Page d'accueil

Andropause

(Ménopause masculine, Baisse de testostérone, insuffisance de testostérone)

Description

La testostérone est l'hormone responsable de la gravité de la voix, de la masse musculaire, de la barbe et du système pileux propre à l'homme. Avec l'âge, le taux de testostérone dans l'organisme et la production des spermatozoïdes diminuent graduellement, et cette baisse entraîne des symptômes physiques et psychologiques. Ce phénomène fait partie du processus normal de vieillissement; après 30 ans, la diminution du taux de testostérone est évaluée à environ 10 % par décennie.

L'andropause est un trouble associé à la diminution de l'hormone masculine appelée testostérone. Elle diffère de la ménopause, car la diminution de la testostérone et l'apparition des symptômes sont plus graduelles que chez la femme. Environ 30 % des hommes dans la cinquantaine présenteront des symptômes d'andropause causés par une baisse du taux de testostérone. Il est possible qu'un homme andropausé manifeste certains symptômes associés au trouble et en l'absence de traitement approprié, il risque d'éprouver des problèmes de santé plus graves, comme l'ostéoporose.

Causes

La diminution de la testostérone est un facteur important chez les hommes soupçonnés de souffrir d'andropause. Toutefois, à mesure que les hommes vieillissent, non seulement leur organisme produit moins de testostérone, mais il y une élévation du taux d'une autre hormone qui elle, retire de la circulation sanguine la testostérone utilisable; il s'agit de la globuline reliée aux hormones sexuelles (sex hormone binding globulin ou SHBG). La SHBG se fixe à une fraction de la testostérone disponible dans le sang. La testostérone qui n'est pas liée à l'hormone SHBG est appelée testostérone biodisponible, ce qui signifie que l'organisme peut l'utiliser.

Les hommes qui souffrent des symptômes associés à l'andropause ont des taux de testostérone biodisponible plus bas que la normale. Ainsi, les tissus de l'organisme normalement stimulés par la testostérone reçoivent de plus petites quantités de cette hormone, ce qui peut provoquer des changements physiques et parfois psychologiques tels que des sautes d'humeur et de la fatigue.





Symptômes et Complications

Bien que les symptômes varient parfois d'une personne à l'autre, les symptômes habituels des hommes qui traversent l'andropause sont les suivants :

  • une diminution de l'appétit sexuel;
  • des difficultés à obtenir une érection ou une réduction de la force des érections;
  • une perte d'énergie;
  • une dépression;
  • de l'irritabilité et des sautes d'humeur;
  • une perte de la force ou de la masse musculaire;
  • une augmentation du tissu adipeux;
  • des bouffées de chaleur.

Les complications associées à l'andropause incluent l'augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose (os fragiles).



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

asdfasdfsadf