Page d'accueil

Dégénérescence maculaire

(Dégénérescence maculaire liée à l'âge, DMLA)

Description

La macula est un petit cercle situé au centre de la rétine, membrane sensible à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Chez les personnes âgées, la macula commence parfois à se détériorer ou à subir une dégénérescence pour des raisons inconnues. Les femmes semblent exposées à des risques plus importants que les hommes. La dégénérescence maculaire est la principale cause de la cécité légale au Canada. Par contre, la dégénérescence maculaire n'entraîne que rarement une cécité complète.

Cette affection se présente sous deux formes.

  • La dégénérescence maculaire sèche. Les tissus de la rétine se rétrécissent et les pigments s'accumulent à l'intérieur de ceux-ci. La forme sèche de dégénérescence maculaire peut progresser en une forme humide.
  • Dans les cas de dégénérescence maculaire humide, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent autour de la macula et derrière elle. Il y a une hémorragie à l'intérieur de la macula ou derrière elle. Un liquide s'infiltre à l'intérieur de la rétine et se dépose dans la macula. Il s'agit d'un exsudat. Les exsudats finissent par disparaître, mais une cicatrice les remplace. Toutes les personnes qui subissent une forme humide de dégénérescence maculaire étaient auparavant atteintes de la forme sèche.

Causes

Les causes de la dégénérescence maculaire sont inconnues, mais les risques s'accroissent avec l'âge. Comme ce trouble est très rare chez les personnes de moins de 50 ans, il est parfois appelé dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

 Il y a cependant certains facteurs de risque qui ont été établis pour la dégénérescence maculaire, notamment le tabagisme, qui accroît les risques d'apparition du trouble et semble accélérer sa progression. Des concentrations élevées de cholestérol dans le sang et une pression artérielle élevée peuvent également être associées à la dégénérescence maculaire, de même que l'obésité et un régime alimentaire faible en légumes verts feuillus et en acides gras oméga-3. Les femmes semblent être plus susceptibles de contracter cette maladie que les hommes.

La dégénérescence présente parfois une composante familiale, mais pas dans tous les cas. Des études récentes réalisées chez des jumeaux indiquent que les gènes et l'environnement contribuent au déclenchement des troubles maculaires. La dégénérescence maculaire humide, à tout le moins, semble plus fréquente chez les personnes ayant une mauvaise santé cardio-vasculaire. Même si cette affection ne représente que 20 % des cas, la dégénérescence maculaire humide est responsable de 90 % des cas de cécité provoqués par cette maladie.





Symptômes et Complications

Les deux types de dégénérescence maculaire sont tout à fait indolores. Dans le cas de la dégénérescence maculaire sèche, le centre du champ de vision commence à s'embrouiller ou s'affaiblir lentement dans un œil. Les couleurs restent visibles, mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur un certain nombre d'années. On ne remarque souvent pas les stades précoces, en particulier si l'autre œil est en bon état.

Malheureusement, la dégénérescence maculaire ne touche rarement qu'un seul œil. Cela peut prendre du temps, mais l'autre œil finit souvent par présenter le même trouble.

La perte de la vue dans les cas de dégénérescence maculaire humide est beaucoup plus rapide. La partie centrale du champ de vision s'amenuise, s'embrouille, et finit généralement par disparaître complètement, laissant une grande tache aveugle. L'un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l'apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s'explique par l'écoulement sous la macula de liquide qui s'échappe des nouveaux vaisseaux sanguins, la soulève de son lit et la déforme. La dégénérescence maculaire humide se produit habituellement dans un œil à la fois.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens