Page d'accueil

Lombalgie

(Mal de dos)

Description

La lombalgie est l'une des raisons les plus fréquentes de consultation du médecin de famille. La plupart des Nord-Américains souffriront de lombalgie à un moment donné de leur vie. La lombalgie est une affection coûteuse pour le système de soins de santé et est un motif fréquent d'absentéisme.

Située au bas du dos, la région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. La colonne vertébrale compte des disques intervertébraux, petits coussinets faits de cartilage qui s'intercalent entre les vertèbres (os de la colonne vertébrale). Toute blessure ou maladie touchant les muscles, les ligaments ou les disques intervertébraux peut entraîner une lombalgie.

Les personnes qui présentent une surcharge pondérale, qui ont une posture incorrecte ou dont des muscles du dos et de l'abdomen sont faibles ont un risque plus élevé de blessure au bas du dos.

Causes

Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de trouver la cause du mal de dos. Toutefois, la cause la plus fréquente des lombalgies est la foulure d'un muscle ou d'un ligament. Si la douleur au dos survient brutalement, c'est généralement le signe d'une déchirure musculaire, d'une entorse ligamentaire ou d'un problème de disque. La pression qui s'exerce sur le disque peut le faire gonfler et provoquer sa rupture, poussant le cartilage sur les côtés. Le cartilage presse alors sur le cordon nerveux de la colonne, provoquant une douleur intense.

De nombreuses affections comme l'ostéoporose, l'arthrose, la fibromyalgie, la spondylarthrite ankylosante et la sténose du canal rachidien peuvent provoquer une douleur au dos. La grossesse peut également provoquer une douleur au dos à cause du surplus de poids, des changements dans la fermeté des muscles et des ligaments, et aussi parce que la tête du bébé peut comprimer les nerfs de la colonne. Les sujets présentant une surcharge pondérale sont également plus prédisposés à avoir des douleurs au dos, à cause d'une posture moins bonne et de la pression supplémentaire qui s'exerce sur les disques et les muscles.

Certains problèmes médicaux (par ex. les affections de la vésicule biliaire et de l'estomac) peuvent causer des maux de dos. Lorsque la douleur est ressentie dans une partie du corps autre que celle où s'attendrait à la trouver, on la qualifie de « douleur projetée ».

Bien que rares, il existe certaines causes potentiellement graves de douleur lombaire qui ne sont pas dues à des blessures au dos. Il s'agit notamment de la pneumonie, des affections de la vésicule biliaire, des infections rénales, des problèmes d'estomac (par ex. ulcère, appendicite), des infections de la colonne vertébrale et des tumeurs.





Symptômes et Complications

La douleur lombaire est un symptôme d'une blessure ou d'un problème sous-jacent. Le type de douleur dépend de la cause. La douleur lombaire peut être légère ou intense, périodique ou chronique. Elle peut être profonde, lancinante, en coup de poignard ou pulsative. Lorsqu'un nerf est atteint, la douleur peut irradier à d'autres parties du corps, par exemple dans une jambe.

Une douleur qui culmine le matin et qui s'améliore avec les mouvements et les étirements est souvent une indication d'un traumatisme musculaire. Si une douleur de la partie inférieure du dos est plus intense la nuit et n'est pas soulagée par des exercices, elle peut être le signe d'une douleur « projetée » au dos à partir d'un autre organe, ou être le résultat d'un problème osseux.

Une douleur qui descend tout le long de la partie postérieure d'une ou des deux jambes est un signe de sciatique. Si le nerf sciatique ou tout autre nerf du rachis est comprimé, il peut en résulter une exacerbation de la douleur lors des toux, des éternuements ou des efforts. Un autre symptôme de compression d'un nerf est la difficulté à lever la jambe alors qu'elle est tendue. Un glissement de disque est une cause sous-jacente possible de ces symptômes.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf