Page d'accueil

Procet-30

(acétaminophène - codéine)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Il s'agit d'une association médicamenteuse renfermant 2 médicaments : l'acétaminophène et la codéine. L'acétaminophène appartient au groupe de médicaments appelés analgésiques (les médicaments antidouleur) et antipyrétiques (les médicaments qui abaissent une fièvre). La codéine appartient à la famille des médicaments appelés analgésiques opioïdes (les narcotiques analgésiques). Ce médicament s'utilise pour soulager la douleur modérée à intense.

La codéine agit en exerçant une action sur le système nerveux central qui bloque les signes de la douleur et accroît la capacité d'endurer la douleur. L'acétaminophène agit en augmentant le seuil de perception de la douleur.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

L'association acétaminophène - codéine est offerte sous diverses formes posologiques et divers dosages. La posologie dépend de la forme posologique et du dosage employés.

Comprimés : la dose recommandée pour les adultes est 1 comprimé toutes les 4 à 6 heures au besoin pour soulager la douleur. On ne doit pas prendre plus de 6 comprimés en une période de 24 heures.

Liquide : la dose recommandée pour les adultes est 10 mL à 20 mL toutes les 4 heures au besoin pour soulager la douleur. On ne doit pas prendre plus de 5 doses en une période de 24 heures. Pour les enfants, la dose recommandée est établie en fonction du poids corporel et se donne toutes les 4 heures au besoin pour soulager la douleur.

Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important de se conformer rigoureusement aux recommandations du médecin en ce qui concerne la dose unique maximale, la dose maximale en 24 heures ainsi que les intervalles entre les prises. Ce médicament est susceptible de causer une dépendance si on le prend pendant une période de temps prolongée. Si vous prenez ce médicament depuis longtemps, ne cessez pas de le prendre sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez subitement de prendre ce médicament, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage comme de l'anxiété, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, des frissons, de la nausée, des tremblements, de la diarrhée ou des hallucinations. Si vous prévoyez cesser le médicament, il se peut que votre médecin vous recommande de réduire la dose graduellement pour diminuer l'importance des effets de sevrage.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Ce médicament est disponible sous forme d'un comprimé contenant 300 mg d'acétaminophène et 30 mg de codéine.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

L'association médicamenteuse acétaminophène - codéine ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'acétaminophène, à la codéine ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.
  • chez les enfants de 12 ans et moins;


  • Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

    Pub

    Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

    © 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

    asdfasdfsadf