Page d'accueil

Zoladex

(goséréline)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La goséréline est un médicament qui agit en simulant les actions de la gonadolibérine (Gn-RH ou LH-RH), une hormone qui influence la libération des hormones sexuelles comme la testostérone et l'œstrogène. La goséréline s'utilise pour soigner un cancer de la prostate, un cancer du sein (développé avant la survenue de la ménopause ou aux alentours de cette période) et l'endométriose (une affection douloureuse causée par la croissance de fragments de tissus qui se fixent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'utérus). Elle est également indiquée pour l'amincissement de la paroi de l'utérus avant une intervention chirurgicale de l'utérus.

La goséréline exerce une action qui freine la production de testostérone et d'œstrogène.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, il est possible que certaines formes de ce médicament ne soient pas utilisées pour toutes les affections décrites ici. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de recevoir ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.





Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de goséréline est 3,6 mg injectés sous la peau dans la région abdominale tous les 28 jours. Ce médicament est habituellement donné en injection par un professionnel de la santé.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir une injection de goséréline, communiquez avec votre médecin au plus tôt afin de prendre un autre rendez-vous.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque dépôt, fourni sous forme de bâtonnets cylindriques, contient de l'acétate de goséréline équivalant à 3,6 mg de goséréline. Le dépôt est offert sous forme de seringue stérile prête à l'emploi munie d'une aiguille de calibre 16 pour une injection sous-cutanée unique. Ingrédients non médicinaux : copolymères D-L lactide-glycolide.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La goséréline ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la goséréline ou à l'un des ingrédients de ce médicament,
  • l'allaitement au sein,
  • une grossesse,
  • un saignement vaginal anormal dont la cause n'a pas été établie.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf