Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La varénicline appartient à la classe des médicaments appelés thérapies de renoncement au tabac. Les personnes qui désirent arrêter de fumer utilisent ce médicament lorsque le traitement de substitution de la nicotine ne s’est pas avéré efficace. La varénicline doit s'employer en association avec un programme d'éducation antitabagique et une psychothérapie.

Elle agit sur le cerveau pour diminuer les envies impérieuses de fumer et les symptômes de sevrage. Elle diminue aussi le plaisir que les personnes tirent du tabagisme. Le mode d'action de la varénicline n'a pas été élucidé avec précision. On soupçonne qu'elle a ces effets parce qu'elle agit sur les mêmes récepteurs que la nicotine.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

0,5 mg
Chaque comprimé en forme de capsule, biconvexe, blanc à blanc cassé, pelliculé, gravé « Pfizer » sur une face et « CHX 0.5 » sur l'autre, contient 0,5 mg de varénicline (sous forme de tartrate). Ingrédients non médicinaux : phosphate dibasique de calcium anhydre, silice colloïdale, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline; pelliculage : hypromellose, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane et triacétylglycérol.

1 mg
Chaque comprimé en forme de capsule, biconvexe, bleu clair, pelliculé, gravé « Pfizer » sur une face et « CHX 1.0 » sur l'autre, contient 1 mg de varénicline (sous forme de tartrate). Ingrédients non médicinaux : phosphate dibasique de calcium anhydre, silice colloïdale, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline; pelliculage : hypromellose, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane et triacétylglycérol. Contient aussi le colorant AD et C bleu nº 2 (laque d'aluminium indigotine).

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose usuelle de départ de la varénicline est 0,5 mg pris 1 fois par jour pendant les 3 premiers jours, puis 0,5 mg pris 2 fois par jour pendant les 4 jours suivants, dose ensuite maintenue à 0,5 mg pris 2 fois par jour ou augmentée à 1 mg pris 2 fois par jour jusqu'à la fin du traitement. La dose maximale de varénicline est de 1 mg, pris 2 fois par jour. La varénicline devrait se prendre avec un plein verre d'eau et avec ou sans aliments.

La varénicline doit s'employer en association avec un programme d'éducation antitabagique et une psychothérapie. Le traitement devrait commencer 1 à 2 semaines avant la date que la personne a fixée pour cesser de fumer (« jour de l'arrêt du tabagisme ») et se poursuivre pendant 12 semaines. Il se peut que votre médecin vous suggère de réduire graduellement votre dose lorsque vous arrêtez de prendre la varénicline pour réduire votre risque de recommencer à fumer.

Les personnes qui réussissent à abandonner le tabac durant cette période pourraient tirer profit de 12 semaines supplémentaires de traitement afin de diminuer le risque de recommencer à fumer. Les personnes qui ne réussissent pas à cesser de fumer durant les 12 premières semaines de traitement sont encouragées à essayer de nouveau, une fois qu'elles ont repéré et tenu compte des facteurs qui leur ont causé de la difficulté à abandonner le tabac.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose et que vous constatez votre omission au cours des quelques heures suivantes, prenez-la dès que possible et continuez votre posologie habituelle. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la varénicline ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Ne prenez pas la varénicline si vous suivez une thérapie de remplacement de la nicotine sous forme de timbres, de gomme à mâcher ou d'inhalateur de nicotine. Non seulement l'emploi simultané de la varénicline et du traitement à la nicotine pourrait entraîner davantage d'effets secondaires que la varénicline seule, mais il n'améliore pas vos chances de sevrage.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une constipation;
  • une diarrhée;
  • de la difficulté à se concentrer;
  • des étourdissements;
  • une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
  • de la flatulence (des gaz);
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des perturbations du sommeil (de la difficulté à dormir, ou des rêves anormaux);
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des signes de changement de l’état mental (par ex. des changements de comportement, des sautes d’humeur, des hallucinations, des pensées à faire du mal à soi ou à autrui);
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l’apparition inexpliquée de faiblesse, d’engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
  • des signes attribuables à une crise cardiaque (par ex. l’apparition soudaine d’une douleur thoracique ou de douleur irradiant vers le dos, le long du bras ou à la mâchoire, d’une sensation d’oppression thoracique, de la nausée, des vomissements, des sueurs excessives, de l’anxiété);
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
  • des symptômes d'une réaction allergique grave (par ex. des paupières boursouflées, une enflure des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains ou des pieds, de l'urticaire, un essoufflement, ou une grave éruption cutanée accompagnée de desquamation et de cloques, peut-être aussi de maux de tête, d'une fièvre, d'une toux ou de douleur).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Alcool : la consommation d’alcool pendant la prise de varénicline peut augmenter votre risque de subir des désordres de l’humeur ou des changements du comportement.

Diabète : les personnes atteintes du diabète subissent souvent des changements du contrôle de leur glycémie lorsqu’elles cessent de fumer. Ce phénomène est provoqué par le retrait des effets de la nicotine sur l’organisme. Si vous êtes atteinte du diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont l'abandon du tabac pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. On vous demandera peut-être de faire un suivi plus fréquent de vos taux de sucre sanguin.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l’accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d’une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous souffrez d'une maladie du rein, votre médecin pourrait vous prescrire une plus faible dose de ce médicament. Vous ferez l'objet d'une surveillance médicale pendant que vous emploierez ce médicament.

Petits conseils sur l'abandon du tabac : la varénicline a été élaborée pour s'utiliser en association avec un programme d'éducation antitabagique et une psychothérapie. Si vous recommencez à fumer après avoir cessé, continuez à essayer d'arrêter. Consultez votre médecin ou un pharmacien pour obtenir de petits conseils supplémentaires pour cesser de fumer.

Problèmes cardiovasculaires : la varénicline peut augmenter le risque d'effets secondaires cardiaques parmi les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire (une affection qui touche le cœur ou les vaisseaux sanguins). En cas de maladie cardiovasculaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, comment votre affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. En cas de maladie cardiovasculaire, consultez votre professionnel de santé, si vous observez de nouveaux symptômes ou une aggravation des symptômes cardiovasculaires comme une douleur thoracique nouvelle ou qui empire, une douleur dans les jambes lors de la marche, nouvelle ou qui empire, un essoufflement ou une difficulté respiratoire.

Problèmes de santé mentale : si vous avez une affection mentale quelle qu’elle soit ou des antécédents de problèmes de santé mentale, dont la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble dépressif majeur, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si des changements de l’humeur ou du comportement se manifestent ou s’aggravent durant la prise de varénicline, ou si votre famille ou vos amis observent des changements de ce genre durant votre traitement par la varénicline, cessez de prendre ce médicament et entrez en contact immédiatement avec votre médecin.

Réaction allergique : ce médicament à entraîné de rares cas de réaction allergique grave et de réactions cutanées pour quelques personnes. Parmi les signes d'une réaction allergique, on retrouve une grave éruption cutanée, de l’urticaire, un visage bouffi ou une gorge enflée ou une difficulté respiratoire. Si vous observez l'une de ces manifestations, sollicitez immédiatement des soins médicaux.

Sevrage de la nicotine : les symptômes de sevrage de la nicotine peuvent survenir même avec l'utilisation de la varénicline

Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour accomplir des activités potentiellement dangereuses comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Certaines personnes ressentent de la somnolence, des étourdissements ou de la difficulté à se concentrer. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon la varénicline influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.

Thérapie de remplacement de la nicotine : on ne devrait essayer la varénicline comme aide antitabagique qu’après l’échec de la thérapie de remplacement de la nicotine. Si vous employez une thérapie de remplacement de la nicotine en même temps que la varénicline vous pourriez observer une aggravation des effets secondaires. Ni l'innocuité ni l'efficacité de l'emploi simultané de ce médicament et d'autres thérapies de renoncement au tabac, comme une thérapie de remplacement de la nicotine, n'a été établie.

Transformations de l'humeur ou du comportement : certaines personnes qui prennent ce médicament peuvent voir leur comportement devenir erratique ou agressif et ressentir de l'agitation, une humeur déprimée ou vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu'un. La présence d'antécédents de troubles psychiques n'est pas nécessaire pour que ces manifestations se produisent. L’alcool peut accroître le risque de modifications de l'humeur ou du comportement. Si vous observez des modifications de l'humeur ou du comportement, ou si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui observent l'une de ces modifications pendant que vous employez ce médicament, cessez de prendre ce médicament et prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si la varénicline passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la varénicline et l'un des médicaments ci-après :

  • l'alcool;
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la norfloxacine);
  • les inhibiteurs des récepteurs H2 de l’histamine (par ex. la cimétidine, la famotidine, la ranitidine);
  • une thérapie de remplacement de la nicotine;
  • le triméthoprime.

L’arrêt du tabagisme peut provoquer un changement dans le mode d’utilisation de certains médicaments par votre organisme. Si vous prenez l’un ou l’autre des médicaments suivants, il se peut que vous deviez en modifier les doses lorsque vous ne fumerez plus.

  • l'insuline;
  • la théophylline;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D’autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.