Page d'accueil

Laryngite

(Perte de la voix)

Diagnostic

La laryngite est souvent le symptôme d'un autre problème de santé, et la première étape du rétablissement consiste donc à en déterminer l'origine. Même si votre médecin ne décèle aucun autre problème de santé, connaître les causes de l'inflammation de la gorge permet d'adopter les mesures nécessaires afin d'éviter la répétition de la laryngite.

Lorsque l'enrouement s'accompagne d'une faiblesse de la voix qui persiste pendant plus de 3 semaines, votre médecin fera généralement un examen de la gorge afin d'éliminer la possibilité d'un cancer, plus particulièrement si vous fumez. Au cours de cet examen, appelé laryngoscopie, le médecin examine directement le larynx à l'aide d'un miroir ou d'un petit tube flexible qu'il introduit par le nez.





Traitement et Prévention

Si la laryngite résulte d'un épuisement de la voix, le repos et des inhalations de vapeur permettront généralement de soulager les douleurs et l'inflammation, tout en contribuant au rétablissement. Par contre, si elle est due à une infection, le trouble ne disparaîtra pas tant que l'infection n'aura pas été éliminée. Si la laryngite est causée par une bronchite ou une autre infection bactérienne, des antibiotiques peuvent s'avérer nécessaires. La plupart des infections sont toutefois d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques. Lorsque l'irritation est causée par un reflux d'acide gastrique ou par une allergie, le traitement de ces malaises permet d'apporter un soulagement rapide.

La meilleure façon de prévenir une laryngite non compliquée est d'éviter les irritants ou de fatiguer excessivement la voix. Si vous avez le rhume ou la grippe et craignez d'avoir mal à la gorge, vous devriez éviter tout ce qui irrite la gorge. Il importe alors de vous reposer et de parler peu. Ces mesures simples peuvent prévenir la laryngite. Un moyen très efficace de traiter une laryngite aiguë ou chronique est de cesser de fumer.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens