Page d'accueil

Cinquième maladie éruptive

(Mégalérythème épidémique, Érythème infectieux aigu, primo-infection à parvovirus B19)

Description

La cinquième maladie, également appelée érythème infectieux, est une infection virale causée par le parvovirus humain B19. Elle touche plus fréquemment les enfants, et jusqu'à 70 % de tous les cas se manifestent parmi les enfants âgés de 5 ans à 15 ans.

Elle a été désignée cinquième maladie, car sur le plan historique elle a été la 5e maladie infantile infectieuse caractérisée par une éruption cutanée à recevoir un nom. Cette infection virale se retrouve partout dans le monde, mais plus souvent dans les pays tempérés. Les épidémies sont saisonnières et la plupart d'entre elles apparaissent en hiver et au printemps. L'infection semble plus commune parmi les filles.

Il n'existe pas de vaccin contre la cinquième maladie. Cependant, une fois qu'une personne a été infectée par le virus, elle est immunisée toute sa vie contre de futures infections.

Causes

La cinquième maladie est provoquée par le parvovirus humain B19, un virus qui ne touche que les êtres humains. Il se transmet d'une personne à une autre de la même façon qu'un virus du rhume. L'infection se propage le plus communément par l'inhalation de l'air contenant des particules virales projetées par la toux ou les éternuements d'une personne infectée ou provenant de récipients à boire ou d'ustensiles lui appartenant. Il peut également être transmis d'une femme enceinte à son enfant à naître et par les transfusions de sang.

Si vous avez été en contact avec le virus, vous ne contracterez pas nécessairement l'infection. Environ 50 % des personnes qui vivent avec une personne infectée par la cinquième maladie contracteront l'infection et 10 % à 60 % des étudiants seront infectés lors des épidémies survenant dans les écoles ou les garderies.





Symptômes et Complications

Les symptômes de la cinquième maladie sont habituellement légers et jusqu'à 25 % des adultes et des enfants infectés par le virus ne présenteront aucun symptôme.

Lorsque des symptômes se manifestent, leur apparition a lieu environ 4 jours à 14 jours après qu'une personne ait été infectée par le virus. Le premier symptôme de la cinquième maladie est habituellement une légère éruption cutanée qui ressemble à la marque qu'une claque aurait laissée sur la joue. Des plaques rouges dont le motif évoque de la dentelle recouvrent ensuite les bras, les jambes, l'abdomen et le dos. L'éruption cutanée se produit parmi 75 % des enfants et 50 % des adultes. Cette éruption cutanée disparaît spontanément en 7 à 10 jours, mais il est rare qu'elle réapparaisse et disparaisse pendant plusieurs semaines de suite.

Parmi les autres symptômes associés avec la cinquième maladie, on remarque :

  • une légère fièvre quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée (plus fréquente parmi les adultes) ;
  • des maux de tête ;
  • des maux de gorge ;
  • une douleur gastrique ;
  • des douleurs articulaires durant 2 à 3 jours (plus courantes parmi les adultes).

L'infection qui se déclare durant une grossesse peut entraîner une anémie grave pour le fœtus. La possibilité d'une telle infection est toutefois très faible. Les femmes enceintes courent un léger risque d'avortement spontané, surtout au cours du 1er trimestre. Une femme enceinte qui a été en contact avec une personne atteinte de la cinquième maladie devrait communiquer avec son médecin.

La cinquième maladie n'engendre que rarement des complications graves. Toutefois, en cas de certains troubles médicaux (par ex. des problèmes du système immunitaire, un cancer, une leucémie ou une greffe d'organe), la cinquième maladie pourrait vous rendre plus gravement malade. Discutez avec votre médecin si vous souffrez de l'un de ces troubles médicaux et si vous craignez qu'une exposition à la cinquième maladie ne déclenche une infection.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens