Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le tirofiban appartient à la famille des médicaments appelés inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire. Les plaquettes sont un des composants du sang qui sont très importants pour la coagulation sanguine. Les crises cardiaques sont provoquées par des caillots de sang qui bloquent le flux de sang nécessaire pour le cœur.

Le tirofiban fonctionne en empêchant les plaquettes de former des caillots. Il s'utilise en association avec l'héparine (un autre médicament qui sert à prévenir la formation de caillots) et l'acide acétylsalicylique (AAS) pour prévenir une nouvelle crise cardiaque ou une angine instable (une douleur à la poitrine qui s'aggrave avec le temps et expose la personne à un risque de crise cardiaque) dans le cas de personnes qui ont subi un tel événement récemment.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Solution pour perfusion

Chaque mL de solution pour perfusion (solution iso-osmotique prémélangée) contient 50 µg de tirofiban de base libre (sous forme de chlorhydrate de tirofiban). Ingrédients non médicinaux : acide citrique anhydre, chlorure de sodium et citrate de sodium dihydraté. Le pH, qui peut avoir été réglé au moyen d'acide chlorhydrique ou d'hydroxyde de sodium, se situe entre 5,5 et 6,5.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Le tirofiban est utilisé en milieu hospitalier et est administré par injection. On insère une aiguille dans une veine du bras et le médicament est lentement injecté sur une certaine période. En règle générale, dans le cas de personnes qui ont subi une crise cardiaque ou qui souffrent d'angine instable, le médicament est administré durant au moins 48 heures. La dose requise dépend de l'état de santé de la personne et de son poids corporel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri du gel et de la lumière, et hors de la portée des enfants. Gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le tirofiban dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au tirofiban ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la prise de tout autre médicament injectable du même type que le tirofiban;
  • des antécédents de dissection aortique ou des symptômes et signes évoquant ce trouble;
  • une hémorragie interne en cours ou des antécédents de diathèse hémorragique (tout facteur, par ex. un trouble de santé ou un médicament, qui augmente le risque de saignement);
  • une péricardite aiguë (une inflammation du sac qui entoure le cœur);
  • une angine de poitrine causée par des facteurs aggravants évidents (par ex. un rythme cardiaque anormal, une anémie grave, une glande thyroïde hyperactive ou une hypotension artérielle);
  • un trouble de la coagulation ou un trouble touchant les plaquettes (y compris un faible nombre de plaquettes);
  • une thrombocytopénie (un faible taux de plaquettes) survenue à la suite d'un traitement antérieur par le tirofiban;
  • une cirrhose du foie ou une affection hépatique d'importance;
  • une intervention récente ayant nécessité une épidurale;
  • une hypertension artérielle grave et non maîtrisée;
  • un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les 30 jours précédant l'hospitalisation ou des antécédents d'AVC hémorragique;
  • toute intervention chirurgicale majeure ou tout trauma physique grave au cours du dernier mois;
  • des antécédents d'hémorragie, de tumeur, de malformation artérielle ou veineuse, ou encore d'anévrisme dans le cerveau.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires.   Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après.  Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une baisse du nombre de plaquettes (peut-être suivie par le médecin);
  • une douleur, une rougeur ou une enflure au lieu d'injection;
  • des étourdissements;
  • une fièvre;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • un saignement.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • un écoulement ou un saignement provenant d'une plaie;
  • une fièvre;
  • un faible nombre de plaquettes mis en évidence par les analyses sanguines;
  • des signes de saignement (par ex. des saignements de nez, du sang dans l'urine ou les selles, un saignement des gencives, un crachat teinté de sang ou des vomissements de sang, des ecchymoses qui apparaissent facilement).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique grave (comme une difficulté respiratoire, une éruption cutanée ou de l'urticaire, une enflure des lèvres, de la bouche ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Saignement : le risque le plus sévère associé au tirofiban est celui d'un saignement dans un tissu ou dans un organe. Si vous avez des antécédents de saignement récent (au cours de la dernière année) dans n'importe quel tissu ou organe (par ex. l'estomac, les yeux, le cerveau), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament.  Les personnes qui présentent un risque accru de saignement devraient faire l'objet d'un suivi médical assidu pendant qu'elles emploient ce médicament.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. en cas de diminution de la fonction rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament. Les personnes qui présentent un risque accru de saignement devraient faire l'objet d'un suivi médical assidu pendant qu'elles emploient ce médicament.

Plaquettes : si vous avez une faible numération plaquettaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament. Les personnes qui présentent un risque accru de saignement devraient faire l'objet d'un suivi médical assidu pendant qu'elles emploient ce médicament.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques.  Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le tirofiban passe dans le lait maternel. L'allaitement devrait être arrêté pendant l'administration du médicament et le lait jeté. L'allaitement pourra être repris 24 heures après l'arrêt du traitement par le tirofiban.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

Aînés : les effets secondaires de ce médicament pourraient être plus intenses pour les aînés. Les personnes qui ont plus de 65 ans devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le tirofiban et l'un des agents ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique ou AAS;
  • le citalopram;
  • le dasatinib;
  • le ginkgo biloba;
  • Ginseng
  • la glucosamine;
  • l'héparine;
  • les multivitamines et les minéraux;
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène);
  • les acides gras oméga-3;
  • d'autres médicaments ayant un effet sur la coagulation sanguine (par ex. le clopidogrel, le dipyridamole, la streptokinase, la ticlopidine, la warfarine);
  • le rivaroxaban;
  • sertraline;
  • le tipranavir;
  • la vitamine E.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.