Page d'accueil

Trouble dysthymique

(Dysthymie, Dépression chronique)

Description

La dysthymie est un trouble de l'humeur ou un trouble affectif. Il s'agit d'une dépression chronique mineure qui dure très longtemps. Le mot dysthymie vient du grec et signifie « humeur mauvaise ». Les symptômes physiques et psychologiques du trouble dysthymique sont moindres que ceux qui se manifestent chez les personnes souffrant de trouble dépressif majeur.

La maladie apparaît généralement au début de l'âge adulte et peut durer des années ou même des décennies. Plus tard, elle est habituellement associée au deuil ou à un stress caractérisé, et elle survient souvent immédiatement après une crise de dépression majeure. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dysthymie, dans la même proportion que celle observée dans le cas de dépression majeure.

La maladie a porté plusieurs appellations par le passé : névrose dépressive, dépression névrotique, personnalité dépressive et dépression anxieuse persistante.

Causes

La cause exacte de la dysthymie n'est pas connue, mais les chercheurs pensent qu'une combinaison de facteurs joue un rôle dans son développement. L'hérédité peut jouer un rôle et les personnes avec des antécédents familiaux de dépression ou de dysthymie sont plus à risque d'être atteintes de cette affection, en particulier de dysthymie précoce (qui débute pendant l'adolescence ou au début de la vingtaine).

Des changements au niveau des neurotransmetteurs (messagers chimiques) du cerveau peuvent également provoquer la dysthymie. Le stress chronique ou certaines maladies, l'isolation sociale et les pensées ou perceptions sur le monde peuvent tous influencer l'évolution de la dysthymie. D'autres affections associées à la santé mentale (par ex. le trouble de la personnalité limite) peuvent également augmenter le risque de son développement.

Environ un quart des personnes atteintes de dysthymie développent la maladie au cours de la cinquantaine; elle est alors surnommée dysthymie à début tardif. Les symptômes surviennent habituellement après une phase précise de dépression, liée à un choc émotif ou à une perte.





Symptômes et Complications

Parmi les signes indiquant qu'une personne souffre possiblement de dysthymie, on retrouve :

  • des changements de l'appétit;
  • de la difficulté à se concentrer;
  • une humeur dépressive pendant de longues périodes;
  • un manque d'énergie, de la fatigue;
  • une piètre estime de soi;
  • un sentiment de désespoir;
  • un sommeil irrégulier.

La gravité de ces symptômes dépend de chaque personne. Certains sont capables d'affronter les exigences de la vie quotidienne, tandis que d'autres éprouvent une détresse profonde qui les empêche d'accomplir normalement leur tâche au travail, à l'école ou en société.

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2016 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens