Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le valganciclovir appartient à un groupe de médicaments appelés antiviraux. Il s'utilise pour soigner une infection virale de l'œil appelée rétinite à cytomégalovirus (CMV) pour les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Il peut également être utilisé pour prévenir la maladie à cytomégalovirus (CMV) chez les personnes qui ont subi une transplantation d'organe et qui pourraient la contracter. Il agit en ralentissant la croissance du virus CMV qui provoque l'infection. Le valganciclovir ne guérit pas la maladie à cytomégalovirus mais empêche le virus de se propager aussi rapidement qu'il le ferait en l'absence de traitement.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé pelliculé rose, ovale, biconvexe, aux rebords biseautés portant les inscriptions « APO » sur un côté et « VGC450 » sur l'autre contient 496,3 mg de chlorhydrate de valganciclovir (équivalent à 450 mg de valganciclovir). Ingrédients non médicinaux : acide stéarique, cellulose microcristalline et crospovidone. Pelliculage Opadry rose : FD&C bleu nº 2/laque d'aluminium carmin d'indigo, FD&C rouge nº 40/laque d'aluminium allura rouge AC, FD&C jaune nº 6/laque d'aluminium jaune soleil FCF, lécithine de soya, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, talc, dioxyde de titane et gomme xanthane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les personnes atteintes d'une rétinite à cytomégalovirus active, la dose usuelle est 900 mg pris 2 fois par jour avec des aliments pendant 21 jours. Après 21 jours de traitement, ou dans le cas des personnes ayant une rétinite à cytomégalovirus inactive, la dose est 900 mg pris 1 fois par jour avec des aliments.

Pour les personnes ayant subi une transplantation d'organe solide, la dose recommandée est 900 mg pris 1 fois par jour avec des aliments. Le traitement commence dans les 10 jours suivant la transplantation et se poursuit jusqu'à 100 jours après l'opération.

En cas de fonction rénale diminuée, il se peut que vous ayez besoin d'une plus faible dose de valganciclovir, tel que recommandé par votre médecin.

Si vous utilisez les comprimés, ne les cassez pas et ne les écrasez pas. Si vous utilisez la solution orale, utilisez la mesure fournie pour obtenir la dose adéquate. Secouez bien le flacon pendant environ 5 secondes, avant chaque utilisation.

En cas de contact accidentel d'un morceau de comprimé ou de la suspension avec la peau, nettoyez soigneusement la zone à l'eau et au savon. En cas de contact accidentel d'un morceau de comprimé ou de la suspension avec les yeux, rincez abondamment vos yeux à l'eau normale ou stérile.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. La quantité de virus qui se trouve dans votre sang pourra augmenter même si vous arrêtez votre médicament pendant une courte période de temps. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Conservez la solution orale au réfrigérateur et gardez-la hors de la portée des enfants. Jetez la solution qui n'est pas utilisée après 49 jours.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le valganciclovir ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au valganciclovir au ganciclovir ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à l'acyclovir ou au valacyclovir.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de l'anxiété,
  • un mal de dos,
  • de la constipation,
  • de la diarrhée,
  • des étourdissements,
  • de la somnolence,
  • la peau sèche, rouge et qui démange,
  • de la fatigue,
  • une fièvre,
  • des maux de tête,
  • des brûlures d'estomac,
  • une pression artérielle élevée,
  • des douleurs articulaires,
  • de la nausée ou des vomissements,
  • des tremblements,
  • des troubles du sommeil,
  • une perte de poids.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des sensations d'engourdissement, de picotement ou de cuisson;
  • des signes d'une infection, comme de la toux, des frissons, des lésions dans la bouche, des rougeurs n'importe où sur le corps, une congestion nasale, des maux de gorge, un écoulement nasal, des sueurs nocturnes, de la douleur ou une sensation de cuisson lors de l'émission de l'urine;
  • des signes de rejet de la greffe, comme un organe transplanté qui ne fonctionne pas de façon appropriée, une sensation de gêne ou de malaise, une fièvre;
  • des signes de troubles rénaux comme un gonflement des jambes, une diminution de la quantité d'urine, une douleur dans le bas du dos;
  • des symptômes d'anémie comme un sentiment de fatigue, un essoufflement, de la pâleur ou une accélération du rythme cardiaque;
  • des symptômes de dépression, comme un manque de motivation ou d'énergie, un sentiment d'inutilité ou de culpabilité ou des difficultés de concentrations;
  • un saignement inaccoutumé ou des ecchymoses;
  • une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
  • des plaques blanches dans la bouche, sur la langue ou dans la gorge.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions;
  • des signes d'une réaction allergique grave comme une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Troubles sanguins : le valganciclovir peut entraîner une réduction de certains des globules, ce qui peut mener à de graves problèmes. Les personnes atteintes de certains troubles sanguins (par ex. anémie, neutropénie, thrombocytopénie) pourraient ne pas pouvoir utiliser ce médicament. Votre médecin vous surveillera de près pendant que vous prenez ce médicament pour s'assurer que vous n'avez pas de problèmes de globules.

Somnolence et vigilance réduite : le valganciclovir peut réduire la vigilance. Évitez les activités comme la conduite et l'opération de machines jusqu'à ce que vous ayez déterminé l'effet que le médicament a sur vous.

Maladie rénale : les personnes à la fonction rénale diminuée pourraient avoir besoin d'une plus faible dose du médicament. Le valganciclovir peut également causer des problèmes rénaux. Votre médecin vous surveillera pendant que vous prenez ce médicament.

Fécondité et grossesse : le valganciclovir peut réduire la fertilité de la femme aussi bien que de l'homme et ses effets peuvent perdurer quelque temps après l'arrêt du médicament. Ce médicament ne devrait pas être utilisé durant la grossesse, car il peut nuire à l'enfant en développement. Les hommes et les femmes qui prennent du valganciclovir devraient s'assurer que leur partenaire est informé des risques et utiliser une méthode contraceptive efficace incluant une protection de type « barrière » (par ex. le préservatif) et une forme supplémentaire de contraception (par ex. la pilule, un dispositif intra-utérin). Un tel mode de contraception devrait se poursuivre pendant au moins 90 jours après l'arrêt du médicament.

Allaitement : on ignore si le valganciclovir passe dans le lait maternel. On recommande aux femmes qui prennent ce médicament de ne pas allaiter leur bébé.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le valganciclovir et l'un des agents ci-après :

  • l'amphotéricine B,
  • la dapsone,
  • la didanosine,
  • la doxorubicine,
  • la flucytosine,
  • l'hydroxyurée,
  • l'association imipénem - cilastatine,
  • le mycophénolate mofétil,
  • la pentamidine,
  • le probénécide,
  • le triméthoprime,
  • la vinblastine,
  • la vincristine,
  • la zidovudine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Apo-Valganciclovir