Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'amikacine appartient à la famille de médicaments appelés antibiotiques. On l'utilise pour tuer certains types de bactéries qui causent des infections dans l'abdomen, le sang, les os, les articulations, les poumons (par ex. des pneumonies) et les voies urinaires. Ce médicament agit en tuant les bactéries ou en empêchant leur croissance.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de solution aqueuse stérile contient du sulfate d'amikacine équivalent à 250 mg d'amikacine. Ingrédients non médicinaux : bisulfite de sodium 6,6 mg (0,66 %), citrate de sodium dihydraté 25 mg (2,5 %), acide sulfurique pour ajustement du pH et eau pour injection.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose d'amikacine habituellement recommandée pour les adultes et les enfants est de 7,5 mg/kg jusqu'à une dose quotidienne maximale de 1,5 g pour les adultes et de 1,0 g pour les enfants. Le médicament peut être administré en un dose unique, ou divisé en deux doses données toutes les 12 heures. L'amikacine est administrée par injection intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) ou intramusculaire (dans un muscle). Les injections de la dose i.v. et i.m. de ce médicament sera donnée par votre médecin ou un professionnel de la santé. La durée du traitement par l'amikacine dépend de la gravité de l'infection et de la réponse au médicament. Chez les adultes, on ne doit pas dépasser une dose maximale totale de 15 g pendant une série de traitements.

Le dosage de votre taux d'amikacine sanguin se vérifie au moyen d'épreuves de laboratoire. Ce type d'examen aide votre médecin à déterminer la dose d'amikacine qui convient le mieux à votre cas.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Vous ne devez pas recevoir d'amikacine si vous êtes allergique à ce médicament ou à ses ingrédients ni à aucun autre antibiotique aminoglycosidique.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après.  Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une irritation des veines;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des réactions au lieu d'injection (une rougeur, enflure, et de la douleur).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • un engourdissement ou des picotements dans les doigts et les orteils;
  • une fièvre;
  • la perte de l'audition, des étourdissements, un tintement dans les oreilles.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, des difficultés respiratoires, de la nausée et des vomissements ou de l'enflure du visage et de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Perte de l'audition : l'amikacine peut causer une perte de l'audition. Les personnes ayant une perte de l'audition dans leurs antécédents devraient éviter de prendre ce médicament si possible. Si vous constatez une perte de l'acuité auditive, si vous avez des étourdissements ou un tintement d'oreilles pendant que vous prenez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Fonction rénale : l'amikacine peut endommager les reins. Les personnes dont la fonction rénale est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Prolifération d'organismes : un traitement par l'amikacine prolongé ou répété pourrait permettre à d'autres bactéries ou champignons de se multiplier en surnombre. Si vous ne constatez pas d'amélioration, ou si votre affection s'aggrave pendant que vous prenez ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez l'amikacine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : les bébés nés avant terme, et les nourrissons, pourraient faire l'objet d'un suivi médical effectué au moyen d'analyses de sang régulières qui permettraient de déterminer qu'ils reçoivent la dose qui convient le mieux à leurs besoins.

Aînés : les aînés sont plus susceptibles de subir les effets secondaires associés à la amikacine et il serait probablement préférable qu'ils en prennent des doses plus faibles ou moins fréquentes.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le bicalutamide et l'un des agents ci-après :

  • l'amphotéricine B;
  • l'atracurium;
  • le vaccin antituberculeux BCG;
  • les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, le clodronate, l'étidronate);
  • le bumétanide;
  • le carboplatine;
  • les antibiotiques céphalosporines (par ex. le céfaclor, la céfépime, la céfixime);
  • le cisplatine;
  • le colistiméthate;
  • la cyclosporine;
  • l'acide éthacrynique;
  • le furosémide;
  • le magnésium (Mg);
  • les agents de blocage neuromusculaire (par ex. la tubocurarine, le pancuronium, le rocuronium);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, l'ibuprofène, le naproxène);
  • les pénicillines;
  • le picosulfate de sodium;
  • la vancomycine.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2017. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Amikacin-Sulfate-USP-de-Sandoz