées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). De plus, elle peut être utilisée en association à d'autres médicaments pour éradiquer la bactérie H. pylori responsable d'ulcères dans les voies digestives.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Adultes : la dose de clarithromycine recommandée pour l'adulte est de 250 mg à 500 mg 2 fois par jour (toutes les 12 heures) en comprimés, durant 7 à 14 jours selon le trouble à traiter.

Dans le cas de la forme à libération prolongée, la dose de clarithromycine recommandée pour l'adulte est de 1 000 mg (2 comprimés) 1 fois par jour, durant 5 à 14 jours selon le trouble à traiter.

Pour le traitement et la prévention du MAC, la dose habituelle de clarithromycine est de 500 mg deux fois par jour. Quand ce médicament est employé avec d'autres médicaments pour éradiquer H. pylori, la dose habituelle de clarithromycine est de 500 mg 2 fois par jour durant 10 jours.

Enfants : la dose quotidienne totale recommandée pour les enfants est de 15 mg par kilogramme de poids corporel (jusqu'à un maximum de 1 000 mg par jour), divisée en 2 prises égales administrées à 12 heures d'intervalle. En règle générale, la durée totale du traitement est de 5 à 10 jours, selon le trouble à traiter. Pour le traitement et la prévention du MAC, la dose habituelle de clarithromycine est de 7,5 mg par kilo de poids corporel deux fois par jour (jusqu'à un maximum de 500 mg deux fois par jour).

Si l'enfant reçoit une suspension orale de clarithromycine, on mesure chaque dose de suspension au moyen d'une seringue graduée pour usage oral, car ces seringues permettent une mesure plus précise que les cuillers à thé ordinaires.

Les comprimés et la suspension de clarithromycine (à 2 prises par jour) peuvent être pris avec ou sans aliments. Le fait de prendre ce médicament avec de la nourriture diminue les maux d'estomac.

Les comprimés à libération prolongée doivent être pris avec de la nourriture. Les comprimés doivent être avalés entiers, et ne doivent pas être écrasés ni cassés.

Prenez ce médicament jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, même si vous avez commencé à vous sentir mieux.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez les comprimés à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité, hors de la portée des enfants.

Conservez la suspension orale de clarithromycine à la température ambiante dans un contenant fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière. Ne la réfrigérez pas. Toute portion inutilisée de la suspension orale devrait être jetée au bout de 14 jours. La seringue graduée servant à mesurer la dose de la suspension orale doit être rincée après chaque usage. Il ne faut pas entreposer la suspension dans la seringue.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

ratio-Clarithromycin n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « clarithromycine » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la clarithromycine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la clarithromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à d'autres antibiotiques macrolides, comme l'érythromycine ou l'azithromycine;
  • la prise d'astémizole, de terfénadine, de cisapride, de colchicine, de pimozide, d'ergotamine, de dihydroergotamine, de lovastatine, de simvastatine ou midazolam par voie orale;
  • la prise de colchicine conjuguée à une atteinte du foie ou des reins;
  • des antécédents de jaunisse (peau ou yeux de teinte jaune) ou de troubles du foie associés à la prise de clarithromycine;
  • la présence d'une insuffisance hépatique importante accompagnée d'une réduction de la fonction rénale;
  • la présence ou des antécédents d'une prolongation de l'intervalle QT (anomalie de l'activité électrique du cœur) ou une anomalie du rythme cardiaque;
  • une hypokaliémie non traitée (faibles taux de potassium sanguins).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf