Page d'accueil

Asaphen EC

(acide acétylsalicylique ou AAS)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'acide acétylsalicylique (l'AAS) appartient à plusieurs groupes de médicaments, notamment les analgésiques (les antidouleurs), les antipyrétiques (les réducteurs de la fièvre), les anti-inflammatoires (les réducteurs de l'inflammation), et les inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (les anticoagulants). Il agit en entravant la production de composés de l'organisme à l'origine de la douleur, de la fièvre, de l'inflammation et des caillots de sang.

L'acide acétylsalicylique (l'AAS) s'utilise pour soulager la douleur, la fièvre et l'inflammation provoquées par divers troubles comme la douleur du bas du dos et dans le cou, la grippe, le rhume banal, les brûlures, les douleurs menstruelles, les maux de tête, les migraines, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les entorses et les foulures, la douleur des nerfs, un mal de dents, une douleur musculaire, la bursite (l'inflammation d'une bourse, poche remplie de liquide localisée près des os et qui entoure les articulations), et la douleur consécutive à des procédés chirurgicaux et dentaires. L'AAS s'emploie aussi en cas de rhumatisme articulaire aigu, en association avec d'autres médicaments. Dans ces circonstances, l'AAS est pris lorsque le besoin s'en fait sentir.

En raison des propriétés antiplaquettaires (anticoagulantes) de l'AAS, il peut s'employer sous la surveillance de votre médecin pour :

  • prévenir la première crise cardiaque non fatale des personnes qui courent un risque accru de crise cardiaque tel que déterminé par leur médecin (parmi les facteurs qui augmentent votre risque de crise cardiaque, on retrouve le tabagisme, une pression artérielle élevée, une hypercholestérolémie, un mode de vie sédentaire, le stress et une surcharge pondérale) ;
  • éviter une deuxième crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
  • diminuer le risque d'un « mini accident vasculaire cérébral » ou accident ischémique transitoire (AIT) ;
  • freiner l'action coagulatrice des plaquettes. Les personnes qui peuvent particulièrement tirer parti de cette modification sont celles qui visent à prévenir la récurrence d'un AIT après une intervention chirurgicale d'une artère carotide et celles qui reçoivent un traitement par hémodialyse au moyen d'une canule artérioveineuse en caoutchouc de silicone ;
  • entraver la formation de caillots pour les personnes qui ont subi un remplacement total de l'articulation d'une hanche.

L'emploi de l'AAS est également indiqué durant une crise cardiaque pour diminuer le risque de succomber à cette crise cardiaque.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée d'AAS pour adultes varie grandement selon l'affection qui est soignée.

Dose pour adulte

Quand il s'agit d'apaiser la douleur ou de faire tomber la fièvre d'un adulte, la dose recommandée se situe entre 325 mg et 650 mg pris toutes les 4 à 6 heures au besoin. La dose quotidienne maximale est 4 000 mg, à moins d'avis contraire de votre médecin.

Quand il s'agit de combattre une inflammation causée par une affection comme la polyarthrite rhumatoïde d'un adulte, la dose usuelle est 975 mg pris 4 à 6 fois par jour à intervalles réguliers. De plus fortes doses sont quelquefois employées.

Quand il s'agit de calmer la douleur d'une migraine qui frappe un adulte, la dose recommandée est 1 000 mg dès l'apparition de la douleur ou des symptômes.

Pour prévenir une première crise cardiaque non fatale, des AIT, une deuxième crise cardiaque ou un deuxième accident vasculaire cérébral d'un adulte, la dose usuelle se situe entre 80 mg et 325 mg pris 1 fois par jour ou selon les directives de votre médecin.

Durant une crise cardiaque, la dose recommandée d'AAS se situe entre 160 mg et 162,5 mg mâchés ou écrasés. Dès que vous soupçonnez la survenue d'une crise cardiaque, appelez un service d'ambulance et prenez la dose d'AAS recommandée, à condition que vous n'ayez pas une allergie, d'autres affections ou facteurs qui vous empêcheraient d'employer l'AAS.

Quand il s'agit de prévenir la formation de caillots après une intervention chirurgicale effectuée pour remplacer totalement l'articulation d'une hanche, la dose recommandée est 650 mg pris 2 fois par jour. Le traitement commence 1 jour avant l'opération et continue 14 jours après, à moins que votre médecin soit d'avis contraire.

En cas de rhumatisme articulaire aigu, la dose usuelle quotidienne d'AAS est 80 mg par kilogramme de poids corporel et elle est répartie en plusieurs prises.

Dose pour enfant

L'emploi de ce médicament n'est pas recommandé aux enfants, aux adolescents ni aux jeunes adultes pour soigner une fièvre (référez-vous à la section : « Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde contre ce médicament ? »). Toutefois, sur l'avis d'un médecin dans une autre circonstance, comme le soulagement de la douleur, la dose recommandée se situe entre 10 mg et 15 mg par kilogramme de poids corporel. Elle est prise toutes les 6 heures au besoin, mais elle ne doit pas dépasser 2 400 mg par jour (demandez à votre médecin ou à un pharmacien de vous indiquer la bonne dose, si vous hésitez).

Quand il s'agit de combattre une inflammation, la dose quotidienne recommandée se situe entre 60 mg et 125 mg par kilogramme de poids corporel, elle est répartie en 4 ou 6 prises.

En cas de traitement prolongé par l'AAS, il est préférable de choisir des comprimés dits entérosolubles parce qu'ils sont enrobés d'une substance spéciale qui les empêche d'irriter l'estomac et de causer des troubles gastriques. Cet enrobage spécial permet à un comprimé de résister à l'action des sécrétions gastriques et de ne pas se dissoudre avant d'avoir atteint l'intestin grêle. Étant donné que cet enrobage retarde l'effet du médicament, l'emploi de comprimés entérosolubles n'est pas indiqué lorsque vous désirez un soulagement rapide. L'AAS devrait être pris avec des aliments afin de ne pas déranger l'estomac. Les médicaments entérosolubles peuvent se prendre sans aliment.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations ou les deux. Une marque de ce médicament peut ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. La marque pour laquelle vous avez lancé une recherche est disponible dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il  ? ».

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

80 mg
Chaque comprimé blanc, rond, entérosoluble, contient 80 mg d'acide acétylsalicylique. Ingrédients non médicinaux : huile de soja hydrogénée, hydroxypropylméthylcellulose, lactose, polyéthylèneglycol, amidon prégélatinisé et acide stéarique.

162 mg
Chaque comprimé en forme de caplet blanc, entérosoluble, contient 162 mg d'acide acétylsalicylique. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, dioxyde de silice colloïdale, hydroxypropylméthylcellulose, lactose, silice méthylée, méthylcellulose, polydextrose, polydiméthylsiloxane, polyéthylèneglycol, tristéarate de polyéthylèneglycol sorbitan, phthalate d'acétate de polyvinyle, amidon prégélatinisé, alginate de sodium, bicarbonate de sodium, acide stéarique, talc, dioxyde de titane et citrate de triéthyle.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer l'acide acétylsalicylique (l'AAS) dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'AAS, ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une grave réaction allergique ou asthmatique aux salicylés, à l'AAS ou aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène) ;
  • le dernier trimestre d'une grossesse ;
  • une tendance aux saignements ;
  • un traitement par le méthotrexate à des doses de 15 mg ou plus par semaine ;
  • un ulcère gastroduodénal évolutif.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens