Page d'accueil

Lucentis

(ranibizumab)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le ranibizumab appartient à la classe des médicaments appelés antifacteurs de croissance vasculaire endothéliale. Il s'utilise pour soigner la dégénérescence maculaire « humide » associée à l'âge. Il s'agit d'une affection caractérisée par la prolifération des vaisseaux sanguins à l'arrière de la rétine qui commencent à laisser suinter du sang et du liquide. Des lésions à la macule (le centre de la rétine) s'ensuivent et entraînent une perte de la vision centrale assez rapide.

Le ranibizumab aide à ralentir la perte de la vision qu'il peut améliorer en arrêtant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil et le passage des liquides provenant du sang à travers leurs parois.

On utilise également le ranibizumab pour traiter la détérioration de la vision provoquée par une accumulation de liquide dans l'œil possiblement causée par le diabète, par un blocage du vaisseau sanguin qui draine la macula et par une affection appelée myopie pathologique.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'annulez pas les injections de ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi regardé :





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament est donné au moyen d'une injection dans l'œil par votre médecin (habituellement un ophtalmologue) sous anesthésie locale.

Pour l'œdème maculaire humide ou lié à l'âge, la dose habituelle de ranibizumab est de 0,5 mg injecté à l'intérieur de l'œil une fois par mois. Les injections peuvent se donner tous les 3 mois après les 3 injections initiales, s'il n'est pas possible de donner les injections tous les mois. Une meilleure réponse est toutefois obtenue en suivant un traitement mensuel.

Pour la perte de vision secondaire au diabète ou à une occlusion de la veine rétinienne, la dose habituelle de ranibizumab est de 0,5 mg injecté à l'intérieur de l'œil une fois par mois. Votre médecin déterminera la longueur de votre traitement selon votre réponse à celui-ci.

Pour la myopie pathologique, la dose habituelle de ranibizumab est une seule injection de 0,5 mg. Votre médecin suivra l'évolution de votre vision pour déterminer si vous avez besoin d'autres traitements.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de recevoir le médicament sans le consulter au préalable.

Votre médecin vous demandera d'utiliser des gouttes ophtalmiques antibiotiques pendant quelques jours avant et après chaque injection.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de ranibizumab, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous.

Ce médicament est conservé au réfrigérateur et ne doit pas être congelé. Conservez ce médicament à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fiole
Chaque flacon à usage unique contient 0,23 mL de solution aqueuse stérile transparente, incolore à jaune pâle pour injection contenant 2,3 mg de ranibizumab. Ingrédients non médicinaux : a-a-tréhalose dihydraté, histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, polysorbate 20 et eau pour injection. Sans agent de conservation. Le flacon est muni d'un bouchon de caoutchouc chlorobutyle.

Seringue préremplie
Chaque seringue contient 0,165 mL de solution aqueuse stérile transparente, incolore à jaune pâle pour injection, contenant 1,65 mg de ranibizumab. Ingrédients non médicinaux : a-a-tréhalose dihydraté, histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, polysorbate 20 et eau pour injection. Sans agent de conservation. Le piston de la seringue et le capuchon de la pointe contiennent du caoutchouc bromobutyle.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le ranibizumab dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au ranibizumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une inflammation (une douleur ou une rougeur) oculaire;
  • une infection prouvée ou soupçonnée à l'intérieur ou autour de l'œil.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens