Page d'accueil

Boostrix

(vaccin contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament est un vaccin. Il permet de prévenir le tétanos, la diphtérie et la coqueluche pour les personnes âgées de plus de 4 ans.

Ce vaccin renforce la défense d'une personne contre la coqueluche et contre les toxines produites par les bactéries du tétanos et de la diphtérie. Le vaccin introduit dans notre circulation sanguine de très petites quantités d'éléments provenant des bactéries et des toxines. Seules certaines parties des bactéries (par conséquent, ce ne sont pas des bactéries vivantes) sont utilisées dans la composition du vaccin, et les toxines ont été détoxifiées au préalable. Toutefois, ces éléments suffisent pour stimuler la formation d'anticorps chez une personne. Les anticorps sont des cellules ayant pour fonction d'attaquer cette bactérie ou cette toxine spécifique; une fois produits, ces anticorps demeurent dans notre organisme, prêts à attaquer les bactéries de la coqueluche qui pourraient nous infecter et à contrer l'action des toxines produites par les bactéries du tétanos ou de la diphtérie.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce vaccin est administré par injection dans un muscle (habituellement dans le haut du bras), dans une clinique.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir le vaccin, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous. Chaque vaccination doit être ajoutée à votre dossier d'information.

Conservez ce médicament au réfrigérateur et hors de la portée des enfants. Ne pas congeler.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

BOOSTRIX (vaccin associé antidiphtérique, antitétanique et anticoquelucheux acellulaire [adsorbé]) contient de l'anatoxine diphtérique, de l'anatoxine tétanique, trois antigènes coquelucheux purifiés (anatoxine coquelucheuse [AC], hémagglutinine filamenteuse [FHA] et pertactine [protéine de membrane externe de 69 kilodaltons]), adsorbés sur des sels d'aluminium. Le vaccin définitif est préparé dans une solution saline.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce vaccin dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'un des ingrédients du médicament;
  • un antécédent d'encéphalopathie (une affection qui touche le cerveau) au cours  des 7 jours qui ont suivi l'administration précédente d'un vaccin contre la coqueluche;
  • un antécédent de thrombocytopénie (réduction de la numération plaquettaire) ou de complication neurologique après l'administration précédente d'un vaccin contre la diphtérie et/ou le tétanos;
  • une maladie en phase aiguë (sauf les maladies bénignes sans fièvre, comme une infection des voies respiratoires supérieures);des antécédents d'allergie à d'autres vaccins contre le tétanos, la diphtérie ou la coqueluche.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf