Page d'accueil

pms-Diclofenac

(diclofénac)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le diclofénac appartient à la classe des médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Il agit en calmant la douleur, l'enflure et l'inflammation.

Les comprimés et les suppositoires de diclofénac sodique s'utilisent pour soulager la douleur des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, d'arthrose et de coxarthrose (arthrose de la hanche). Les comprimés de diclofénac potassique s'utilisent pour le soulagement à court terme de la douleur et de l'inflammation, comme la douleur provoquée par les entorses et les interventions chirurgicales ou dentaires. Les gouttes ophtalmiques s'utilisent pour diminuer l'inflammation oculaire avant et après une opération à l'œil (par ex. le traitement chirurgical de la cataracte) et dans d'autres cas d'inflammation oculaire sans infection.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Comprimés : pour les adultes, la dose habituelle varie de 75 mg à 150 mg par jour. Les comprimés à libération immédiate de diclofénac sodique sont pris en trois doses égales, avec de la nourriture; les comprimés de diclofénac potassique sont pris toutes les 6 à 8 heures avec de la nourriture et les comprimés à action prolongée (ou libération soutenue ou SR) sont pris en 1 ou 2 doses quotidiennes avec de la nourriture ou du lait. La dose maximale quotidienne recommandée de diclofénac est 150 mg.

Suppositoires : le suppositoire (à 50 mg ou à 100 mg) est généralement utilisé en remplacement de la dernière dose de la journée; la dose quotidienne maximale totale de diclofénac est 150 mg.

Gouttes ophtalmiques : pour soigner une inflammation, il est recommandé d'instiller une goutte dans l'œil 4 à 5 fois par jour. En cas d'opération oculaire, les gouttes ophtalmiques s'utilisent comme suit :

  • durant les 3 heures qui précèdent l'intervention, instiller une goutte dans l'œil jusqu'à un maximum de 5 fois;
  • durant les 45 premières minutes post-opératoires, instiller une goutte dans l'œil toutes les 15 minutes;
  • par la suite, instiller une goutte dans l'œil 3 à 5 fois par jour selon le besoin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, employez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'employez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimés

Comprimés entérosolubles à 25 mg
Chaque comprimé entérosoluble jaune, rond, biconvexe et biseauté, portant l'inscription « P » à l'encre noire sur une face et « 25 » sur l'autre, contient 25 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, cellulose microcristalline, dérivés de l'huile de ricin, dioxyde de titane, encre noire, glycolate d'amidon sodique, hypromellose, lactose, oxydes de fer, polyéthylèneglycol, povidone, dioxyde de silice colloïdale, stéarate de magnésium et talc.

Comprimés entérosolubles à 50 mg
Chaque comprimé entérosoluble brun clair, rond, biconvexe et biseauté, portant l'inscription « P » à l'encre noire sur une face et « 50 » sur l'autre, contient 50 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, cellulose microcristalline, dérivés de l'huile de ricin, dioxyde de titane, encre noire, glycolate d'amidon sodique, hypromellose, lactose, oxydes de fer, polyéthylèneglycol, povidone, dioxyde de silice colloïdale, stéarate de magnésium et talc.

Comprimé à libération retardée à 25 mg
Chaque comprimé entérosoluble jaune, rond, légèrement biconvexe, portant l'inscription « P » à l'encre noire sur une face et « 25 » sur l'autre, contient 25 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : AD et C jaune nº 5, cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdale, dioxyde de titane, encre noire de grade pharmaceutique, glycolate d'amidon sodique, hydroxyde sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, polyéthylèneglycol, polymère d'acide méthacrylique, polysorbate 80, povidone, stéarate de magnésium et talc.

Comprimé à libération retardée à 50 mg
Chaque comprimé entérosoluble brun clair, rond, légèrement biconvexe, portant l'inscription « P » à l'encre noire sur une face et « 50 » sur l'autre, contient 50 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, dioxyde de silice colloïdale, dioxyde de titane, encre noire de grade pharmaceutique, glycolate d'amidon sodique, hydroxyde sodique, hydroxypropylméthylcellulose, lactose, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, polyéthylèneglycol, polymère d'acide méthacrylique, polysorbate 80, povidone, stéarate de magnésium et talc.

Comprimé SR à libération prolongée de 75 mg
Chaque comprimé pelliculé triangulaire, biconvexe rose pâle aux rebords biseautés portant les inscriptions imprimées en noir « P » sur un côté et « SR/75 » sur l'autre contient 75 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : alcool cétylique, cire de carnauba, composés cellulosiques, dioxyde de titane, encre noire, dioxyde de silice colloïdale, hypromellose, oxyde de fer rouge, polysorbate 80, polyvidone, saccharose, stéarate de magnésium et talc.

Comprimé SR à libération soutenue de 100 mg
Chaque comprimé pelliculé rond biconvexe rose pâle aux rebords biseautés portant les inscriptions imprimées en noir « P » sur un côté et « SR/100 » sur l'autre contient 100 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : alcool cétylique, cire de carnauba, composés cellulosiques, dioxyde de titane, encre noire, dioxyde de silice colloïdale, hypromellose, oxyde de fer rouge, polysorbate 80, polyvidone, saccharose, stéarate de magnésium et talc.

K comprimé à 50 mg
Chaque comprimé dragéifié rond, biconvexe rouge-brun portant les inscriptions imprimés en blanc « 50-K » et le logo « P » sur l'autre contient 50 mg de diclofénac potassique. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, carboxyméthylamidon sodique, cire de carnauba, cellulose, dioxyde de titane, encre blanche, oxyde de fer, phosphate de calcium tribasique, polyéthylèneglycol, povidone, dioxyde de silice colloïdale, stéarate de magnésium, sucrose et talc.

Suppositoires

Suppositoire rectal de 50 mg
Chaque suppositoire souple, de forme fuselée et de couleur jaunâtre tirant sur le blanc, contient 50 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : glycérides semi-synthétiques.

Suppositoire rectal de 100 mg
Chaque suppositoire souple, de forme fuselée et de couleur jaunâtre tirant sur le blanc, contient 100 mg de diclofénac sodique. Ingrédients non médicinaux : glycérides semi-synthétiques.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le diclofénac ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au diclofénac ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • le 3e trimestre d'une grossesse (après 28 semaines);
  • une affection inflammatoire récente ou passée de l'estomac ou de l'intestin comme un ulcère de l'estomac ou de l'intestin ou une colite ulcéreuse;
  • un âge inférieur à 16 ans;
  • l'allaitement;
  • des antécédents de réaction allergique à l'AAS ou à d'autres médicaments anti-inflammatoires;
  • une grave altération ou détérioration de la fonction rénale;
  • une hémorragie cérébrale ou un désordre de la coagulation;
  • une importante insuffisance cardiaque non maîtrisée;
  • une insuffisance hépatique grave ou une maladie du foie;
  • un pontage cardiaque récent ou prévu;
  • la prise d'un autre AINS;
  • un taux élevé de potassium dans le sang.

Les suppositoires de diclofénac ne devraient pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • des lésions inflammatoires du rectum ou de l'anus;
  • un saignement rectal ou anal récent.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens