Page d'accueil

Maladie de l'artère carotide

(Sténose de l'artère carotide, Obstruction de l'artère carotide)

Description

La maladie de l'artère carotide, ou sténose de l'artère carotide, fait référence à un rétrécissement des artères carotides qui est habituellement causé par l'athérosclérose, c'est-à-dire par une accumulation de la plaque d'athérome sur la paroi interne des artères.

L'artère carotide alimente le cerveau ainsi que la tête et le cou en sang et en oxygène. Il y a 2 artères carotides primitives - situées l'une et l'autre de chaque côté du cou - et elles se divisent en 2 autres artères pour former la carotide interne et la carotide externe. L'artère carotide interne fournit le sang et l'oxygène au cerveau et l'artère carotide externe fournit le sang et l'oxygène au visage, au cou et au cuir chevelu.

Pour beaucoup de personnes, la sténose de l'artère carotide ne déclenche aucun symptôme. Toutefois, quand la plaque d'athérome se fragmente et forme des éléments appelés emboles qui migrent vers le cerveau, la circulation sanguine ne peut plus irriguer toutes les zones du cerveau, et un accident vasculaire cérébral s'ensuit. 30 % à 50 % des accidents vasculaires cérébraux sont consécutifs à une maladie de l'artère carotide. Étant donné que l'accident vasculaire cérébral est la 3e cause de mort au Canada, le diagnostic et le traitement de ce trouble sont d'une importance décisive.

Le tabagisme, une surcharge pondérale, la sédentarité, l'élévation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou du taux de sucre sanguin (par ex. du diabète) sont des facteurs de risque accru de maladie de l'artère carotide.

La plaque d'athérome peut aussi s'accumuler dans des artères autres que les carotides, par conséquent les personnes atteintes de la maladie de l'artère carotide peuvent aussi avoir une insuffisance coronaire ou une maladie cardiaque.

Causes

La maladie de l'artère carotide est causée par un rétrécissement habituellement dû à l'athérosclérose. L'athérosclérose est une accumulation de la plaque d'athérome sur la paroi interne d'une artère.

Cette plaque est constituée de cholestérol et d'autres composés, et elle commence à s'accumuler lorsque la paroi interne des artères a été endommagée. Lorsque la plaque qui tapisse les artères se fragmente ou se fissure, les plaquettes adhèrent à la cassure et forment un caillot de sang. Leur masse est susceptible d'obstruer partiellement ou complètement l'artère carotide. Il arrive qu'un fragment de la plaque se détache et migre vers le cerveau où il provoque une occlusion qui prive une zone du cerveau de son apport sanguin et entraîne éventuellement un accident vasculaire cérébral.





Symptômes et Complications

Un grand nombre de personnes ne présentent aucun symptôme au cours des phases initiales de la maladie de l'artère carotide, mais à mesure que l'artère carotide se bouche, les symptômes associés à un accident ischémique transitoire (AIT) ou à un accident vasculaire cérébral peuvent apparaître. Pour quelques personnes, les premiers symptômes d'une maladie de l'artère carotide sont ceux d'un accident vasculaire cérébral, ou d'un AIT.

Parmi les symptômes d'un accident vasculaire cérébral, on observe :

  • de brusques maux de tête;
  • l'apparition subite d'étourdissements graves ou d'une difficulté à marcher;
  • de soudains troubles de l'élocution;
  • une vision subitement floue dans 1 œil, ou les 2 yeux;
  • la manifestation subite d'une faiblesse ou d'un engourdissement dans un bras, les jambes ou le visage.

Un AIT est aussi parfois dénommé « mini-accident vasculaire cérébral ». Un AIT présente les mêmes symptômes qu'un accident vasculaire cérébral, mais ses symptômes ne durent que 1 jour. Si vous ressentez les symptômes associés à un accident vasculaire cérébral, ou à un AIT, demandez immédiatement des soins médicaux et ne prenez pas votre voiture pour vous rendre à l'hôpital. Un traitement précoce s'impose afin de réduire au minimum le dommage au cerveau et accroître votre possibilité de guérison sans manifestations pathologiques résiduelles.

Un accident vasculaire cérébral représente la complication la plus grave de la maladie de l'artère carotide.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens