Page d'accueil

Mastite

(Infection du sein)

Description

La mastite, également connue sous l'appellation infection du sein, est une infection du tissu mammaire. Elle est causée par des bactéries qui pénètrent habituellement dans le sein par de petites fissures dans le mamelon et qui se multiplient ensuite dans le tissu graisseux du sein.

Causes

La mastite peut se produire lorsque les bactéries retrouvées communément à la surface du sein pénètrent dans le mamelon par de petites fissures. Les bactéries se multiplient ensuite dans le tissu graisseux du sein qui entoure les canaux lactifères (par lesquels le lait s'écoule), ce qui provoque de l'enflure, de la chaleur ou de la douleur. L'enflure peut exercer une pression sur les canaux lactifères et les bloquer.

Une mastite apparaît plus communément chez les femmes qui allaitent au sein. Elle peut toutefois également se produire chez des femmes qui n'allaitent pas. Staphylococcus aureus est la bactérie associée le plus souvent à ce type d'infection.

L'infection peut également se produire après que du lait bloque l'un des nombreux canaux lactifères du sein, emprisonnant ainsi les bactéries dans le tissu mammaire. De cette façon, le blocage d'un canal lactifère est également susceptible de provoquer une infection du sein.





Symptômes et Complications

Les femmes qui ont contracté une mastite peuvent ressentir de la douleur au sein et peuvent présenter de la fièvre ou une sensation de malaise. La douleur est provoquée par l'enflure du tissu mammaire. Les autres symptômes incluent :

  • une douleur mammaire au toucher, de la rougeur, une enflure ou de la sensibilité,
  • une zone de chaleur dans le tissu mammaire,
  • des démangeaisons,
  • un écoulement de liquide ou de pus du mamelon,
  • des changements de la sensation au sein,
  • une fièvre;
  • une enflure des ganglions lymphatiques du même côté que le sein atteint,
  • une masse au sein.

Les infections importantes peuvent évoluer en kystes remplis de pus à l'intérieur du tissu mammaire; c'est ce que l'on appelle des abcès. Dans certains cas semblables, il peut s'avérer nécessaire qu'une femme arrête temporairement d'allaiter son bébé et même qu'elle subisse une intervention chirurgicale.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf