Page d'accueil

Syndrome métabolique

(Syndrome X, Syndrome de résistance à l'insuline)

Description

Une personne est atteinte du syndrome métabolique lorsqu'elle possède une combinaison de 3 risques particuliers, ou plus, pour la santé. Parmi ces risques pour la santé, on retrouve notamment :

  • une pression artérielle élevée ;
  • un taux de sucre sanguin élevé ;
  • un excès de poids corporel ;
  • un faible taux de « bon » cholestérol ;
  • un taux élevé de triglycérides (type de gras circulant dans le sang).

Chacun de ces facteurs peut augmenter le risque de contracter le diabète, une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Toutefois, le risque est grandement augmenté lorsque ces risques sont combinés.

Approximativement un quart de la population canadienne est atteinte de cette affection. Ce taux est plus élevé pour certains groupes de personnes, comme celles qui appartiennent aux Premières Nations et celles qui sont de descendance sud-asiatique. Elles possèdent des taux plus élevés du syndrome métabolique que les Caucasiens.

Parmi les autres facteurs de risque importants susceptibles de prédisposer au syndrome métabolique, on compte :

  • l'âge (le risque d'être atteint du syndrome métabolique augmente avec l'âge) ;
  • des antécédents familiaux de diabète de type 2 ;
  • la présence d'autres troubles médicaux, notamment : une pression artérielle élevée, les maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins et le syndrome des ovaires polykystiques (affection par laquelle le corps des femmes produit trop d'hormones masculines).

Causes

On estime que le syndrome métabolique se développe à cause d'une résistance à l'insuline.  L'insuline est une hormone produite par le pancréas (un organe situé près de l'estomac). Elle aide le sucre sanguin à pénétrer dans les cellules où il est utilisé comme source d'énergie. Avec la résistance à l'insuline, le corps ne reconnaît plus l'insuline qui est produite, ce qui provoque une accumulation du sucre dans le sang au lieu de son absorption dans les autres cellules. Comme le taux de sucre sanguin reste élevé, le pancréas continue à produire de plus en plus d'insuline, ce qui provoque une élévation du taux d'insuline. Bien que le taux de sucre sanguin ne soit pas suffisamment élevé pour qu'il soit question de diabète, il augmente le risque de graves problèmes de santé.

Les chercheurs ignorent la cause exacte du développement de la résistance à l'insuline mais ils pensent qu'elle pourrait être, en partie, héréditaire. Ils savent toutefois qu'une surcharge pondérale et l'inactivité contribuent au développement du syndrome métabolique.





Symptômes et Complications

En général, peu de personnes présentent des signes ou des symptômes remarquables. Toutefois, les principales caractéristiques du syndrome métabolique sont :

  • un excès de poids corporel (habituellement autour de l'estomac) ;
  • une pression artérielle élevée  ;
  • un faible taux de bon cholestérol dans le sang ;
  • un taux élevé de triglycérides (gras) dans le sang ;
  • une résistance à l'insuline (taux élevé de sucre sanguin).

Bien qu'il soit possible que vous ne remarquiez pas de changement dans votre forme, le fait d'être atteint du syndrome métabolique augmente considérablement votre risque de subir des problèmes de santé graves comme le diabète, une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral. En fait, plus vous êtes porteur de facteurs de risque différents, plus vous risquez de contracter ces affections.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens