Page d'accueil

Cancer pancréatique

(Cancer du pancréas)

Description

Le pancréas est un organe de l'abdomen qui produit des sucs digestifs, de l'insuline et d'autres hormones. Les sucs digestifs coulent vers les intestins par l'intermédiaire de canaux. La plupart des cancers pancréatiques se produisent dans ces canaux.

Environ 1 personne sur 79 contractera un cancer pancréatique (cancer du pancréas) dans sa vie. Le cancer pancréatique a été responsable du quatrième plus grand nombre de décès parmi les morts causées par le cancer en Canada. Le risque de cancer pancréatique est environ le même pour les hommes et les femmes.

Le cancer pancréatique est quelquefois appelé une affection silencieuse parce qu'il est difficile à détecter et que ses symptômes n'apparaissent habituellement pas avant que le cancer se soit développé depuis une assez longue période.

Causes

Le cancer est causé par la croissance anarchique de cellules anormales. Lorsque ces cellules croissent et forment une masse, il s'agit d'une tumeur. Lorsque certaines cellules pancréatiques se détachent et entrent dans la circulation sanguine ou dans le système lymphatique, elles peuvent propager le cancer. La propagation du cancer est désignée sous le nom de dissémination métastatique; les endroits où le cancer s'est propagé s'appellent des sites de métastases.

La raison de la formation des cellules cancéreuses dans le pancréas n'est pas connue, mais la recherche a montré que certains facteurs de risque jouaient un rôle important dans le développement du cancer pancréatique.

Les études ont démontré que les facteurs ci-après augmentaient le risque du cancer pancréatique :

  • l'âge - le risque de cancer pancréatique augmente avec l'âge. La plupart se produisent chez des personnes de plus de 60 ans;
  • des antécédents familiaux - une personne dont la mère, le père, une sœur ou un frère a été atteint du cancer pancréatique possède un risque environ 3 fois plus grand de contracter cette affection;
  • le diabète - le cancer pancréatique atteint plus fréquemment les personnes qui ont du diabète;
  • l'obésité - le fait d'avoir un excédent de poids ou d'être obèse est associé à une augmentation du risque de cancer pancréatique par un facteur de deux;
  • la pancréatite chronique (inflammation douloureuse du pancréas) - les personnes atteintes de pancréatite chronique possèdent peut-être un risque accru de développer un cancer pancréatique;
  • le tabagisme - les personnes qui fument la cigarette courent un risque 2 à 3 fois plus grand de cancer pancréatique que les personnes qui ne fument pas.

Parmi ces facteurs de risque, le tabagisme est le plus important, on estime qu'il est responsable d'environ le tiers de tous les cas de cancer pancréatique.





Symptômes et Complications

Souvent, les phases initiales du cancer pancréatique ne s'accompagnent d'aucun symptôme. Avec la croissance du cancer, les symptômes ci-après peuvent se produire :

  • une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen ou du dos;
  • une enflure des jambes à la présence d'un caillot sanguin dans les veines;
  • le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine sombre (symptômes de la jaunisse);
  • de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée;
  • une perte d'appétit;
  • une perte de poids inattendue.
  • des symptômes d'une élévation du taux de sucre sanguin (par ex. une soif inaccoutumée, de fréquentes émissions de l'urine, une vision floue).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf