Page d'accueil

Gonorrhée

(Chaudepisse, Blennoragie)

Description

La gonorrhée est la deuxième infection transmissible sexuellement en Amérique du Nord. Seule la chlamydia entraîne un plus grand nombre d'infections. La gonorrhée est provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhœae. Elle peut entraîner une infection des muqueuses du vagin, du col de l'utérus, du pénis, du rectum, de la gorge et des yeux.

En 2010, près de 10 000 cas de gonorrhée ont été signalé au Canada.

Les personnes qui n'utilisent pas de condoms acquièrent cette infection plus fréquemment tout comme celles qui ont de multiples partenaires sexuels.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.


Causes

La gonorrhée est presque toujours transmise sexuellement. Les relations sexuelles génitales entraînent l'apparition de la gonorrhée au niveau des organes génitaux. Les relations sexuelles anales transmettent la gonorrhée au rectum. Les relations sexuelles orales provoquent la gonorrhée de la gorge. La cause la plus fréquente des infections oculaires est la transmission de la maladie au nouveau-né lors de l'accouchement, mais les adultes peuvent également en souffrir s'ils touchent une région infectée puis se frottent les yeux.





Symptômes et Complications

Il est beaucoup plus probable que la gonorrhée provoque des symptômes chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, elle apparaît généralement entre 2 et 14 jours après l'infection, mais elle survient parfois plusieurs mois plus tard. Du pus jaune ou verdâtre s'écoule du pénis, et la personne atteinte a fréquemment besoin d'uriner. Le fait d'uriner provoque souvent une sensation de brûlure parfois intense. Il arrive que l'orifice du pénis soit rouge et enflé.

Les femmes n'éprouvent généralement aucun symptôme, sauf s'il y a des complications. Certaines éprouvent des douleurs en urinant. Quelques-unes constatent des écoulements vaginaux importants qui proviennent en fait du col de l'utérus. Les écoulements sont généralement jaunes ou verts, mais ils peuvent aussi contenir du sang. Leur odeur est souvent désagréable. Chez les femmes, lorsque des symptômes apparaissent, ils surviennent généralement entre 7 et 21 jours après l'infection. Pour la majorité d'entre elles, le diagnostic n'est établi que lorsque leur partenaire reçoit un traitement.

Les femmes présentent peu de symptômes, mais elles sont plus sujettes aux complications graves de la gonorrhée. Si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut progresser dans l'urètre et le col de l'utérus et atteindre d'autres organes pelviens. Il en résulte alors une salpingite, un trouble très fréquent qui touche plus d'un million de femmes chaque année, en Amérique du Nord et qui peut entraîner l'infertilité. La principale complication, chez les hommes, est l'épididymite (une inflammation de la partie des testicules où les spermatozoïdes sont conservés), qui peut causer une infertilité si on ne la traite pas.

D'autres complications relatives à la gonorrhée peuvent apparaître lorsque la bactérie se propage par la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une inflammation et des douleurs articulaires (arthrite) et hépatiques (périhépatite), ainsi qu'une infection potentiellement grave des valves cardiaques (endocardite).

La gonorrhée de la gorge est généralement asymptomatique, mais il arrive qu'elle provoque un mal de gorge qui rend la déglutition difficile. La gonorrhée des yeux est grave et peut entraîner la cécité, si elle n'est pas traitée.

Chez certaines personnes souffrant de gonorrhée, les symptômes se manifestent au rectum, par des démangeaisons et des écoulements, ou encore par des douleurs à la défécation.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf