Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

PregVit® est une combinaison de vitamines et minéraux et elle appartient au groupe de médicaments appelés suppléments de vitamines et minéraux pour les périodes prénatale et post-partum.

Son utilisation est tout particulièrement conçue pour les femmes qui comptent devenir enceintes, celles qui le sont et celles qui ont récemment accouché, car elle contient des quantités précises des divers nutriments nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des femmes pendant et immédiatement après la grossesse. Ce supplément de multivitamines et minéraux ne remplace pas un apport alimentaire sain et équilibré pendant la grossesse.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Comprimé du matin
Chaque comprimé pelliculé rose ovale portant l'image, en rose, d'une femme enceinte contient 2700 UI de bêta-carotène (source de vitamine A), 3 mg de vitamine B1 (mononitrate de thiamine), 3,4 mg de vitamine B2 (riboflavine), 20 mg de niacinamide, 5 mg d'acide pantothénique (panthoténate de calcium), 10 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), 120 mg de vitamine C (acide ascorbique), 30 UI de vitamine E (acétate de dl-alpha tocophéryle), 2 mg de cuivre (oxyde cuivrique), 0,15 mg d'iode (iodure de potassium), 35 mg de fer (fumarate ferreux)*, 50 mg de magnésium (oxyde de magnésium) et 15 mg de zinc (oxyde de zinc).

Ingrédients non médicinaux: hydroxyde d'ammonium, alcool n-butylique, cire de carnauba, D et C Rouge nº 27, FD et C Bleu nº 1, FD et C Bleu nº 2, FD et C Rouge nº 40, FD et C Jaune nº 6, alcool isopropylique, macrogol/PEG 3350, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, alcool polyvinylique, propylèneglycol, glaçage pharmaceutiqueglaze, siméthicone, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium, amidon de maïs, talc et dioxyde de titane.

*contenu de fer élémentaire

Comprimé du soir
Chaque comprimé pelliculé ovale bleu foncé portant l'image, en rose, d'une femme enceinte contient 5 mg d'acide folique, 12 µg de vitamine B12 (cyanocobalamine), 250 UI de vitamine D3 (cholécalciférol) et 300 mg de calcium (carbonate de calcium)**.

Ingrédients non médicinaux : hydroxyde d'ammonium, alcool n-butylique, cire de carnauba, D et C Rouge nº 27, FD et C Bleu nº 1, FD et C Bleu nº 2, alcool isopropylique, macrogol/PEG 3350, stéarate de magnésium, alcool polyvinylique, propylèneglycol, glaçage pharmaceutiqueglaze, siméthicone, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium, talc et dioxyde de titane.

**contenu de calcium élémentaire

Ces produits ne contiennent pas de lactose, de gliadin-gluten ni de tartrazine. Ces produits sont certifiés cacher et halal.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de ce médicament est d'un comprimé rose le matin et 1 comprimé bleu/bleu foncé au moins 4 heures plus tard ou le soir.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Les comprimés roses et bleus doivent être pris de façon séparée pour empêcher que les différents ingrédients des comprimés interagissent entre eux. Lorsqu'on les prend en même temps, le fer interagit avec l'acide folique et le calcium. Cela nuit à l'absorption du fer dans l'organisme là où il peut être utilisé.

Les comprimés roses doivent être pris avec un plein verre d'eau alors que l'estomac est vide. Vous devez attendre au moins une heure avant de manger pour permettre l'absorption du fer.

Le comprimé bleu doit être pris au moins 4 heures après le comprimé rose. Pour vous assurer que votre corps absorbe autant de calcium que possible, prenez-le au cours de l'heure qui précède ou qui suit le repas du soir. L'acide de l'estomac aide à décomposer le calcium, ce qui facilite son absorption.

Avalez le médicament entier avec 1 verre d'eau. Ne l'écrasez pas non plus.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie aux multivitamines ou aux minéraux ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la constipation ;
  • de la diarrhée ;
  • un estomac dérangé ;
  • de la fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • de la nausée ;
  • une perte de l'appétit.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des vomissements persistants.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, des difficultés respiratoires, de la nausée et des vomissements ou de l'enflure du visage et de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Crises convulsives : les personnes qui sont atteintes de désordres convulsifs et qui prennent des médicaments anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone, l'acide valproïque) peuvent subir une augmentation du nombre de convulsions lorsqu'elles prennent de l'acide folique (l'une des vitamines de ce médicament). Si vous êtes atteinte d'un désordre convulsif et que vous prenez des anticonvulsivants, demandez à votre médecin si une surveillance médicale spécifique est indiquée.

Prise d'autres médicaments: plusieurs médicaments sont affectés par le calcium et le fer contenu dans ces multivitamines. Demandez à votre pharmacien de vous donner des directives précises sur la séparation de la prise de vos médicaments habituels de celle de ce supplément de multivitamines et minéraux.

Vitamine B12 : de fortes doses d'acide folique peuvent masquer les symptômes d'une insuffisance en vitamine B12. Si vous êtes atteinte d'une insuffisance en vitamine B12, il se peut que votre médecin vous recommande de prendre un supplément de vitamine B12 en même temps que l'acide folique contenu dans ce médicament. Votre médecin pourrait décider de vous faire subir des analyses sanguines pour suivre vos taux de vitamine B12.

Grossesse : l'utilisation de ce médicament est conçue pour donner un soutien nutritionnel aux femmes enceintes. Si vous avez des questions sur les risques et les avantages de l'utilisation de ce médicament pendant que vous êtes enceinte, consultez votre médecin.

Allaitement : l'utilisation de ce médicament est conçue pour donner un soutien nutritionnel aux femmes qui allaitent. Si vous avez des questions sur les risques et les avantages de l'utilisation de ce médicament pendant que vous allaitez, consultez votre médecin.

Enfants : ce médicament n'est pas recommandé pour les enfants. Cet emballage de médicaments contient suffisamment de fer pour provoquer un empoisonnement grave et même le décès d'un enfant s'il l'ingère accidentellement.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre les multivitamines et les minéraux et les médicaments ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique ou AAS ;
  • l'acide aminosalicylique ;
  • l'acide valproïque ;
  • l'allopurinol ;
  • les antiacides ;
  • les antibiotiques ;
  • les antibiotiques fluoroquinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine.) ;
  • des antibiotiques de la famille des tétracyclines (par ex. la doxycycline, la tétracycline) ;
  • les antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine (réducteurs d'acide ; par ex. la cimétidine, la famotidine, la ranitidine) ;
  • les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, l'étidronate) ;
  • la carbamazépine ;
  • la carbidopa ;
  • le chloramphénicol ;
  • la cholestyramine ;
  • le colestipol ;
  • les enzymes d'origine pancréatique ;
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. l'ésoméprazole, le lansoprazole, oméprazole) ;
  • la lévodopa ;
  • la lévothyroxine ;
  • les médicament anti-inflammatoires non stéroïdiens (par ex. l'ibuprofène, le naproxène) ;
  • les médicaments antimalariques (par ex. la sulfadoxine-pyriméthamine) ;
  • le méthotrexate ;
  • le méthyldopa ;
  • le mofétilmycophénolate ;
  • le phénobarbital ;
  • la phénytoïne ;
  • la primidone ;
  • sulfasalazine
  • le triamtérène ;
  • le triméthoprime.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments ;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre ;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/PregVit-Folic-5