Page d'accueil

Trouble cyclothymique

(Cyclothymie)

Description

Le trouble cyclothymique, également appelé cyclothymie, est un trouble de l'humeur, caractérisé par l'alternance de périodes d'humeur élevée et d'humeur dépressive qui ne sont pas motivées par les circonstances. Cette instabilité de l'humeur - légère exultation ou légère dépression - est apparentée au trouble bipolaire (autrefois connu sous le nom de trouble maniacodépressif) dont elle est en fait considérée comme une forme légère.

Bien qu'elle soit moins sévère, la cyclothymie peut entraîner d'importantes répercussions sur la vie d'une personne, les perturbations extrêmes et imprévues de l'humeur empêchant celle-ci de fonctionner normalement.

La cyclothymie frappe autant les hommes que les femmes, et touche jusqu'à 1 % de la population générale. Le trouble apparaît habituellement au début de la vie adulte bien qu'il puisse aussi apparaître à un âge plus avancé.

Causes

On ignore les causes exactes de la cyclothymie, mais ce trouble est souvent le résultat des mêmes facteurs génétiques responsables du trouble bipolaire. En fait, on estime de 15 % à 50 % le risque qu'une personne atteinte de cyclothymie finisse par recevoir un diagnostic de trouble bipolaire, à la suite d'un épisode maniaque ou d'un épisode dépressif majeur.

Les personnes atteintes de trouble cyclothymique possèdent habituellement des antécédents familiaux de dépression majeure, de trouble bipolaire, de suicide ou de dépendance vis-à-vis de l'alcool ou d'une drogue.





Symptômes et Complications

Des changements radicaux dans le comportement, alternant entre l'élévation et la dépression, constituent les signes typiques de la cyclothymie.

Pendant un épisode d'humeur élevée, la personne peut se sentir très optimiste et gaie et elle peut ressentir plus de motivation à atteindre ses buts. Ces caractéristiques sont malheureusement souvent associées à un mauvais jugement, une fuite de la pensée, de la difficulté à se concentrer et même à l'occasion un comportement agressif. Ces épisodes sont semblables à ceux d'un désordre bipolaire, mais à un degré moins marqué.

Pendant un épisode d'humeur dépressive, la personne présente des symptômes qui s'apparentent à ceux d'une dépression : sentiments de tristesse et de désespoir, perte d'intérêt dans les activités qu'elle pratiquait auparavant avec plaisir, sentiment de culpabilité ou d'inutilité, difficulté à se concentrer, pensées suicidaires et difficultés à manger et à dormir. Ces épisodes sont semblables à ceux d'une dépression légère ou modérée.

Les perturbations continues - et imprévisibles - de l'humeur ont souvent des répercussions importantes sur la vie des personnes qui en sont atteintes, même si les épisodes d'humeur changeante sont moins extrêmes que dans le cas du trouble bipolaire. À cause des changements d'humeur, la personne ne peut maintenir son enthousiasme pour de nouveaux projets ou pour le travail. Ses relations personnelles sont sujettes à des hauts et des bas associés aux changements d'humeur. Avec le temps, la cyclothymie peut mener à des pertes d'emploi répétitives et peut même détruire des relations interpersonnelles.

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0 1 2 3 4
0 1 2 3 4
0 1 2 3 4
0 1 2 3 4

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.



Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Pub

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens