Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La solution de lévofloxacine pour inhalation appartient à la classe de médicaments appelés antibiotiques, et plus précisément aux quinolones. Elle s'utilise pour traiter la fibrose kystique compliquée par des infections pulmonaires chroniques causées par certaines bactéries. Elle agit en tuant les bactéries responsables de l'infection.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque ampoule à usage unique de solution stérile transparente et jaune pâle prête à l'utilisation contient 240 mg de lévofloxacine. Ingrédients non médicinaux : chlorure de magnésium  hexahydraté  et eau pour injection.

Chaque emballage de 28 jours de solution de lévofloxacine pour inhalation contient 56 ampoules (14 sachets de papier métallique laminé contenant 4 ampoules chacun) conditionnées dans une boîte contenant un dépliant de renseignements pour le consommateur et un dispositif à nébulisation ZIRELA™ emballé dans sa propre boîte et accompagné du mode d'emploi du fabricant.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle correspond aux contenus d'une ampoule (240 mg) inhalés deux fois par jour pendant 28 jours. L'intervalle séparant les doses doit se rapprocher le plus possible de 12 heures et ne doit jamais être inférieur à 8 heures. Ce médicament doit être utilisé en cycles de 28 jours de traitement suivis de 28 jours sans traitement.

Chaque dose doit être prise à l'aide du nébuliseur portatif réutilisable qui vous a été remis. Ne diluez pas ce médicament et ne le mélangez avec aucun autre médicament dans le nébuliseur. Si vous prenez d'autres médicaments à l'aide du nébuliseur, prenez-les en premier et par la suite, prenez la tobramycine. L'administration d'une dose prend environ 5 à 7 minutes.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose d'asunaprévir et que moins de 4 heures se sont écoulées depuis cette omission, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son emballage original, à l'abri de la lumière et de l'humidité et gardez-le hors de la portée des enfants. Les ampoules sont distribuées dans un sachet de papier métallique. Une fois le sachet ouvert, l'ampoule doit être utilisée dans les 4 jours suivants. Lorsqu'on a ouvert l'ampoule, on doit l'utiliser immédiatement.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la lévofloxacine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • un antécédent de tendinite ou de rupture de tendon causée par l'utilisation d'antibiotiques de la classe des quinolones.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des anomalies du goût;
  • une démangeaison vaginale ou un écoulement;
  • une éruption cutanée;
  • une fièvre;
  • de la fatigue;
  • de la nausée;
  • des maux de tête;
  • une toux;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des articulations douloureuses ou enflées;
  • des battements cardiaques rapides et très forts;
  • un coup de soleil grave;
  • une diarrhée abondante ou sanguinolente;
  • un évanouissement;
  • une inflammation des tendons;
  • de la douleur, des picotements, des engourdissements ou une sensation de brûlure aux membres;
  • du muguet (une infection fongique de la bouche);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de sucre sanguin (par ex. des sueurs froides, une pâleur et une fraîcheur de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques, de la faiblesse, des tremblements);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée);
  • une toux ramenant une expectoration de sang.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un serrement dans la poitrine, des difficultés respiratoires;
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anomalies du rythme cardiaque : ce médicament pourrait causer des anomalies du rythme cardiaque. Certains médicaments (par ex. le sotalol, la quinidine, la thioridazine, la chlorpromazine, le dropéridol, le pimozide, la ciprofloxacine, la moxifloxacine, la méfloquine, la pentamidine, le trioxyde de diarsenic, le tacrolimus) peuvent augmenter le risque d'un type de rythme cardiaque anormal appelé allongement de l'espace QT , et ils ne devraient pas s'utiliser en combinaison avec la lévofloxacine. Certains facteurs constituent un risque accru de ce type de rythme cardiaque anormal, et de ses complications, notamment :

  • l'appartenance au sexe féminin;
  • un âge supérieur à 65 ans;
  • des antécédents familiaux de mort cardiaque subite;
  • des antécédents de maladie cardiaque ou d'anomalies du rythme cardiaque;
  • un ralentissement de la fréquence cardiaque;
  • un allongement congénital de l'espace QT;
  • le diabète;
  • des antécédents d'accident vasculaire cérébral;
  • un taux bas de potassium, de magnésium ou de calcium;
  • des déficiences nutritionnelles.

Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque et d'une anomalie du rythme cardiaque ou si vous prenez certains médicaments (par ex. le vérapamil, l'atazanavir), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Allergie : les personnes qui ont déjà subi une réaction allergique à d'autres quinolones peuvent également être allergiques à la lévofloxacine. Avant d'utiliser ce médicament, signalez à votre médecin les effets secondaires qui sont survenus après l'emploi de vos médicaments. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous subissez des signes de réaction allergique comme une éruption cutanée, des démangeaisons, des difficultés respiratoires ou de l'enflure du visage et de la gorge.

Diarrhée liée aux antibiotiques : comme tous les autres antibactériens, la solution de lévofloxacine pour inhalation peut provoquer un type de diarrhée importante associé à une affection appelée colite pseudomembraneuse. Si vous subissez une diarrhée importante pendant que vous prenez ce médicament (ou au cours des quelques semaines qui suivent la prise du médicament), communiquez avec votre médecin.

Problèmes respiratoires : à l'occasion, les médicaments pris par inhalation peuvent provoquer un spasme des voies respiratoires (bronchospasme) et les obstruer, ce qui rend la respiration encore plus difficile. Cette réaction est susceptible de menacer la vie. Si vous avez plus de difficulté à respirer après avoir pris une dose de tobramycine par inhalation, obtenez immédiatement des soins médicaux.

Diabète : l'utilisation de la lévofloxacine peut provoquer une perte de la maîtrise des taux de sucre sanguin et il est possible que la tolérance au glucose soit modifiée. Il se pourrait que les personnes atteintes de diabète aient à vérifier leur taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament.

Si vous êtes atteint de diabète ou si vous êtes prédisposé au diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Somnolence et étourdissements : la solution de lévofloxacine pour inhalation peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, ce qui nuit à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie. Évitez ces activités et les autres tâches dangereuses jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction hépatique : il est arrivé, très rarement, que la lévofloxacine ait provoqué une réduction de la fonction hépatique ou une insuffisance hépatique. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Myasthénie grave : une myasthénie grave est une affection qui cause une faiblesse musculaire caractéristique. L'utilisation de la lévofloxacine peut provoquer une augmentation de la faiblesse musculaire chez les personnes atteintes de myasthénie grave. En cas de myasthénie, discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Résistance : il est possible que la bactérie devienne résistante à ce médicament. Si votre état ne s'améliore pas malgré la prise de ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Crises épileptiques : on a occasionnellement signalé l'incidence de convulsions lors de la prise de la lévofloxacine. Si vous avez des antécédents d'épilepsie ou d'affections médicales qui augmentent le risque de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Sensibilité au soleil : il est possible qu'une réaction exagérée à l'exposition au soleil (coup de soleil intense) se produise chez certaines personnes qui prennent des antibiotiques de la classe des quinolones, notamment de la lévofloxacine. Évitez les expositions prolongées à la lumière du soleil, y compris celle des lampes solaires et des lits de bronzage, et employez un écran solaire ayant au moins un FPS 15.

Tendinite : les tendons sont des « cables » de tissu fibreux qui relient les muscles aux os. Les antibiotiques de la classe des quinolones peuvent causer de l'inflammation et rarement, une rupture des tendons. Si vous ressentez une douleur inattendue ou inusitée à l'épaule ou dans la main ou le talon, communiquez avec votre médecin dès que possible.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si la lévofloxacine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il se peut qu'une interaction se produise entre la solution de lévofloxacine et n'importe quel des produits suivants :

  • l'alfuzosine;
  • l'amantadine;
  • l'amiodarone;
  • les antagonistes de la sérotonine (les médicaments anti-émétiques; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la norfloxacine, l'ofloxacine);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
  • les antidiabétiques (par ex. le chlorpropamide, le glipizide, le glyburide, l'insuline, la metformine, le natéglinide, la rosiglitazone);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la doxylamine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine, la loratadine);
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS; par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'apomorphine;
  • la buprénorphine;
  • la chloroquine;
  • les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la prednisone);
  • la cyclosporine;
  • le disopyramide;
  • le dompéridone;
  • la dronédarone;
  • la famotidine;
  • la flécaïnide;
  • le formotérol;
  • la galantamine;
  • l'hydrate de chloral;
  • l'indacatérol;
  • l'indapamide;
  • les inhibiteurs de la tyrosine kinase (par ex. le dasatinib, l'imatinib, le nilotinib);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le bosutinib, le dasatinib, le nilotinib, le sunitinib);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS, par ex. le citalopram, la duloxétine, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • le lithium;
  • le lopinavir;
  • la maprotiline;
  • la méfloquine;
  • la méthadone;
  • la mifépristone;
  • le mycophénolate;
  • l'octreotide;
  • le picosulfate de sodium;
  • le pimozide;
  • la primaquine;
  • le probénécide;
  • la procaïnamide;
  • le quinapril;
  • la quinidine;
  • la quinine;
  • le ritonavir;
  • la romidepsine;
  • le salmétérol;
  • le saquinavir;
  • le sévélamer;
  • la solifénacine;
  • le sotalol;
  • le sulfaméthoxazole;
  • les suppléments multivitaminiques contenant du fer;
  • les suppléments multivitaminiques;
  • le tacrolimus;
  • le tamoxifène;
  • la tétrabénazine;
  • la tizanidine;
  • la trazodone;
  • le triméthoprime;
  • le vaccin antituberculeux BCG;
  • le vaccin contre la typhoïde;
  • le vardénafil;
  • la varénicline;
  • la venlafaxine;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.