Page d'accueil

Zaditen

(kétotifène, fumarate de)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le kétotifène appartient à la classe de médicaments appelés antiallergiques et agent prophylactique de l'asthme. Ce médicament est utilisé en association avec d'autres médicaments dans le traitement de la forme légère de l'asthme allergique chez l'enfant.

Il s'agit d'un anti-allergique qui réduit les symptômes de l'asthme en diminuant la réponse de l'organisme aux allergènes  (substances responsables des réactions allergiques). Ces allergènes peuvent souvent déclencher une crise d'asthme aiguë.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'arrêtez pas de donner ce médicament à votre enfant sans avoir préalablement consulté votre médecin.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que votre enfant.  Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Apprenez-en plus sur les maladies reliées :

Ces maladies sont liées à celles pour lesquelles ce médicament est prescrit. Ce médicament peut ne pas être indiqué pour traiter toutes les maladies listées ici.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les enfants de 6 mois à 3 ans, la dose habituellement recommandée est basée sur le poids de l'enfant : 0,05 mg par kilo deux fois par jour, le matin et le soir.

Pour les enfants de plus de 3 ans, la dose habituellement recommandée est 1 mg deux fois par jour, le matin et le soir.

Pour réduire les effets secondaires, le médecin de votre enfant peut suggérer que vous commenciez à utiliser une dose plus faible et que vous l'augmentiez jusqu'à la dose recommandée après 5 jours.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la dose de médicament nécessaire pour un enfant, comme son poids ou la prise d'un ou plusieurs autres médicaments. Si votre médecin vous a recommandé une autre dose que celle qui est mentionnée ici, ne changez pas votre façon de donner le médicament à votre enfant sans consulter votre médecin.

Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Le comprimé et le liquide de kétotifène doivent tous deux être avalés. Les comprimés de kétotifène se prend avec ou sans aliments.

Le kétotifène ne soulage pas les symptômes d'un crise allergique ou d'une crise d'asthme. Il faut le prendre régulièrement pour qu'il agisse efficacement.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de donner une dose à votre enfant, donnez-la-lui dès que possible et continuez le régime posologique habituel. S'il est presque temps pour la dose suivante de votre enfant, ne donnez pas la dose omise et continuez le régime posologique habituel à compter de la dose suivante. Ne donnez pas une double dose à votre enfant pour compenser pour la dose omise. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez les deux formes de kétotifène à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et gardez-les hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimés

Chaque comprimé sécable blanc portant l'inscription « ZADITEN » en relief contient 1 mg de fumarate de kétotifène. Ingrédients non médicinaux : hydrogénophosphate de calcium, stéarate de magnésium et amidon de maïs.

Sirop

5 mL de sirop aromatisé à la fraise contiennent 1 mg de fumarate de kétotifène. Ingrédients non médicinaux : alcool, acide citrique, méthyl-p-hydroxybenzoate, propyl-p-hydroxybenzoate, phosphate de sodium, solution de sorbitol, saveur de fraise, sucrose et eau.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ce médicament ne doit pas être donné à une personne qui :

  • est allergique au kétotifène ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
  • est sensible aux composés à base de benzoate.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf