Page d'accueil

Croup



Description

Si votre enfant a une toux rauque et aboyante (qui ressemble un peu au cri du phoque), s'il est enroué, que son nez coule et qu'une légère fièvre est présente, il se peut qu'il soit atteint d'une affection appelée croup.

Le croup est un problème courant qui touche la plupart des enfants au cours de la petite enfance. Il est habituellement causé par une infection virale qui entraîne l'enflure de la trachée et du larynx (le gosier). Le croup touche le plus fréquemment les enfants de moins de 5 ans, et surtout ceux qui ont moins de 3 ans.

Le croup touche davantage de garçons (environ 40 %) que de filles. Le croup peut s'avérer inquiétant pour les enfants et les parents, mais il n'est habituellement pas grave.

Causes

Le croup est causé par de nombreuses espèces de virus différents. Le plus commun est le virus parainfluenza. Les virus qui causent le rhume et la grippe peuvent également provoquer le croup, tout comme certaines bactéries à l'occasion. Le croup peut se produire à n'importe quelle période de l'année, mais les enfants le contractent le plus souvent en automne ou en hiver.

Les virus qui causent le croup se propagent d'un enfant à l'autre par la toux et les éternuements. Les virus peuvent également être transmis entre les enfants par les mains ou les jouets, les verres, les cuillères et les fourchettes qu'ils échangent. Les enfants atteints du croup sont plus contagieux durant les premiers jours de leur affection.





Symptômes et Complications

Les symptômes du croup sont provoqués par une enflure de la trachée et du larynx qui ont été infectés par un virus. L'enflure provoque un rétrécissement des voies respiratoires supérieures qui se traduit par un stridor (un bruit rauque, aigu et perçant lors de l'inspiration de votre enfant) et une toux aboyante.

Les enfants atteints du croup ont souvent une légère fièvre et le nez qui coule avant l'apparition du stridor et de la toux aboyante. Les symptômes du croup sont habituellement plus marqués le soir. Les symptômes du croup de votre enfant s'amélioreront probablement spontanément en 3 ou 5 jours, mais ils peuvent durer jusqu'à une semaine. Certains enfants peuvent avoir une légère toux pendant quelques jours après la disparition des symptômes principaux.

Pour certains enfants, les symptômes du croup sont plus intenses que pour d'autres, et les symptômes sont habituellement d'une plus grande gravité pour des enfants de 3 ans, ou plus jeunes. La plupart des enfants présentent de légers symptômes, notamment une toux aboyante occasionnelle (la toux caractéristique du croup), peu ou pas de stridor au repos et peu ou pas de rétraction de la paroi thoracique.

Un croup d'une plus grande gravité peut être associé à un stridor, à une respiration rapide ou laborieuse, à un battement des ailes du nez, à une agitation inhabituelle et à une dépression de la paroi thoracique (les muscles du thorax de l'enfant sont aspirés vers l'intérieur).

Vous devriez appeler votre médecin si votre enfant :

  • commence à baver ou s'il éprouve de la difficulté à avaler ;
  • a les lèvres et les ongles qui prennent une coloration bleutée ;
  • semble en proie à l'agitation ou à la confusion ;
  • ne semble pas mieux aller après un traitement avec de l'air humide ou après être allé à l'air libre ;
  • éprouve une plus grande difficulté à respirer.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens