Page d'accueil

Lyrica

(prégabaline)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La prégabaline appartient à la classe des médicaments appelés analgésiques. Elle s'utilise pour soulager la douleur neuropathique associée à la neuropathie diabétique périphérique (douleur provoquée par les nerfs que le diabète a endommagés) et aux névralgies postzostériennes (douleurs persistant après la cicatrisation d'une éruption cutanée due à un zona).

La douleur provenant des nerfs touchés peut être aiguë ou très vive; elle peut également provoquer une sensation de cuisson, de picotement ou d'engourdissement. La prégabaline s'utilise également pour soulager la douleur associée à la fibromyalgie (douleur dans les muscles, les ligaments et les tendons).

La prégabaline peut aussi s'avérer utile dans la prise en charge de la douleur neuropathique centrale (douleur émise par les nerfs endommagés du cerveau et de la moelle épinière). On n'a pas encore établi avec précision la façon dont la prégabaline agit, mais il y a lieu de penser que son action s'exerce sur le cerveau où elle freine la libération de substances chimiques responsables de la douleur. Quelques personnes constatent une atténuation de la douleur qu'elles ressentent dès la première semaine du traitement par la prégabaline.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Lorsqu'il s'agit de soigner la douleur neuropathique associée à la neuropathie diabétique et aux névralgies postzostériennes, la dose quotidienne initiale de prégabaline recommandée pour un adulte est 150 mg fractionnés en 2 ou 3 prises (par ex. 75 mg pris 2 fois par jour ou 50 mg pris 3 fois par jour).

Lorsqu'il s'agit de soigner la douleur neuropathique associée au système nerveux central, la dose quotidienne initiale de prégabaline recommandée pour un adulte est 150 mg fractionnés en 2 prises (par ex. 75 mg pris 2 fois par jour).

Lorsqu'il s'agit de soigner la douleur associée à la fibromyalgie, la dose quotidienne initiale de prégabaline recommandée pour un adulte est 150 mg fractionnés en 2 ou 3 prises (par ex. 75 mg pris 2 fois par jour ou 50 mg pris 3 fois par jour).

Après une semaine de traitement, votre médecin peut porter la dose quotidienne de prégabaline à 300 mg fractionnés en 2 prises (par ex. 150 mg pris 2 fois par jour). La dose maximale quotidienne recommandée de prégabaline est 600 mg.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

La prégabaline peut être prise avec de la nourriture ou non.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante dans son conditionnement original et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

25 mg
Chaque capsule de gélatine dure, blanche, portant l'inscription « Pfizer » imprimée en encre noire sur la coiffe et « PGN 25 » sur le corps contient 25 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs, et talc; enveloppe de la capsule : dioxyde de silice colloïdale (auxiliaire de fabrication qui peut ne pas être présent), gélatine, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane; encre noire: oxyde de fer noir, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, laque en écailles, et eau.

50 mg
Chaque capsule de gélatine dure, blanche, portant l'inscription « Pfizer » imprimée en encre noire sur la coiffe et « PGN 50 » sur le corps entouré d'une bande noire, contient 50 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs, et talc; enveloppe de la capsule : dioxyde de silice colloïdale (auxiliaire de fabrication qui peut ne pas être présent), gélatine, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane. Encre noire : oxyde de fer noir, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, laque en écailles et eau.

75 mg
Chaque capsule de gélatine dure, portant l'inscription « Pfizer » imprimée en encre noire sur la coiffe orangée et « PGN 75 » sur le corps blanc, contient 75 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs, et talc; enveloppe de la capsule orange : dioxyde de titane, gélatine et oxyde de fer rouge; enveloppe de la capsule blanche : dioxyde de silice colloïdale et laurylsulfate de sodium; encre noire : oxyde de fer noir, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, laque en écailles et eau.

150 mg
Chaque capsule de gélatine dure, blanche, portant l'inscription « Pfizer » imprimée en encre noire sur la coiffe et « PGN 150 » sur le corps contient 150 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs, et talc; enveloppe de la capsule : dioxyde de silice colloïdale (auxiliaire de fabrication qui peut ne pas être présent), gélatine, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane. Encre noire : oxyde de fer noir, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, laque en écailles, et eau.

225 mg
Chaque capsule de gélatine dure orange pâle et blanc portant les inscriptions à l'encre noire « Pfizer » sur la coiffe et « PGN 225 » sur le corps contient 225 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs et talc; enveloppe de la capsule orange : oxyde de fer rouge, gélatine et dioxyde de titane; capsule blanche: dioxyde de silice colloïdale (auxiliaire de fabrication qui peut ne pas être présent), gélatine, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane. Encre noire: laque en écailles, oxyde de fer noir, propylèneglycol, hydroxyde de potassium et eau.

300 mg
Chaque capsule de gélatine dure, portant l'inscription « Pfizer » imprimée en encre noire sur la coiffe orangée et « PGN 300 » sur le corps blanc, contient 300 mg de prégabaline. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, amidon de maïs, et talc; enveloppe de la capsule orange : dioxyde de titane, gélatine et oxyde de fer rouge; enveloppe de la capsule blanche : dioxyde de silice colloïdale (auxiliaire de fabrication qui peut ne pas être présent), gélatine, laurylsulfate de sodium et dioxyde de titane. Encre noire : oxyde de fer noir, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, laque en écailles et eau.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la prégabaline ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf