Page d'accueil

Cinquième maladie éruptive

(Mégalérythème épidémique, Érythème infectieux aigu, primo-infection à parvovirus B19)

Diagnostic

La cinquième maladie est souvent non diagnostiquée parce que certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Lorsque des symptômes se produisent, leur présence suffit habituellement à l'établissement du diagnostic d'un médecin, surtout quand il s'agit de l'éruption cutanée si caractéristique.

Il se peut que des analyses de sang soient nécessaires pour détecter la présence d'anticorps qui confirmeraient le diagnostic ou le statut immunitaire d'une femme enceinte qui aurait été exposée au virus.





Traitement et Prévention

La cinquième maladie est habituellement une affection peu grave qui disparaît sans traitement médical quand elle a touché des enfants et des adultes qui étaient en bonne santé auparavant. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la cinquième maladie.

Les médecins traitent habituellement les symptômes comme la fièvre, la douleur et les maux de tête avec des médicaments en vente libre comme l'acétaminophène* ou l'ibuprofène. N'oubliez pas que vous ne devez jamais donner d'acide acétylsalicylique (AAS) à des enfants atteints d'infections virales, car dans ces circonstances, l'emploi de ce médicament est associé à une affection dangereuse appelée le syndrome de Reye. Si vous observez une éruption cutanée, ou si votre enfant en est touché, essayez d'éviter la chaleur excessive, ou la lumière du soleil, car ces facteurs pourraient causer une aggravation ou une récurrence de l'éruption cutanée.

La cinquième maladie n'est contagieuse qu'au début de l'infection. Une fois que l'éruption survient, l'infection n'est plus contagieuse. Il n'est par conséquent pas nécessaire d'empêcher l'enfant infecté d'aller à l'école ou à la garderie après l'apparition de l'éruption cutanée.

Il n'existe pas de vaccin qui protège contre la cinquième maladie. De bonnes mesures d'hygiène, notamment un bon lavage des mains, peuvent toutefois contribuer à prévenir la propagation du virus.

 


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf